9 astuces pour réduire sa consommation de gaz

Au vu de l’actualité, la réduction de sa consommation de gaz est devenue un sujet de préoccupation. Quelle que soit la raison qui vous motive, en adoptant de bonnes habitudes, vous réussirez à diminuer le montant de votre facture de gaz et ce, sans remettre en question votre confort. Nous vous proposons de les découvrir ci-dessous.

Minutes Maison Publié le 05/05/22 à 11:45
Consommation De Gaz
© istock

Améliorer la diffusion de chaleur de vos radiateurs

Le chauffage entre pour une part importante dans le budget Gaz d’un foyer. C’est pourquoi, il est important de prendre plusieurs bonnes habitudes pour optimiser la diffusion de la chaleur. Pour cela vous devez vous intéresser aux radiateurs :

  • Veillez à dépoussiérer avec soin les grilles d’entrée et de sortie d’air de vos appareils s'ils en sont pourvus. En procédant ainsi deux fois par an, vous pourrez mieux bénéficier de la chaleur produite.
  • Gardez vos radiateurs dégagés, veillez à ne pas les recouvrir. Cela passe par le fait d’éviter de déposer du linge dessus.
  • Veillez également à ne pas placer de meubles devant pour ne pas bloquer la diffusion de la chaleur.
  • Il est également nécessaire de les purger avant la saison de chauffe, soit une fois par an.

Utiliser votre chauffage de manière optimale

Pour faire des économies de gaz, il est important de bien utiliser son système de chauffage. Pour cela, voici quelques gestes à adopter :

  • Il est recommandé de respecter les préconisations qui conseillent de chauffer l’intérieur à 19°.
  • Il est également possible de ne pas chauffer en permanence les pièces qui ne sont pas utilisées. Par exemple, la journée, il n’est pas nécessaire de chauffer la chambre.
  • La nuit, il est possible de régler la température de manière à ce qu’elle soit moins élevée.
  • Vous pouvez chauffer votre salle de bain à 22° lorsque vous l’utilisez et baisser la température à 17° le reste du temps.

Grâce à des programmateurs, vous pouvez enregistrer différents réglages qui vous permettront de faire des économies en fonction de vos habitudes.

Programmer avec un thermostat connecté

Nous l’avons vu, le fait d’avoir la possibilité de programmer différentes températures pour une utilisation optimale du chauffage peut vous permettre de réduire le coût de votre facture de gaz. Il est possible d’aller encore plus loin en optant pour un thermostat connecté.

Ce dernier permet la gestion du chauffage à distance. Une fois l’application téléchargée, vous pourrez procéder au réglage depuis votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur. Vous avez également la possibilité d’estimer votre consommation et ainsi, de changer vos habitudes en fonction.

Thermostat Connecté
© istock

Penser à aérer votre habitation

Aérer son logement de manière quotidienne est très important. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le fait d’ouvrir les fenêtres durant 5 minutes tous les jours contribue à réduire la consommation d’énergie. Dès lors, vous évacuez la pollution intérieure pour un air plus sain, mais en plus, vous faites baisser le taux d’humidité dans votre logement. En conséquence, l’air de votre intérieur est plus sec et donc, plus facile à chauffer.

Optimiser l’isolation thermique

Bien évidemment, pour avoir moins besoin de chauffer, il est important d’avoir un logement bien isolé. Vous devez donc vérifier si votre logement bénéficie d’une isolation thermique efficace. Si vous n’en êtes pas convaincu, certains travaux peuvent être entrepris pour optimiser l’isolation aussi bien intérieure qu’extérieure. Si les travaux ne sont pas d’actualité,  vous pouvez, au quotidien, veiller à certains points qui vont vous permettre de limiter les pertes de chaleur.

  • Pour éviter les pertes de chaleur, il est important de fermer les volets. Vous pouvez aussi avoir recours à des rideaux épais.
  • Assurez-vous également que l’air ne passe pas sous les portes. Au-besoin, utilisez un coussin de bas de porte qui limitera les pertes de chaleur. Il est aussi possible d’installer un rideau épais devant votre porte d’entrée.
  • Les tuyauteries peuvent également être une source de perte de chaleur. Pour lutter contre cela, vous pouvez calorifuger vos tuyaux de chauffage, ce qui revient à les recouvrir d’un isolant thermique.

Réduire votre consommation d’eau chaude

Pour chauffer l’eau, votre chauffe-eau à accumulation, ou ballon d’eau chaude, consomme du gaz. Il est donc important de veiller à ce que la chauffe se déclenche le moins souvent possible :

  • Dans un premier temps, assurez-vous que la température de l’eau est réglée entre 55 et 60 degrés. Il n’est pas possible de la régler à une température inférieure au risque que des bactéries se développent ou que du tartre se forme. Au-delà, vous allez consommer inutilement du gaz.
  • Vous pouvez également utiliser des équipements qui permettent de limiter la consommation d’eau chaude, comme une douchette économe avec un système de stop douche pour arrêter facilement l’eau pendant que vous vous savonnez et un mitigeur thermostatique qui permet de régler la température de l’eau très facilement sans perdre de temps et donc, sans gaspiller l’eau.
Chaudière
© istock

Limiter votre consommation de gaz en cuisine

Le gaz peut également être utilisé en cuisine pour la cuisson des aliments. Pour faire des économies de gaz lorsque vous cuisinez, vous pouvez utiliser ces petites astuces très simples, mais d’une grande efficacité :

  • Que ce soit sur vos casseroles ou sur vos poêles, pensez à utiliser un couvercle systématiquement. Cette solution permet d’emmagasiner la chaleur et donc de chauffer plus rapidement.
  • Choisissez des ustensiles dont la taille est adaptée à la plaque de cuisson.
  • Veillez au bon entretien de votre gazinière et surtout des brûleurs. Pour cela, il est nécessaire de les nettoyer régulièrement. Si vous constatez que la flamme est jaune, cela veut dire que le brûleur est encrassé.

Bien entretenir votre chaudière à gaz

Pour un bon rendement de votre chaudière à gaz, il est important qu’elle soit bien réglée, mais aussi bien entretenue. De plus, l’entretien, qui est une obligation annuelle, doit être réalisé par un professionnel agréé. Il vous permet de réaliser des économies sur votre consommation de gaz de l’ordre de 8 à 12 %. Par la même occasion, vous améliorez la durée de vie de votre chaudière, mais aussi ses performances et vous vous protégez contre une éventuelle intoxication au monoxyde de carbone.

Changer de fournisseur d’énergie

Si vous souhaitez réduire votre facture de gaz, il peut être intéressant de changer de fournisseur d’énergie. N’hésitez pas à comparer les tarifs des différents fournisseurs afin de trouver celui qui vous permettra de bénéficier d’une offre la plus avantageuse possible.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 9 astuces pour réduire sa consommation de gaz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires