15 idées déco pour adopter la tendance du chrome dans votre intérieur

Le chrome est d’abord revenu discrètement dans nos intérieurs, porté par l’engouement pour la déco rétro inspirée des années 1970. La tendance s’affirme aujourd’hui – d’autant que ce sont les années 1980 qui tendent à occuper le devant de la scène. Le chrome compte même parmi les matières phares de l’année. Zoom sur les bonnes idées pour l’adopter !

Gabrielle Mimran Publié le 15/05/24 à 17:26
Chrome Déco
© Westwing © Am Pm

La tendance chrome : mode d’emploi.

Le chrome est se distingue en premier lieu par sa solidité : une spécificité qui lui vaut d’être rapidement prisé par les designers, car il permet de concevoir des pièces au look remarquablement aérien.

Le mobilier en chrome, robuste et aérien
© NV Gallery

Les chaises et fauteuils de tables dotés d’une structure tubulaire en chrome sont sans doute les pièces les plus faciles à adopter. Elles offrent une assise généreuse et confortable, sans alourdir visuellement la déco – même si vous optez pour le bureau ou pour la table en bois massif.

Associer chrome et matières chaleureuses
© NV Gallery

Avec sa finition argentée légèrement bleutée, on reproche parfois au chrome d’être un peu froid. En réalité, il s’agit simplement de travailler l’association des matières. Une touche de cannage, un textile type bouclette ou velours, une déco en bois de noyer, un tapis épais : autant de façon d’intégrer le chrome à votre intérieur en conservant une ambiance cosy !

Le chrome, alternative à la couleur dorée ou laiton
© Westwing

On le sait : les tendances, ça va, ça vient ! Et ce qui est tendance un jour devient kitsch ou « has been » le lendemain. Depuis son apparition, le chrome dame régulièrement le pion à la finition laiton ou à la couleur or. Il faut dire qu’il est tout aussi glam’, mais beaucoup plus contemporain que les finitions dorées. Et cette matière chatoyante a la particularité d’accrocher la lumière, et de se parer de beaux reflets, pour peu qu’elle soit bien placée.

Tendance chrome : les meilleures idées

Déjà très présent dans les collections de l’hiver dernier, le chrome occupe une place de choix dans les collections printemps été 2024. Autant dire que jolies idées pour l’adopter ne manque pas !

Le chrome, matière phare de l'intérieur 80s
© La Redoute Intérieurs

On craque encore et toujours pour l’ambiance nostalgique et délicieusement réconfortante de la déco des années 80. Et le chrome est incontestablement la pièce phare pour l’adopter chez soi. Pour cela, on mise sur un classique incontournable : la table basse chromée, dotée d’un plateau en verre trempé fumé ou transparent.

La table en verre trempé et chrome
© Tonelli Design

Aménager un coin repas élégant, fonctionnel et confortable quand on manque un peu d’espace ? Rien de plus simple : il suffit d’opter pour la table ronde dotée d’un seul pied central. Et la plus aérienne d’entre elles, c’est bien entendu le modèle en chrome et verre trempé.

Les assises chromée remplacent le canapé dans le petit salon
© Odile Mir X Monoprix

Le canapé tendance 2024 se caractérise par une silhouette trapue et des courbes généreuses, et il dispose d’assises profondes. Une pièce comfy, mais pas forcément simple à caser dans un petit salon. La solution pour concilier légèreté et assise chill et spacieuse ? Miser sur le métal chromé, évidemment !

Le fauteuil chrome, complément du canapé tendance
© Hay

Le fauteuil chromé constitue un parfait complément pour aménager un grand salon confortable et raffiné. On l’aime aussi dans le coin lecture ou dans la chambre à coucher. Pour ne pas se louper, on choisit une structure légère, dotée de coussins XXL.

Le bout de canapé chromé pour illuminer le salon
© HKLiving

Le bout de canapé fait désormais partie des incontournables – au point qu’il remplace de plus en plus souvent la table basse du salon. Le modèle chromé est idéal pour apporter de la lumière à une décoration dominée par des couleurs délavées telles que le vert kaki ou le jaune moutarde, ou par les nuances très chaudes iconiques des années 70.

Le chrome twiste l'intérieur rustique chic
© Loberon

Moderne, le chrome ? Incontestablement ! Mais il n’en est pas moins capable de s’intégrer à toutes les ambiances. Il apporte notamment un twist intéressant à l’intérieur rustique chic.

L'étagère chromée - fonctionnelle et canon
© AM PM

Les étagères sont des indispensables pour conserver un intérieur bien rangé. Le modèle chromé est top pour disposer d’un espace de rangement XXL, sans alourdir visuellement la déco.

Tendance chrome : quelles pièces shopper pour l’adopter ?

Fort de son caractère très versatile, le chrome s’intègre facilement à n’importe quel style d’intérieur. Vous pouvez donc vous approprier la tendance facilement en adoptant un accessoire ou une pièce de mobilier.

Chrome - la collaboration Dolce & Gabbana x SMEG
© SMEG

Envie de vous offrir une pièce collector ? Tournez-vous vers la nouvelle collection SMEG, conçue en collaboration avec Dolce & Gabbana : des pièces au look Riviera rehaussées de chrome très haute couture pour sublimer la cuisine.

Fridge 50 chrome et vert mint
© Sklum

Coloris pastel et finition chromée : l’électroménager iconique des années 50 est très en phase avec les tendances déco de la saison printemps/été 2024. Sklum le réinterprète avec ingéniosité avec son petit réfrigérateur FRIDGE 50 : canon pour équiper la kitchenette d’un studio, d’une chambre étudiante ou d’un tout petit appartement.

Miroir Pond version chrome
© Ferm Living

Cette saison encore, la déco organique est très en vogue. C’est le moment où jamais de craquer pour le miroir Pond de Ferm Living. Le cadre chromé de ce miroir inspiré de l’eau accentue sont look fluide.

Chaise ÄLVSTA chrome et osier
© IKEA

Design moderne, structure chromée et assise artisanale en rotin : la chaise ÄLVSTA d’IKEA séduit par sa légèreté et son look nature très chaleureux.

Lampe à poser Walter chromée
© Westwing

La lampe à poser design est la pièce à avoir chez soi cette saison. Quelle bonne excuse pour craquer pour la lampe champignon Walter repérée chez Westwing ! Une pièce au look iconique des années 1970, avec une finition haute brillance à tomber.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 15 idées déco pour adopter la tendance du chrome dans votre intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires