Le miroir sorcière (ou miroir œil de sorcière) se reconnait à sa forme bombée caractéristique. À l’origine, ce miroir convexe assumait une fonction de surveillance. Ce drôle de miroir a su traverser les siècles, et il est aujourd’hui encore d’actualité !
Le miroir œil de sorcière : qu’est-ce que c’est ?
Le miroir de sorcière est un miroir bombé qui a porté différents noms au fil du temps. II se popularise au 15e siècle. On le connait alors sous le nom de « miroir de banquier ». En effet, les banquiers l’utilisaient couramment afin de surveiller leurs clients, qu’ils pouvaient tenir à l’œil sans avoir à quitter leur bureau.
En d’autres termes, le miroir convexe est l’ancêtre de nos systèmes de sécurité modernes ! Le miroir de banquier se retrouve même sur de nombreuses peintures flamandes de l’époque. C’est notamment l’élément central d’une œuvre fameuse : Les Époux Arnolfini, de Jan Van Eyck (1434).
Seulement, voilà : depuis l’Antiquité, le miroir a mauvaise réputation. Associé à la sorcellerie, il est soupçonné de pouvoir emprisonner l’âme de la personne qui s’y contemple, voire d’ouvrir une porte sur l’au-delà.
Est-ce à cause de cette réputation sulfureuse, ou de sa façon de déformer les choses qu’il reflète ? Difficile de à dire ! Mais le miroir bombé finit par être appelé « œil de sorcière », ou « miroir de sorcière ». Il faut dire que les bourgeois prétendent l’utiliser pour surveiller leurs domestiques.
Le miroir œil de sorcière prend une allure plus chaleureuse au 17e siècle : il s’orne alors d’un cadre doré imitant des rayons de soleil. Il est alors rebaptisé « miroir soleil ». C’est d’ailleurs sous cette forme solaire que le miroir œil de sorcière revient à la mode, dans les années 40.
Le miroir œil de sorcière est toujours prisé aujourd’hui, car il booste la luminosité, y compris dans les espaces les plus sombres. L’idéal est alors de l’installer à proximité de la fenêtre, bien sûr ! Pensez également à la lumière artificielle, en plaçant par exemple une lampe à poser ou des bougies près de lui.
Comment adopter le miroir sorcière chez soi ?
Le miroir œil de sorcière compte parmi les pièces incontournables pour adopter une décoration vintage ou baroque. Il se décline toutefois en version minimaliste contemporaine, très en phase avec les tendances 2024 !
Tout auréolé de mystère, le miroir sorcière traditionnel trouve tout naturellement sa place dans une décoration esprit cabinet de curiosité. Ces dernières années, on l’a ainsi croisé régulièrement dans les intérieurs au look Dark Academia. Il faut dire que ce type d’ambiance aux accents gothiques privilégie les couleurs profondes, et le miroir œil de sorcière y fait joliment circuler la lumière.
Le mur de miroirs est une parfaite alternative au mur de cadres pour décorer la maison, car il accentue la luminosité et agrandit la pièce. Le challenge, c’est toutefois de réunir des pièces assez variées pour créer une composition harmonieuse et originale. Voici la parfaite occasion d’adopter le miroir œil de sorcière ! On l’associe notamment aux miroirs vintages dans une décoration shabby chic.
Le miroir sorcière original se décline dans une grande variété de formats et de design. Il est toujours futé d’en faire collection afin de créer une composition asymétrique. L’idéal est de combiner différentes tailles. Suivant le style de votre intérieur, vous pouvez opter pour un look uniforme, ou combiner cadres en bois noir et en coloris doré.
Rond et bombé, le miroir œil de sorcière évoque bien entendu une bulle. En grand format ou en trio, il constitue une belle alternative au miroir doré classique pour décorer la cheminée, qui gagne alors en légèreté.
Le modèle qui gagne du terrain ces dernières années, c’est le miroir œil de sorcière grand à très grand format. Serti dans un cadre en bois ou doré, il remplace avantageusement le grand miroir rond dans un intérieur classique chic.
Désormais, le miroir sorcière n’a pas peur de faire de l’effet. L’effet miroir antique est canon dans une ambiance industrielle. Il offre aussi une belle opportunité pour twister une décoration Arty ou rétro.
Capable de s’adapter parfaitement à son époque, le miroir œil de sorcière contemporain affiche non seulement des dimensions XL, mais aussi un design minimaliste. Il s’affranchit du cadre, et il s’inscrit dans la tendance actuelle du miroir coloré. Modernisé, il attire plus que jamais tous les regards, et on en fait le point de mire du salon, de la chambre ou de la salle à manger, en l’installant sur le mur situé face à la porte.
Adopter la décoration baroque ? Rien de plus simple avec le miroir soleil – que l’on choisit en version dorée, évidemment ! Pour réussir votre effet, il suffit d’opter pour un grand modèle : laissez-lui le soin d’attirer tous les regards en l’installant au-dessus de la commode, de la cheminée ou du bahut. Dans un intérieur maximaliste, on l’intègre à une déco murale en mix and match avec des cadres.
Le miroir œil de sorcière minimaliste et coloré sublime parfaitement l’intérieur ultracontemporain. Ce type de pièce est aussi canon en association avec la console pour aménager une entrée stylée, qu’au-dessus du lit dans la chambre à coucher.
Aucun commentaire à Qu’est-ce que le miroir sorcière et comment l’adopter dans votre déco ?