Gazon : ne passez pas à côté de ces 6 conseils pour l’entretenir en automne !

Durant l’été, votre gazon a été mis à rude épreuve, il est donc judicieux de profiter de l’automne pour le chouchouter et lui permettre d’être prêt à affronter l’hiver. Nous vous proposons de découvrir les différentes tâches à accomplir pour un entretien efficace de votre gazon en automne.

Zoé Beaugrand Publié le 03/10/23 à 18:00
Femme Allonger Dans Le Gazon
© istock

1. Rénover votre pelouse

Après les coups de chaud et la sécheresse de l’été, il est possible que votre pelouse ait une triste allure et soit dégarnie. L’automne est le bon moment pour semer du gazon de manière à redonner une nouvelle jeunesse à votre pelouse et à la redensifier. Mais pour ce faire, il est nécessaire que la température soit supérieure à 12°.

Il vous suffit alors de semer du gazon en surface, sans chercher à l’enterrer. Vous pourrez ensuite le plomber en procédant à un arrosage en pluie. De même, si vous souhaitez créer un nouvel espace engazonné, cette époque est le moment idéal pour le réaliser.

2. Retirer les feuilles mortes

Pour la bonne santé de votre gazon, il est important de veiller à ce qu’il soit parfaitement débarrassé de ce qui peut le recouvrir, que ce soit des branches ou des feuilles mortes. Il est important de les ramasser au fur et à mesure. Si, par négligence ou manque de temps, vous laissez un tapis de feuilles mortes sur votre pelouse, il finira par étouffer l’herbe.

Au printemps, vous vous retrouverez avec une pelouse présentant des plaques jaunes inesthétiques. Tant qu’à ramasser les feuilles mortes, autant les utiliser à bon escient : vous pouvez les utiliser en guise de paillage au pied de vos arbres, de vos arbustes, de vos plantes ou dans votre potager. Pour leur ramassage, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Vous pouvez utiliser votre tondeuse équipée de son bac de collecte et réglée sur la hauteur de coupe maximale.
  • Il est également possible de les ramasser avec un râteau ou un balai à feuilles si la surface à couvrir n’est pas trop importante.
  • Enfin, vous pouvez utiliser un souffleur si vous en avez un.

3. Éliminer la mousse

Main D'homme Avec De La Mousse Dans La Main Et Accessoires Pour Enlever La Mousse Du Gazon
© istock

Si vous avez remarqué que votre pelouse est envahie par de la mousse, il est recommandé de l’éliminer, car elle risque de prendre le dessus. L’automne est une bonne période pour vous consacrer à cette tâche. Là encore, plusieurs solutions sont envisageables :

  • Équipez-vous de gants, armez-vous de courage et arrachez-la partout où vous en voyez.
  • Il est également possible d’utiliser un couteau à désherber pour plus de simplicité.
  • Si votre pelouse vous semble envahie par la mousse, vous pouvez trouver dans le commerce des produits antimousse. Ce type de produit chimique, donc pas très écologique, ne doit être utilisé qu’en cas de nécessité et en respectant les consignes du fabricant.

4. Scarifier la pelouse

Il peut être utile de scarifier votre pelouse une fois par an. Si cette étape n’est pas indispensable, elle permet d’aérer le sol et ainsi de raviver votre pelouse. Passez le scarificateur dans un sens, puis dans l’autre pour obtenir 2 passages croisés. La scarification peut également être réalisée une seconde fois au printemps.

5. Booster votre gazon

Grâce à des apports d’engrais, vous pouvez aider votre pelouse à traverser les saisons tout en gardant un bel aspect esthétique. Au début de l’automne, plutôt qu’un fertilisant à base d’azote qui favorise la croissance de l’herbe, optez pour un fertilisant riche en potassium. Le potassium a, en effet, la propriété de rendre la pelouse plus résistante aux gelées en abaissant son point de congélation.

Une autre solution plus naturelle est de semer du trèfle au milieu de votre pelouse. Le trèfle apporte de l’azote et permet ainsi au gazon d’en profiter. En fin de compte, vous aurez une pelouse plus belle et ce, naturellement.

6. Tondre

Gros Plan Sur Une Tondeuse à Gazon En Activité
© istock

En automne, vous êtes encore obligé de tondre votre pelouse. En effet, si la pluie ne se fait pas trop désirer, le sol étant encore chaud et les températures relativement clémentes, l’herbe a tendance à pousser rapidement en cette période de l’année, à la différence de ce qui se passe en été. Vous allez donc devoir reprendre du service et passer régulièrement la tondeuse.

Si en été, il est recommandé de ne pas couper l’herbe trop courte pour préserver votre gazon, en automne, lorsqu’il fait moins chaud, vous pouvez réduire la hauteur de coupe jusqu’à 5 cm.

Cela vous permettra d’espacer les sessions de tonte. Quant à la dernière tonte de l’année, elle est à effectuer juste avant les premières gelées, entre la mi-octobre et la fin octobre, généralement. Pour cette tonte, essayez de miser sur une journée sans pluie. Plus votre gazon sera sec, plus il sera facile à tondre. À ce moment, la hauteur de coupe idéale est de 7 cm. La pousse du gazon étant quasiment à l’arrêt en hiver, vous pourrez remiser votre tondeuse une fois cette dernière tonte réalisée. Bien évidemment, n’oubliez pas de nettoyer et d’entretenir votre tondeuse avant son hivernage.

Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Gazon : ne passez pas à côté de ces 6 conseils pour l’entretenir en automne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires