La glycine est une plante vigoureuse qui vous ravira de sa floraison spectaculaire et de son parfum agréable, mais qui demande à être taillée pour être contenue, pour offrir une floraison toujours plus abondante et pour garder un bel aspect. Nous vous proposons de découvrir les techniques et astuces pour une taille réussie.
Mieux comprendre la glycine pour mieux la tailler
De la famille des Fabacées, les Glycines se déclinent en 10 espèces dont les plus courantes en France sont les Glycines de Chine et celles du Japon, respectivement appelées Wisteria sinensis et Wisteria floribunda.
La glycine est une plante grimpante au feuillage caduc qui est rustique et peu sensible aux maladies et qui peut vivre jusqu’à 150 ans. Elle fait partie des plantes qui poussent très vite et qui peuvent rapidement devenir imposantes si elles ne sont pas taillées pour être contenues.
Les tiges de cette plante, que l’on peut comparer à une liane, escaladent leur support et s’enroulent autour de celui-ci. Une glycine adulte peut atteindre une hauteur de 15 mètres. La floraison, sous forme de grappes retombantes et parfumées, intervient de mai à juin, mais chez les Glycines de Chine, ce peut même être en avril, avant l’apparition du feuillage.
Cela veut dire que si vous ne taillez pas votre glycine au bon moment, vous risquez de sacrifier les boutons floraux.
Pourquoi tailler la glycine ?
La glycine est une plante qui peut être livrée à elle-même, ce n’est pas un problème pour elle, mais cela peut l’être pour vous, car vous risquez de vous trouver rapidement confronté à un fouillis inextricable. La taille vous permettra ainsi de contrôler son développement.
Un autre bienfait de la taille porte sur la floraison. Si vous prenez la peine de tailler votre glycine et si vous la taillez correctement, vous bénéficierez d’une floraison plus abondante et de fleurs plus généreuses. Sans taille, le feuillage risque de prendre le dessus et les fleurs seront plus petites et moins colorées.
Quand tailler la glycine ?
Cette plante vigoureuse supporte donc très bien la taille, elle peut même en supporter jusqu’à 4 par an. En fonction de l’objectif recherché, la taille de la glycine peut être effectuée à différents moments de l’année :
- Pour maîtriser le développement de votre plante et travailler sur son aspect esthétique, vous pouvez procéder à une taille sévère en été après la floraison, entre août et septembre, et à une à la fin de l’hiver.
- Pour profiter d’une floraison abondante en stimulant l’apparition de nouveaux bourgeons, vous pouvez tailler votre glycine en mars ou avril en veillant bien à ne pas couper les bourgeons floraux qui peuvent déjà être là selon l’espèce de votre glycine
- Si vous souhaitez vous appuyer sur la lune pour réaliser la taille de votre glycine, vous devez intervenir sur un jour « Fleur » et, de préférence, lorsque la lune est descendante.
Combien de tailles dans l’année ?
De manière générale, la glycine se taille plusieurs fois dans l’année. Si trois tailles peuvent être effectuées, deux sont essentielles. Il s’agit de celles d’hiver et d’été. La taille de printemps est quant à elle recommandée. La taille systématique est nécessaire pour avoir une belle glycine prolifère et volubile.
Comment tailler la glycine ?
Pour tailler votre glycine, vous devez vous munir d’un sécateur ou d’un coupe-branche pour les tiges dont le diamètre est plus large. Pensez également à vous équiper de protections telles que des gants de sécurité, des lunettes de protection et des vêtements adaptés.
La taille d’été
Environ deux mois après la floraison, il est recommandé de réaliser une taille à la fin de l’été. Cela consiste à couper les tiges secondaires en laissant seulement 30 cm. La croissance de la plante sera ainsi ralentie au profit de la formation de nouveaux boutons floraux. Vous pouvez en profiter pour couper les branches qui sont mal dirigées, par exemple, en direction d’un mur ou qui nuisent à l’harmonie, à l’équilibre et à l’esthétisme de votre plante.
La taille d’hiver
La taille suivante recommandée est celle à réaliser en hiver. Elle est essentielle pour favoriser la multiplication des boutons floraux. Cela consiste à raccourcir les pousses secondaires qui ont préalablement été taillées pour ne laisser que deux à trois bourgeons à la base. Cela équivaut à une dizaine de centimètres.
La taille de printemps
La taille de printemps peut être effectuée entre mars et avril. Elle consiste à couper d’environ un tiers les pousses secondaires, c’est-à-dire celles qui sont nées l’année précédente et qui sont de couleur verte. La glycine étant une plante d’une grande vigueur, cette taille est utile pour freiner la croissance des branches et encourager leur ramification.
Maintenir une glycine compacte
Pour garder une belle glycine compacte, vous ne devez pas hésiter à effectuer plusieurs tailles sévères. D’une part, elle est tout à fait capable de les supporter et, d’autre part, sans ces tailles, votre glycine pourrait non seulement devenir envahissante, mais aussi avoir un rendu peu esthétique.
Pour garder une silhouette harmonieuse et un port compact, les deux tailles à privilégier sont celles d’hiver et d’été. La glycine ainsi taillée régulièrement va se ramifier pour un rendu spectaculaire, sans oublier que sa floraison en bénéficiera aussi.
Rajeunir une vieille glycine
Si vous avez une glycine qui n’a pas été entretenue, elle peut se révéler peu esthétique avec des branches qui partent dans tous les sens, une floraison plutôt pauvre et un feuillage abondant.
Ce peut être le cas lorsque vous récupérez un jardin laissé à l’abandon ou si votre glycine a plus de 10 ans. Pour remédier à tout cela, vous devez procéder à une taille dite de rajeunissement, c’est-à-dire à une taille sévère destinée à lui redonner toute sa vigueur et à corriger ses défauts.
N’ayez pas peur de tailler trop sévèrement, au contraire, dites-vous que plus vous taillez, plus vous l’aidez. Vous pouvez même couper le tronc au ras du sol, elle repartira de la base. Il est également possible que votre glycine ait des branches principales qui peuvent être conservées et taillées par la suite. Vous verrez rapidement des branches secondaires apparaître. En procédant ainsi, la floraison va être ramenée au sol et votre glycine va retrouver sa vigueur.
Tailler une glycine en arbre
Si la glycine est bien souvent cultivée contre un support, il est aussi possible de la conduire en arbre. Pour ce faire, il faudra vous armer de patience, mais le jeu en vaut la chandelle et, au final, vous aurez un arbre spectaculaire et unique. Pour arriver à un tel résultat, laissez d’abord les tiges au sol jusqu’à ce qu’elles soient suffisamment longues.
Lorsque c’est le cas, vous devez les tresser ou les torsader autour d’un piquet solide qui fera office de tuteur. Les branches doivent être placées de manière à ne pas s’étrangler. Avec les années, ces branches vont s’épaissir et créer un tronc vertical. Il suffit ensuite de tailler régulièrement votre arbre.
Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.
Aucun commentaire à Quand et comment tailler la glycine ?