Votre rosier semble dépérir, être malade ou être mort ? Nous vous proposons différentes étapes pour tenter un sauvetage dans les règles de l’art. Si malgré tout cela, il ne repart pas, vous pourrez alors en faire votre deuil et vous en débarrasser.
Vérifier l’état de votre rosier
Observez votre rosier pour voir si des bourgeons semblent apparaître. Puis, raclez l’écorce d’un morceau pour voir l’intérieur : si le bois en dessous est vert, vous avez encore la possibilité de sauver votre rosier. À l’inverse, s’il est tout sec, alors il y a de grandes chances qu'il soit bel et bien mort et que vous ne puissiez plus rien pour lui.
Retirer les mauvaises herbes
Lorsque votre rosier n’a pas fière allure, la première chose à faire est de le débarrasser de toutes les mauvaises herbes qui ont investi l’espace autour de lui. Et pour cause, elles peuvent considérablement l’affaiblir en puisant toutes les ressources dont il a besoin, voire l’étouffer. Pour procéder à cette opération, pensez à vous équiper d’une bonne paire de gants pour éviter de vous blesser et arracher les herbes en veillant à bien extraire leurs racines. Pour plus de simplicité, désherbez au petit matin ou après la pluie, car la terre étant humide, vous serez plus à même d’arracher les racines.
Si vous procédez lorsque la terre est bien sèche, vous couperez seulement les mauvaises herbes et leurs racines resteront en place. Vous pouvez également vous équiper d’un désherbeur, d’un couteau extirpateur ou d’une binette. Ces outils vous aideront à éliminer les racines des mauvaises herbes.
Pailler le sol
Une fois que vous avez bien nettoyé le sol tout autour de votre rosier, si vous le laissez tel quel, les mauvaises herbes auront vite fait de revenir, car il faut bien savoir que la nature a horreur du vide. C’est la raison pour laquelle vous devez pailler le sol sur une large surface autour de votre rosier. Pour une plus grande efficacité, pensez à mettre une couche de paillage suffisamment épaisse. Outre d’éviter la repousse des mauvaises herbes, le paillage présente également l’avantage de conserver l’humidité plus longtemps autour de la plante et d’apporter des nutriments au sol.
Vous pouvez avoir recours à des paillis organiques, comme des copeaux de bois, des feuilles mortes, de la paille ou la tonte de votre gazon. Si vous optez pour cette dernière, vous devez être conscient qu’en se décomposant, elle va libérer de l’azote, or trop d’azote peut être néfaste. Au fil du temps, vous devez donc veiller à alterner les types de paillage pour éviter un excès d’azote. Une autre solution consiste à utiliser des paillis non organiques, comme des graviers, des cailloux ou des galets.
Nettoyer votre rosier
Voici les différentes étapes :
- Si vous constatez que certaines feuilles de votre arbuste sont malades, retirez-les. En effet, si celles-ci sont tachées ou décolorées, ce peut être le signe d’une maladie. Il est donc préférable de les éliminer pour éviter toute propagation de cette éventuelle maladie.
- De même, retirez les fleurs fanées s’il en subsiste.
- L’étape suivante consistera à tailler votre rosier, mais attention, vous devez alors patienter jusqu’à ce que les dernières gelées soient passées. Dès que les températures sont assez douces, vous pouvez vous lancer dans cette opération.
Comment tailler un rosier mal en point ?
Pour aider votre rosier à repartir, il est nécessaire de le tailler correctement. Voici quelques conseils à suivre pour réussir cette opération :
- Équipez-vous d’un sécateur parfaitement affûté et préalablement désinfecté. Si vous procédez à la taille de plusieurs arbustes, désinfectez bien votre sécateur entre chacun d’entre eux. De cette façon, vous éviterez une éventuelle transmission de maladies.
- Vous devez positionner votre sécateur à un angle de 45° à l’endroit où vous souhaitez couper.
- Il convient de toujours tailler au-dessus d’un bourgeon. Ainsi, votre rosier cicatrisera plus vite.
- Si vous remarquez que certaines tiges sont malades, vous devez les couper au niveau du pied de l’arbuste. Elles sont reconnaissables par leur couleur plutôt brune et les feuilles qu’elles portent sont mortes.
- Pour se développer correctement, votre rosier a également besoin de lumière. Il peut donc être utile d’éclaircir le centre de l’arbuste. Pour ce faire, supprimez les tiges entremêlées ou qui poussent de façon anarchique.
Booster votre rosier
Pour redonner du tonus à votre rosier et lui offrir tout ce dont il a besoin pour reprendre des forces, il est important de nourrir le sol. Pour ce faire :
- Vous pouvez utiliser de l’engrais spécial rosier.
- Vous pouvez aussi mettre du compost ou du fumier bien décomposé au pied du rosier. L’idéal est de le faire en automne sur une épaisseur de 10 cm, car cela protégera votre rosier du gel. Vous pouvez en trouver aisément dans le commerce. Que vous optiez pour du compost ou du fumier, leur action est progressive et sera un véritable plus pour votre rosier.
Arroser le rosier
Pour aider votre rosier à redémarrer, il est important de bien l’arroser et ce, durant toute la période qui lui sera nécessaire pour se refaire une santé.
Aucun commentaire à Comment récupérer un vieux rosier ou un rosier mort ?