Vous avez remarqué que les feuilles de votre bambou jaunissent et cela vous inquiète ? S’il est probable qu’il n’y ait rien de grave, il est toutefois conseillé d’être attentif pour agir si nécessaire et redonner toute sa splendeur à votre bambou. Nous vous proposons donc de découvrir ci-dessous les différentes causes possibles de ce problème et les solutions à apporter.
Bambou nouvellement planté
Si vous venez de planter votre bambou, que ce soit en pot ou en pleine terre, il a alors subi un stress qui peut se traduire par un jaunissement des feuilles.
Il a simplement besoin d’une période d’adaptation, qui peut être assez longue, et il n’est pas nécessaire de faire quelque chose en particulier. Au contraire, il est préférable de laisser votre plante s’acclimater à son rythme à son nouvel environnement.
Conseil : Pensez à procéder à un arrosage régulier, car le bambou a besoin d’eau pour bien se développer.
Le cycle normal
Votre bambou est bien installé, mais ses feuilles jaunissent et finissent par tomber ? Ne vous inquiétez pas, ce phénomène est normal et fait partie du cycle de vie du bambou.
En effet, même si le bambou conserve son feuillage tout au long de l’année, puisqu’il est persistant, il en perd malgré tout une partie chaque année pour le renouveler. Un peu comme cela se passe pour vos cheveux : vous en perdez chaque jour, mais d’autres viennent prendre la relève.
Ainsi, au printemps, lorsque de nouvelles pousses pointent leur nez, les feuilles plus anciennes jaunissent, parce qu’elles se vident de tout ce qu’elles ont assimilé, avant de tomber. Elles tomberont dès qu’elles seront prêtes.
1. Manque d’eau
Surtout pendant les premières années après sa plantation, il est nécessaire de vous assurer que votre bambou est suffisamment arrosé. En effet, il n’est pas encore assez robuste pour supporter d’éventuels épisodes de sécheresse, surtout s’ils durent. Vous devez donc veiller à l’arroser copieusement lorsque le temps est vraiment chaud et sec.
2. Manque de nutriment
Si c’est l’ensemble de votre bambou qui présente un aspect jaunâtre, il peut s’agir d’un manque de nutriments. Comme le bambou puise les nutriments qui se trouvent dans la terre, il est possible que les réserves soient épuisées. Alors, il peut être utile de procéder à un apport de compost, de fumier ou d’engrais.
En effet, le bambou se plaît dans un sol plutôt riche, si le sol est pauvre, il peut avoir tendance à jaunir. Cette situation est plus fréquente pour un bambou qui est cultivé en pot. Au printemps, il est important de procéder à un surfaçage pour renouveler les apports.
3. L’eau est trop calcaire
Dans certaines régions, voire villes, il est fréquent que l’eau du robinet soit très calcaire, ce qui veut dire qu’elle a un pH trop élevé, ce qui va entraîner une augmentation du pH du substrat et, par ricochet, des carences en fer chez votre plante. Or le fer est important pour le bambou, comme pour toute plante, puisqu’il permet la photosynthèse.
Dans ce cas, il sera nécessaire d’acidifier l’eau en ajoutant du vinaigre blanc, par exemple, ou d’utiliser l’eau de pluie pour son arrosage.
4. Excès d’eau
Nous avons évoqué le fait que le bambou a des besoins en eau importants. Mais cela ne veut pas dire qu’il doit être arrosé de manière excessive. Comme pour de nombreuses autres plantes, l’eau stagnante fait pourrir les racines. Ainsi, si le sol est constamment gorgé d’eau, les rhizomes de votre bambou vont finir par devenir bruns et les feuilles vont jaunir.
Vous devez donc veiller à installer votre bambou dans un sol bien drainé. S’il est cultivé en pot, assurez-vous que le pot soit percé pour permettre l’évacuation de l’eau et videz régulièrement la coupelle d’eau.
Pour résumer, le bambou a besoin d’eau, mais sans excès. En pratique, dans le cas d’un bambou cultivé en pot, laissez sécher la terre entre 2 arrosages.
5. Manque d’espace
Le bambou est connu pour son développement rapide. Si vous avez opté pour un bambou à racine traçante, sa croissance peut être si rapide qu’il peut même devenir envahissant. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il n’est pas recommandé de le cultiver en pleine terre.
Si c’est le mode de culture que vous souhaitez privilégier, optez plutôt pour une variété de bambou dite non-traçante. Sa croissance est certes moins rapide, mais vous ne risquez pas de vous retrouver envahi.
En pot, il est possible de choisir un bambou à racines traçantes, pour une croissance plus rapide. De ce fait, après quelque temps, il peut se retrouver dans un pot qui s’avère trop petit pour son système racinaire qui est alors trop à l’étroit. Toute la plante est alors en souffrance, ce qui peut se manifester par le jaunissement des feuilles. Il faut alors procéder au rempotage de la plante dans un pot plus grand ou en divisant la touffe.
6. Mauvaise exposition
Le vent peut être à l’origine du jaunissement des feuilles de votre bambou. En effet, s’il est exposé à des vents forts, il peut se dessécher. De même, si votre plante est placée sur le passage de courants d’air froid, il peut être nécessaire de la protéger.
7. Présence d’araignées rouges
Lorsque vous constatez le jaunissement des feuilles de votre bambou, vérifiez que celui-ci n’est pas victime d’une attaque d’araignées rouges. Ces acariens se nourrissent, en effet, de la sève des feuilles qui jaunissent, puis tombent.
l est donc nécessaire de traiter votre bambou pour l’en débarrasser. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement vaporiser de l’eau sur et sous les feuilles. Cela délogera les araignées rouges, car elles n’apprécient pas du tout l’eau.
Aucun commentaire à Mon bambou jaunit : que faire ?