Plante aux éphélides (Hypoestes phyllostachya) aux feuilles colorées
Cette plante vivace tropicale de la Famille des Acanthacées, nous vient des forêts tropicales de Madagascar. Seule du genre Hypoestes à être cultivée à l’intérieur, Hypoestes phyllostachya (syn. Hypoestes sanguinolenta) est surtout appréciée pour la beauté de son feuillage. Communément appelée plante aux éphélides, elle arbore en effet des feuilles vert olive foncé sur lesquelles sont disséminées des taches rose pâle, de rouge ou crème très apparentes. Ce sont d’ailleurs ces tâches qui ont donné à l’hypoestes, le surnom de « plante aux éphélides », en référence aux tâches de rousseur.
La plante devient vite buissonnante, car des rameaux latéraux naissent à l’aisselle de toutes les feuilles. Elle ressemble alors à un arbuste. Elle peut atteindre des dimensions importantes, mais parait hirsute lorsqu’elle dépasse 40 cm de hauteur et d’étalement. Au début du printemps apparaissent de petites fleurs lilas qui ne présentent aucun intérêt et qu’on supprime généralement.
Des épis bleu lilacé de 10 à 15 cm de haut apparaissent de juillet à décembre. Ses insignifiantes petites fleurs lilas n’apparaissent que lorsqu’on laisse la plante sans soins et que ses feuilles se raréfient.
Aspect des feuilles
Hypoestes développe des feuilles très colorées, étonnantes. Opposées, de 3 à 6 cm de long (ovales, entières, veloutées, vert taché de rose, de rouge ou de crème) sont légèrement rugueuses au toucher et à leur aisselle naissent de nouvelles ramifications et apparaissent des petits épis de fleurs lilas entre des bractées vertes ; comme ils n’ont aucun intérêt décoratif, il vaut mieux les supprimer dès qu’ils apparaissent pour donner de la vitalité à la plante.
Pot, Pleine terre, Jardinière, Bac, Terrasse ou Balcon
Multiplication
Semi, Bouture
Maladie(s) et nuisible(s)
Pucerons, Cochenilles, Araignée rouge, Oïdium
Description
Buisson à feuilles décoratives qui peut croître beaucoup. On contient le développement entre 20 et 30 cm en étêtant le sommet des pousses. Feuilles ovales, longues de 6 cm et larges de 3 cm, vertes avec de petites taches rose clair et des nervures rouge vif. Branches principales et secondaires également rouges. En mars, avril et juin, se forment de petites fleurs rouge pourpre.
Nos conseils et remarques
Il ne faut surtout pas que l’eau reste stagnante sous le pot.
Surveillez bien Hypoestes car il est, hélas, l’une des proies favorites des cochenilles.
Taillez régulièrement pour favoriser l’apparition de jeunes pousses très colorées.
Les différences brutales de température sont assez mal supportées.
Un manque de lumière fait reverdir les feuilles.
Hypoestes phyllostachya survit de 1 à 4 ans, en pot à la maison.
Rempotez-la au printemps dans un compost standard.
Pincez les extrémités des tiges pour faire buissonner la plante.
Hypoestes Phyllostachya : Fiche de culture détaillée
En résumé : Une lumière vive et du soleil, direct mais pas trop fort, sont nécessaires au maintien de ses couleurs. Vit bien à température ambiante (18 à 22 °c) et ne supporte pas une température inférieure à 14/15 °c.
Peut rester dehors l'été, mais pas en plein soleil. Arrosages normaux au printemps et en été, en laissant la partie supérieure du sol sécher entre les arrosages ; pendant le bref repos hivernal, donner très peu d'eau et laisser le sol sécher avant d'arroser à nouveau. Engrais liquide toutes les 2 semaines en phase végétative. Mélange de culture composé en parts égales de terreau organique, tourbe et sable. Rempoter au printemps jusqu'à des pots de 12 cm.
Quelle luminosité pour Hypoestes phyllostachya ?
Exposer les plantes aux rayons du soleil tamisés par un store ou des rideaux translucides. Un mauvais éclairement diminue les taches roses des feuilles et les affadit (les taches blanchissent).
Le soleil direct trop fort provoque un rabougrissement et un épaississement du limbe et fait virer au bronze le vert de la feuille.
À noter : Pour accentuer ses taches roses, donnez à Hypoestes le plus de lumière possible, mais prenez garde ne pas brûler les feuilles qui sont fines et fragiles.
À quelle température ?
L'atmosphère tempérée d'une pièce leur convient ; elles ne survivent pas à des températures de moins de 14°C. À des températures plus basses, elle perdra la partie aérienne, et s'il gèle elle mourra.
Humidité de l’air
Avec un air trop sec, les feuilles tombent facilement et la plante enlaidit. Vaporisez le feuillage tous les 2 jours, avec une eau non calcaire, dès que la température dépasse 18 °C.
Comment bien arroser la plante aux éphélides ?
En période de croissance, arroser modérément (à l’eau douce et tempérée) pour bien humidifier le mélange et maintenir le sol frais en été. Laisser sécher sur 1 cm entre les arrosages (tous les 2 ou 3 jours).
Durant la brève période de repos hivernal, garder le mélange à peine humide et le laisser sécher à moitié avant d'arroser de nouveau (une fois par semaine, maximum).
Quel type de sol pour Hypoestes Phyllostachya ?
Humifère, composé en parts égales de terreau de fumier, terreau de feuilles et tourbe, avec un peu de sable pour éviter le tassement autour des racines.
Quel engrais ?
Pendant la croissance au printemps et en été, donnez beaucoup d'eau et un engrais azoté sur la motte humide tous les quinze jours, mais, en hiver, soyez parcimonieux et respectez la période de repos.
Empotage et rempotage
Rempoter les jeunes plants chaque année au printemps - ou quand leurs racines remplissent le pot. Profitez-en pour rajeunir la touffe avec une petite taille d'équilibrage.
Utiliser un mélange à base de terreau. Les sujets adultes logeront dans un pot de 12 cm.
Hypoestes Phyllostachya : comment multiplier ?
Elle se fait par semis au début du printemps dans un mélange à enracinement, ou par boutures terminales (ouapicales), toute l'année.
Prélever des boutures de 7,5 à 10 cm ; leur faire prendre racine dans l'eau (après avoir retiré les feuilles du bas) ou les planter dans des pots de 8 cm remplis d'un mélange humide, à volume égal de tourbe et de sable.
Enfermer les pots dans un sachet de plastique transparent et les garder à une température de 18 à 21 °c, sous une lumière vive tamisée. Ne plus arroser. L'enracinement se fait en six à huit semaines. Sortir alors du sachet et arroser très peu : le mélange doit être tout juste humide.
Quand les jeunes plants se sont bien développés et que leurs racines remplissent le pot, les rempoter dans un mélange à base de terreau et les cultiver comme des sujets adultes.
Bon à savoir :
Les boutures placées dans l'eau seront mises dans un mélange à enracinement quand leurs racines auront 5 cm de long.
Des vieilles touffes naissent facilement de nouvelles pousses, aussi faudra-t-il écimer et tailler souvent pour donner un bel aspect à la plante et provoquer de nouvelles ramifications.
Avec le temps, les plantes perdent beaucoup de leur attrait, il est donc préférable de les multiplier souvent par boutures placées directement dans le terreau.
Hypoestes : Espèces et variétés
Bon nombre de cultivars différents ont été réalisés avec différentes couleurs de feuillage. Il existe environ 40 espèces.
Aucun commentaire à Plante aux éphélides (Hypoestes phyllostachya) aux feuilles colorées