Capillaire (Adiantum) : nos conseils d’entretien

Adiantum capillus-veneris, que l’on appelle cheveu-de-Vénus, pousse bien, à l’état sauvage, dans l’ouest de l’Europe. Cette fougère rhizomateuse de la famille des Adiantacées recense plus de 200 espèces. C’est une plante d’intérieur très accommodante. Elle aime la fraîcheur, mais ne supporte pas le gel. Plus connu sous le nom de capillaire, l’adiantum s’épanouit dans une température chaude et humide : tous nos conseils pour réussir avec cette plante d’intérieur.

Adiantum capillus-veneris
© istock
Fiche descriptive :
Nom Scientifique Adiantum capillus-veneris
Famille Polypodiaceae , Pteridaceae
Autre nom Cheveux de Vénus, Capillaire de Montpellier
Ethymologie Le nom de genre dérive du grec adiantos, « sec », utilisé déjà par Théophraste dans son « Historia plantarum » probablement pour décrire le fait que l'eau glisse sur les feuilles sans être absorbée.
Origine Amérique du Sud
Dimensions De 30 à 50 cm de hauteur
Couleur(s) des feuilles Vertes foncées
Aspect des fleurs Plantes primitives, les fougères ne produisent pas de fleurs.
Aspect des feuilles Les frondes arrondies ou triangulaires, finement ciselées, d’un vert mat, sont portées par des tiges brunes, érigées, fines, qui retombent gracieusement.
Type de plante Plante d'intérieur
Végétation Vivace (en culture d'intérieur)
Feuillage en hiver Persistant
Fiche culture :
Plantation
Jan.
Fév.
Mar.
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Exposition Mi-ombre, Lumière vive, Pas de soleil direct
Sol Drainé, Terreau, Tourbe
Humidité Elevée
Utilisation Pot, Jardinière, Bac
Multiplication Semi, Division
Maladie(s) et nuisible(s) Cochenilles des racines
Nos conseils et remarques
  • Le capillaire se comporte mal dans les atmosphères confinées,
  • Ces fougères apprécient mal la fumée de cigarette.
  • Les espèces d’appartement sont très « casaniers » : trouver l’endroit qui lui plaît et ne le déplacez plus.

Fiche de culture détaillée de l’adiantum

Trois Especes Adiantum
© istock

Lumière

Les adiantum exigent d'être placés à la lumière, mais à l'abri des rayons directs du soleil.

Quand elle s'étiole, ne pensez pas lui redonner vigueur en l'oxygénant sur le balcon : elle ne peut qu'en mourir plus rapidement.

Température

Ces plantes se développent à la température normale (18 à 21°C) d'une pièce et peuvent tolérer jusqu'à 10°C en hiver. Par ailleurs, si la température est supérieure à 24°C, placer les pots sur une couche de cailloux dans un peu d'eau et bassiner les feuilles tous les jours.

Attention : L'adiantum est très sensible aux brusques changements de température.

Arrosage de l’adiantum

Fréquents en toutes saisons : les racines doivent toujours rester légèrement humides (mais jamais détrempée et l'eau ne doit jamais stagner !).

Si on laisse la motte se dessécher complètement, pour l'arroser copieusement ensuite, on fera mourir la plante. Arroser modérément, mais de façon à maintenir la motte humide. Laisser se dessécher sur 2 cm avant d'arroser de nouveau.

Bon à savoir : Privilégiez un arrosage à l'eau non calcaire (pH 5,5) avec une eau minérale.

Humidité atmosphérique

Toutes ces espèces ont besoin d'humidité, sinon leurs frondes délicates jaunissent et se fanent en quarante-huit heures. Bassinez abondamment les frondes, installez des humidificateurs dans la pièce, placez le pot dans un cache-pot tapissé de mousse humide.

À noter : La très forte humidité exigée pour tout le genre en fait pratiquement une plante de serre, très difficile à maintenir en appartement.
Adiantum Raddianum 'fragrantissimum'
© istock

Mélange terreux

Il sera très perméable, de façon que l'eau puisse s'écouler librement (la porosité du sol doit être parfaite). Vous pouvez utiliser un mélange de terreau de feuilles, de sphaignes et de tourbe, ou bien des mousses avec un peu de terreau. Le rhizome ne doit jamais être planté profondément et les pots plus larges que hauts doivent être très bien drainés et placés sur un plateau rempli de graviers.

Engrais

Les fougères ne sont pas exigeantes, mais elles profiteront d'apports d'engrais liquide ordinaire (de préférence organique) pendant leur période de croissance (de mai à octobre). La fréquence de ces apports dépend du mélange utilisé.

Empotage et rempotage

Le rhizome croît si vite que la plante a parfois besoin d'être rempotée deux fois dans l'année : une fois au printemps (mars -avril), une seconde fois plus tard.

Se servir d'un mélange qui retient l'eau tout en assurant un bon drainage. Le mélange à base de tourbe est parfait à condition qu'on le fertilise tous les 15 jours.

Un mélange à base de terreau auquel on ajoute un volume égal de feuilles grossièrement hachées ou de tourbe grossière a moins besoin d'engrais ; une fois par mois suffira. Au printemps, rempoter, mais seulement si les racines affleurent. Plutôt que de rempoter une vieille plante, supprimer délicatement quelques-unes des racines visibles et replacer dans le même pot après avoir ajouté du mélange frais.

Bon à savoir : N’enfoncez pas les rhizomes très profondément. Arrosez avec de l'eau non calcaire et donnez de l'engrais pendant la période de croissance.

Multiplication de la capillaire

Au moment du rempotage en mars, prélever des petits segments de rhizome ayant conservé une ou deux frondes, ou diviser les rhizomes et empoter chaque nouvelle plante ainsi formée.

Mettre chaque plant dans un pot différent (en mettre plusieurs dans une corbeille) et recouvrir de l'un des mélanges proposés plus haut. Bien arroser les premiers jours, puis revenir à des arrosages normaux.

Cette méthode convient particulièrement bien si l'on désire obtenir rapidement de nouveaux sujets.

Cette plante fragile se multiplie aussi par semis de spores à l'étouffée (entre 25 et 28 oc) sur du terreau tourbeux, mais attention, seuls les jardiniers expérimentés pourront réussir.

À noter : Adiantum raddianum se multiplie de lui-même à partir des spores qui tombent sur le compost.

Maladies et parasites

En intérieur : plante sujette aux parasites animaux, la cochenille des racines.

En extérieur : les limaces grises sont aussi à redouter ; placez sur le sol de culture quelques granulés d'appâts pour limaces. Insectes des feuilles (ou anguillules des feuilles) qui provoquent des taches noires sur les frondes, cloportes qui se nourrissent des racines.

Espèces et variétés du genre Adiantum

Genre comprenant 200 espèces de fougères. Quelques-unes sont assez rustiques pour la culture à l'extérieur, les autres sont destinées à la culture en serre ou en appartement.

Adiantum capillus-veneris (cheveux de Vénus)

Adiantum capillus-veneris
Adiantum capillus-veneris © istock

Habitat d’origine : Pousse dans les zones tempérées ou subtropicales.

Hauteur et étalement : 15 à 25 cm.

Cette espèce peut croître en plein air en situation abritée dans le sud et l'ouest du pays. Ailleurs, on la cultive comme plante d'appartement.

Elle se ressème parfois dans les creux de murs humides de serre, où elle prospère sans terre. La plante est à frondes persistantes sous abri ou en situation abritée.

Adiantum raddianum (syn. A. cuneatum)

Adiantum Raddianum (cheveux De Vénus D’adiantum)
Adiantum Raddianum © istock

Habitat d’origine : Brésil

Hauteur et étalement : 30 à 40 cm de haut pour un étalement de 40 à 50 cm.

Espèce à frondes persistantes qui convient pour l'intérieur ou la serre froide, spécialement en panier suspendu : c'est la fougère la plus commercialisée. Les frondes triangulaires vert pâle, droites lorsqu'elles sont jeunes, se recourbent avec grâce en vieillissant. Elles sont formées de centaines de petites pinnules. Les tiges sont pourpre-noir. A. r. Fragrantissimum' émet un parfum suave lorsqu'on la cultive en masse ; A. r. 'Goldelse' a des pinnules jaune d'or.

Adiantum formosum

Adiantum Formosum
Adiantum formosum © istock

Habitat d’origine : Australie et Nouvelle-Zélande

Hauteur et étalement : 60 à 80 cm de hauteur pour un étalement de 50 cm.

Cette espèce à frondes persistantes est une vigoureuse plante de serre froide. Les tiges sont noir pourpré et portent des frondes grossièrement triangulaires, quadripennées, vert clair ; les pinnules sont petites et nombreuses.

Adiantum venustum (syn. A. microphyllum)

Adiantum Venustum
© istock

Habitat d’origine : Canada, Cachemire

Hauteur et étalement : Hauteur 15 cm ; étalement 25 cm.

Les frondes portées par des tiges noir- pourpre forment des petits triangles étroits. Chacune des nombreuses pinnules a une surface convexe. Cette espèce pleinement rustique au jardin montre une gamme de coloris divers au fil des saisons : ses frondes vert clair au printemps virent au bleuté lorsqu'on avance dans la saison, puis tournent au brun chaud après le gel. Elles restent ainsi jusqu'à l'apparition des frondes roses, au début du printemps suivant.

Adiantum Pedatum

Adiantum Pedatum
Adiantum pedatum © istock

Habitat d’origine : Amérique du Nord, Japon.

Hauteur et étalement : Hauteur 15 à 40 cm ; étalement 30 à 50 cm.

Espèce rustique en plein air qui perd ses feuilles après les premiers gels. Les frondes aux courbes gracieuses sont divisées, toutes les pinnules étant issues d'un même point, en haut de la tige. Elles sont vert clair, fonçant légèrement au fur et à mesure des mois et portées par des tiges teintées de pourpre.

A. P. 'Aleuticum'

Hauteur et étalement : 10 à 15 cm de haut ; étalement 15 à 25 cm

C’est une jolie fougère de rocailles. Cette variété supporte mieux le soleil que l'espèce type. Les pinnules sont vert bleuté et posées très près les unes des autres.

A. P. 'Japonicum'

Hauteur et étalement : 50 cm de haut ; étalement 30 cm

À frondes rose cuivré au printemps qui vire au vert en grandissant.

Remarques : Les capillaires sont des fougères, ne l'oubliez jamais, bien que la forme de leurs frondes, avec leurs petites pinnules arrondies, ne rappelle en rien leur famille.

Mais si vous observez la face inférieure des frondes d'une plante adulte, vous y verrez les sores caractéristiques. Ne prenez surtout pas ces rangées de petites taches marron pour des cochenilles ou pour une maladie !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Capillaire (Adiantum) : nos conseils d’entretien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires