Au mois d’avril le printemps est bien installé au jardin, la végétation sort de sa torpeur hivernale et reprend des couleurs avec de nouvelles feuilles et fleurs qui éclosent chaque Jour. Voilà qui donne envie à tous les passionnés de jardinage d’aller remettre les mains dans la terre et de s’occuper de son jardin ! Cela tombe bien, nous vous dévoilons tous les travaux auxquels vous consacrer ce mois-ci pour un beau jardin.
S’occuper des arbustes et des arbres
Certains arbustes et arbres demandent à être taillés, d’autres à être plantés :
- Les arbustes qui fleurissent entre la fin de l’hiver et le début du printemps, comme la spirée de printemps, le forsythia, la viorne Boule de neige, etc., voient leurs fleurs commencer à faner pour laisser place au feuillage. C’est donc le bon moment pour procéder à leur taille.
- De la même manière, profitez d’avril pour tailler vos buis.
- Vous pouvez procéder à la plantation d’arbustes vendus en pot, que ce soit dans un massif pour le compléter certains massifs ou en isolé pour créer un effet esthétique.
- Si vous avez une haie à créer, le moment est également opportun.
- Pour ce qui est des conifères, comme les cyprès, les thuyas, les ifs, etc., c’est la dernière limite pour planter ceux à racines nues ou en motte. Attention, ces arbres ont besoin d’une terre acide et d’une exposition au nord, à l’abri du soleil.
S’occuper des fleurs
Du côté des fleurs, en fonction de ce que vous avez dans votre jardin d’ornement, de multiples tâches vous attendent, que ce soit planter, semer, bouturer, tuteurer, nettoyer, etc..
Pivoines
Si vos pivoines forment des touffes volumineuses, il peut être nécessaire de les tuteurer pour éviter qu’elles ne s’effondrent sur vos allées ou autres. Pour ce faire, attention à ne pas trop serrer les attaches !
Bulbes de printemps
Les bulbes de printemps tels que les narcisses, les tulipes, etc., commencent à faner. Si vous aimez avoir un jardin impeccable, il peut être tentant de les arracher, mais il est important de laisser le feuillage jaunir et faner complètement. C’est de cette manière que la plante se régénère pour l’année suivante. Vous pourrez ensuite laisser les bulbes en place pour en profiter l’année suivante.
Bulbes d’été
Dès la seconde quinzaine d’avril, vous pouvez vous lancer dans la plantation des bulbes d’été, tels que les dahlias, les glaïeuls, les bégonias tubéreux, etc.. Avant de les planter, il est conseillé d’enrichir la terre avec du compost. Vous allez également pouvoir planter des lys, que ce soit en massif ou dans des pots profonds, en veillant à leur offrir un sol drainé et riche.
Dahlias et bégonias
Si vous en avez dans votre jardin et que vous aimeriez en avoir plus, vous pouvez diviser ou bouturer vos dahlias et vos bégonias. L’avantage du bouturage est qu’il vous permet d’obtenir plus de plants. En avril, placez les plantes que vous destinez au bouturage dans une caisse remplie de tourbe et de sable. Dès que les premières pousses apparaissent, il suffit de prélever des tiges pour les bouturer.
Plantes grimpantes
Si vous avez envie d’un jasmin, d’une clématite ou d’un chèvrefeuille dans votre jardin, c’est le moment d’en planter, sans oublier d’installer un support pour leur permettre de grimper. Par contre, si vous en avez déjà et que vous en voulez plus, que ce soit pour vous ou pour offrir, le mois d’avril est propice à leur multiplication.
Fleurs de saison
Pour profiter d’un jardin qui sera une explosion de fleurs et de couleurs d’ici quelques semaines, c’est le moment de semer directement en place les fleurs de saison les plus rustiques, comme les œillets d’Inde, les zinnias, les cosmos, les bleuets, etc..
Rosiers
C’est également le moment de chouchouter vos rosiers, qui vous remercieront en vous offrant une floraison abondante aux fleurs généreuses. Pour ce faire :
- Binez la terre autour de vos rosiers, puis ajoutez du compost.
- Vous pouvez pailler le pied avec de la paille, mais aussi des paillettes de lin, pour maintenir le sol frais. Attention à ne pas utiliser un paillage d’écorces de pin !
- Vous pouvez également commencer à effectuer un traitement préventif contre les maladies du rosier, que vous renouvellerez ensuite toutes les 3 semaines environ.
- Si vous le souhaitez, il est encore temps de planter des rosiers.
Vivaces
Plusieurs tâches vous attendent en avril :
- Si la météo s’y prête, vous pouvez commencer à planter des vivaces, comme des lupins, des ancolies, des hellébores Niger, des euphorbes, etc. qui, une fois bien installées, vous offriront des fleurs année après année. Elles sont idéales pour créer une base de fleurs dans votre jardin à laquelle viendront s’ajouter les plantes annuelles pour créer le décor fleuri que vous aurez imaginé.
- À partir du 15 avril, vous pouvez tailler vos bruyères. Divisez les touffes des vivaces suffisamment développées pour les multiplier. Vous pouvez les replanter aussitôt dans un autre emplacement.
- Pensez également à diviser vos autres vivaces d’été.
S’occuper de la pelouse
Et voilà, la tondeuse a repris du service et ne chôme pas en ce moment. En effet, en avril, le gazon a tendance à pousser rapidement entre la douceur qui commence à s’installer et les pluies qui sont quand même fréquentes. Votre pelouse a donc besoin que vous repreniez un rythme de tonte régulier. Si des zones sont dégarnies et si vous ne l’avez pas fait au mois de mars, il est encore temps de semer du gazon. De même, il peut être utile de passer le scarificateur pour aérer les zones engazonnées.
Dans l’espace potager de votre jardin
Si, pour profiter de légumes frais à portée de main, vous avez créé un espace potager dans votre jardin d’ornement, c’est le moment des semis. Certains s’effectuent en pleine terre, comme pour les carottes, les épinards, les navets, les betteraves, les radis, etc.., d’autres en godet à l’abri, comme pour les tomates, les aubergines, les poivrons, etc..
Vous pouvez également semer des salades en veillant à échelonner les semis pour ne pas toutes les avoir d’un coup. N’oubliez pas de réserver un espace aux plantes aromatiques, comme le persil, la coriandre, etc. qui agrémenteront toutes vos recettes.
Les autres travaux à effectuer au jardin
Au-delà de tout cela, d’autres tâches vous attendent, qui, dans l’ensemble, sont plus des travaux de nettoyage :
- Progressivement, retirez les protections contre le froid que vous aviez installées dès l’arrivée des mauvais jours. Cela peut être fait plus ou moins tôt en fonction des plantes et de la région dans laquelle vous vivez.
- Tout comme le gazon, la mauvaise herbe se développe rapidement en cette période, cela signifie que vous devez reprendre les travaux de désherbage de vos massifs, de votre rocaille ou de vos allées. Pour simplifier ce travail, il est possible d’utiliser une binette.
- Si vous avez un bassin ou une mare, il est temps de les débarrasser de tout ce qui à pu s’accumuler à la surface de l’eau au fil de l’hiver. Vous pouvez également vider votre bassin pour le nettoyer.
Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.
Aucun commentaire à Que faire au jardin d’ornement en avril?