Quand et comment bêcher son jardin ?

Pour pouvoir bénéficier, aux beaux jours, d’un potager prospère ou d’un beau jardin, le bêchage constitue la première étape. Elle est très importante, car elle permet de préparer le sol avant la mise en place des cultures. Nous vous proposons de découvrir comment procéder pour bien bêcher.

Minutes Maison Publié le 13/04/22 à 08:21
Bêcher Jardin
© istock

Qu’est-ce que le bêchage ?

Le bêchage est tout simplement l’opération qui consiste à retourner la terre dans votre jardin ou potager. Pour ce faire, rien de plus logique, une bêche est utilisée. Elle vous permet de retourner la terre sur une profondeur de plusieurs dizaines de centimètres. C’est une solution qui offre des avantages certains, mais aussi des inconvénients.

Pourquoi bêcher son jardin ?

Pour préparer le terrain pour les semis et les plantations que vous prévoyez, le bêchage permet de retourner la terre du jardin ou du potager en profondeur. Oui mais voilà, cette opération qui est ancrée dans nos traditions a deux faces : elle offre différents atouts, mais aussi des inconvénients et est parfois décriée.

Les avantages du bêchage

Lorsque la terre est bêchée, surtout si elle a tendance à être lourde, compacte ou argileuse, voici les avantages dont elle profite :

  • Elle est décompactée et le sol est aéré. Cela permet à l’eau de s’infiltrer plus facilement dans la terre.
  • Le développement des racines en profondeur est également favorisé.
  • Le bêchage permet également d’éliminer les mauvaises herbes.
  • Vous pouvez également profiter de cette opération pour apporter des engrais ou tout amendement utile pour votre sol et les plantations que vous allez mettre en terre.

Les inconvénients du bêchage

Toutefois, le bêchage est remis en question, car il présente également des inconvénients qui ont un impact écologique :

  • L’utilisation d’une bêche peut tuer les organismes vivant sous la terre comme les vers de terre. Ces derniers sont pourtant d’une grande utilité, puisqu’ils permettent d’aérer le sol.
  • Lors du bêchage, les différentes couches du sol sont bousculées et mélangées, ce qui a pour conséquence de détruire partiellement la microfaune et de fragiliser l’écosystème. À chaque bêchage, la fertilité de la terre, ainsi que la vie qui s’y trouve, diminuent. Comme il sera nécessaire d’ajouter de plus en plus d’engrais, vous risquez alors de perdre l’équilibre qui se crée naturellement.

Recommandation

Pour éviter ce genre de problèmes, il est recommandé de remplacer le bêchage profond par une aération superficielle du sol effectuée à l’aide d’une grelinette.

Les cas où le bêchage s’avère indispensable

Certaines personnes préfèrent un jardinage sans bêchage, pourtant, dans les cas présentés ci-dessous, elles peuvent être obligées de passer par cette étape :

  • Si la terre est très argileuse, pour arriver à faire pousser des végétaux, il sera nécessaire de briser les mottes trop compactes qui risquent de gêner toute mise en culture.
  • Si vous avez un espace engazonné que vous souhaitez transformer en espace de culture, la première année, vous allez devoir procéder au bêchage pour vous débarrasser de l’herbe.

Quand procéder au bêchage ?

Pour bêcher votre jardin, il est nécessaire de procéder au bon moment :

  • Si vous souhaitez ajouter de l’engrais, vous pouvez procéder au bêchage à la fin de l’automne ou au début de l’hiver.
  • Si le sol est sableux, il est possible de bêcher à n’importe quel moment.
  • Dans tous les cas, privilégiez un moment où la terre n’est ni trop sèche, ni trop humide. Il ne faut pas non plus que le sol soit enneigé ou gelé.
  • Généralement, un bêchage annuel est suffisant.

Les outils de bêchage

Pour bêcher efficacement, vous devez vous équiper du matériel adapté, c’est-à-dire, bien souvent, une bêche ou une fourche bêche. Pour le choix du matériel, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • La nature du sol de votre terrain : la fourche bêche sera préférable si votre sol est argileux et donc, plutôt compact, alors que la bêche sera plus adaptée à un sol sableux, donc, plus meuble.
  • Votre morphologie : l’important est de vous simplifier cette tâche et de préserver votre dos. Pour ce faire, pensez à opter pour une bêche assez légère. Par ailleurs, le manche doit avoir une longueur adaptée à votre taille, c’est-à-dire qu’il doit être suffisamment long pour vous éviter d’avoir à vous pencher. On trouve ainsi des outils en taille M ou L selon l’utilisateur.

Toutefois, vous pouvez aussi opter pour une grelinette, aussi connue sous le nom de « bêche écologique ». Cet outil a petit à petit tendance à remplacer la bâche. Et pour cause, elle permet de travailler la terre sans la retourner. Le sol est alors aéré et ameubli pour recevoir les semences et ce, dans le respect du sol.

C’est aussi une solution pour creuser la terre en profondeur : elle va vous permettre de retirer une zone de terre, puis de la déplacer facilement, de même que dans le cas d’une plante que vous souhaiteriez changer d’emplacement.

Bêchage Jardin
© istock

Comment bêcher le jardin ?

Au fil du temps, la technique de bêchage a évolué. Avant le bêchage double était traditionnellement pratiqué, cela revenait à retourner la terre sur 50 cm de profondeur. Il disparaît petit à petit au profit du bêchage simple, qui consiste à retourner la terre sur une profondeur d’environ 25 cm. Il reste cependant préconisé pour les terres argileuses et très lourdes.

Mais attention, pour éviter tout risque de blessure, il est nécessaire de bêcher en adoptant une bonne position. En effet, si vous vous positionnez mal, vous risquez ensuite de souffrir du dos.

Pour sa part, la fourche bêche permet de bêcher plus facilement, parce qu’elle est plus facile à enfoncer dans la terre.

Quel que soit l’outil utilisé, voici comment procéder :

  1. Positionnez-vous derrière la bêche et au plus près de celle-ci pour l’enfoncer dans la terre à la verticale.
  2. Avec votre pied, appuyez sur la base. Vous utilisez ainsi le poids du corps pour l’enfoncer et non la force du dos.
  3. Veillez à choisir le volume de terre pris dans la bêche en fonction de votre force physique.
  4. Soulevez et retournez la terre. Pour ce faire, utilisez l’effet de levier plutôt que la force.
  5. Cassez la motte avec la bêche, si nécessaire.
  6. Retirez les racines d’adventices dès que vous en voyez.
  7. Recommencez après avoir reculé d’un pas.

Si vous souffrez de maux de dos, il est recommandé de porter une ceinture lombaire pour diminuer la pression exercée sur la colonne vertébrale. Elles sont en vente en pharmacie où vous pourrez la choisir en fonction de votre morphologie.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quand et comment bêcher son jardin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires