15 idées déco avec du bois de noyer pour un intérieur élégant et moderne

Intemporel et élégant, le bois de noyer connait ces dernières saisons un regain de popularité. Incontournable dans l’intérieur Mid Century comme dans la déco Folk, cette essence est tout aussi appréciée dans un intérieur contemporain.

Gabrielle Mimran Publié le 26/03/24 à 13:25
Deco Bois De Noyer
© Plum Living © NV Gallery

Pourquoi on craque pour le bois de noyer ?

Le bois de noyer appartient à la catégorie des bois nobles, des essences qui se caractérisent par leur rareté. Cultivé en France depuis l’Antiquité, le noyer est en effet robuste et durable, et il se distingue par sa couleur qui varie du brun clair au brun foncé et son veinage marron ou noir.

Le bois de noyer étant couteux, il est à l’origine principalement utilisé pour fabriquer meubles et ustensiles de cuisine, plus rarement le parquet.

Alors que les essences de bois blond telles que le chêne et le pin ont mené la danse pendant de nombreuses années, portées par l’engouement pour le look scandinave et le style bohème, le bois de noyer fait un retour dans le sillage du style Mid Century.

En cette année marquée par l’importance que l’on accorde aux matières, il s’impose plus que jamais comme l’essence de bois avec laquelle il faut compter.

Comment intégrer le bois de noyer à la déco ?

Le mobilier en noyer est bien entendu l’option la plus simple pour intégrer cette essence rare à votre intérieur. C’est pourtant loin d’être votre seule option – d’autant que de nouveaux matériaux imitent cette matière à la perfection, ce qui met le look noyer à la portée de tous les budgets.

Une Petite Pièce De Mobilier En Noyer Pour Pimper Un Espace De Passage
© Kave Home

Avec le noyer, une petite pièce de mobilier suffit pour donner un look chic et contemporain à la déco. On en profite pour pimper les espaces délicats : petite entrée ou couloir, par exemple.

La Table En Noyer, Atout Charme De La Salle à Manger
© Kave Home

S’il ne fallait adopter qu’une seule pièce en noyer cette saison, ce serait peut-être bien la table de la salle à manger. Vous aimez coller aux tendances ? Associez-la aux chaises en bois et corde.

La Table En Noyer, Atout Charme De La Salle à Manger
© Muji

L’alternative minimaliste, c’est l’association plutôt canon de la table et du banc en bois de noyer.

Un Meuble Suspendu En Noyer
© AM PM

Le noyer possède un caractère fort. C’est donc votre parfait allié pour donner du caractère à une petite salle de bain ou à une petite chambre à coucher. Privilégiez le mobilier suspendu, qui permet de concilier authenticité du noyer et légèreté.

Le Fauteuil En Noyer Atout Charme Du Salon
© Zara Home

Un salon chill, mais très chic ? C’est tout à fait possible avec le fauteuil en noyer, que l’on choisit de préférence doté de coussins moelleux.

Le Noyer En Total Look Pour Un Esprit Spa Très Chic Dans La Salle De Bain
© Quickstep

Le secret d’une déco contemporaine zen et élégante, c’est le total look noyer. On l’aime particulièrement dans la salle de bain, où l’on mise sur le minimalisme pour accentuer l’ambiance SPA digne d’un grand hôtel.

Un Salon De Style Contemporain Avec Le Parquet Effet Noyer
© Quickstep

Transformer votre intérieur très sage en intérieur très chic : rien de plus simple ! Il vous suffit d’adopter les codes des grandes demeures haussmanniennes : ornements type moulures, blanc et parquet. Pour un look plus contemporain, oubliez le motif chevron, et préférez un stratifié en noyer qui réchauffe la déco et lui apporte un max de personnalité.

Comment mettre en valeur le bois de noyer ?

Le bois de noyer se distingue par son esthétique : il suffit d’une console ou d’une enfilade pour donner immédiatement du cachet à une pièce. Pour en tirer le meilleur parti,  on joue avec les couleurs et les matières pour le sublimer.

Les Neutres Lumineux Pour Sublimer Le Noyer
© Plum Living

Pour concilier déco épurée et ambiance chaleureuse, on mise sur l’association du mobilier en noyer et du blanc, voire d’un neutre lumineux tel que la couleur écru ou la couleur crème. Ce cadre lumineux souligne toute l’intensité de cette essence foncée

Chic Et Audacieuse, L'association Du Noir Et Du Noyer
© NV Gallery

Chic et audacieuse, l’association du noir et du bois de noyer ! Cette esthétique d’une belle sobriété est particulièrement adaptée à un espace dédié à la réflexion, comme le bureau ou la bibliothèque.

Le bleu ciel pour donner de la légèreté au noyer
© Plum Living

Doux et plein de fraicheur, le bleu complète à la perfection le noyer. On aime l’association du bleu clair et des pièces de mobilier grand format – qui gagne immédiatement en légèreté : un duo au top notamment pour une cuisine bicolore très contemporaine.

Le Noyer Et Les Couleurs Chaudes Un Tandem Gagnant
© Kave Home

Le noyer est une essence de bois aux sous-tons chauds. Pour accentuer son tempérament de feu, on ose l’association avec les couleurs chaudes. Craquez pour les rouges profonds, les teintes terreuses telles que l’ocre ou la couleur terracotta, ou encore pour une couleur cognac.

Associer Noyer Et Déco Végétale
© Muji

Le noyer est une essence naturellement élégante. Avec lui, la moindre pièce de mobilier prend une envergure particulière. Pour lui apporter une touche nature plus décontractée, on mise sur l’association avec des plantes vertes.

Jouer Avec Les Texture Pour Mettre En Valeur Le Noyer
© Nv Gallery

Textures et matières constituent de précieuses alliées pour mettre en valeur une déco dominée par le noyer. On mise en priorité sur les textiles : laine bouclette, tweed, tapis et coussins tuftés, notamment.

Associer La Pierre Et Le Noyer
© NV Gallery

Traditionnellement, on associe le noyer au verre, en jouant sur le contraste entre bois massif et transparence aérienne du verre. Cette saison, c’est pourtant une autre combinaison qui remporte tous les suffrages : le noyer et la pierre, un tandem particulièrement tendance du côté de la table basse du salon.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 15 idées déco avec du bois de noyer pour un intérieur élégant et moderne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires