Vous avez enfin réussi à dénicher la dame-jeanne qui va venir décorer votre intérieur ? Parmi ces bonbonnes, certaines, en céramique avec des anses, étaient destinées à contenir de l’huile, alors que d’autres, en verre et sans anse, étaient utilisées pour le vin. Parfois, les dames-jeannes étaient recouvertes d’osier, pour assurer leur protection lors de leur transport. Elles peuvent contenir de 5 à 50 litres, en fonction de leur capacité, elles sont donc plus ou moins grosses. Seulement voilà, pour venir s’intégrer à votre intérieur, vous devez la nettoyer. Du fait de l’étroitesse de son goulot et de sa forme, ce n’est pas une entreprise aisée. Nous vous livrons donc nos astuces pour nettoyer votre dame-jeanne en fonction de son état.
Laver une dame-jeanne avec du sel et du vinaigre
Pour laver une dame-jeanne qui n’est pas trop sale :
- commencez par rincer l’intérieur de votre bonbonne ;
- dans un second temps, versez du vinaigre blanc et deux poignées de gros sel ;
- vous pouvez alors secouer pendant une bonne dizaine de minutes, voire plus en fonction de son état, pour permettre au mélange de bien agir ;
- videz le tout, puis rincez soigneusement à l’eau claire.
Le vinaigre est redoutable contre les traces de calcaire, quant au gros sel il aura un effet abrasif qui grattera les parois. Parfois certaines sources d’informations conseillent d’ajouter du bicarbonate de soude à ce mélange. Néanmoins, si vous souhaitez procéder ainsi, comme il vous faudra une poignée de bicarbonate de soude, vous allez alors provoquer une réaction chimique entre ces 3 ingrédients. Soyez prudent, ça risque de déborder ! De plus, le mélange vinaigre/bicarbonate fait débat quant à son efficacité.
Laver une dame-jeanne avec du sel de lave-vaisselle
Pour cela, vous avez besoin :
- de sel, mais, cette fois, celui pour le lave-vaisselle, car il a la propriété de dissoudre le calcaire ;
- de vinaigre blanc qui est lui aussi un anticalcaire éprouvé ;
- de gants de ménage ;
- de bicarbonate de soude (facultatif).
Les quantités vont varier en fonction de la taille de votre dame-jeanne. Vous pouvez alors procéder de la façon suivante :
- commencez par nettoyer l’extérieur de la dame-jeanne pour savoir où vous en êtes de la saleté intérieure ;
- versez le sel de lave-vaisselle (environ deux poignées) et, si vous avez choisi d’en utiliser, environ une poignée de bicarbonate de soude ;
- Ajoutez 0,4 litre de vinaigre blanc.
Procédez dans une pièce bien aérée afin que le gaz généré par la réaction chimique du vinaigre avec le bicarbonate puisse s’échapper correctement. Pour secouer, vous pouvez boucher votre dame-jeanne avec votre main gantée. Mais veillez à l’ouvrir régulièrement pour libérer le gaz. Laissez agir pendant au moins 10 minutes.
Laver une dame-jeanne avec du sable
Le sable a un effet abrasif. Pour laver votre dame-jeanne avec du sable :
- commencez par mettre de l’eau savonneuse dans votre dame-jeanne ;
- ajoutez du sable ;
- remuez énergiquement pour décoller les saletés de la paroi ;
- il vous suffit alors de rincer à l’eau claire.
Vous pouvez également acheter un goupillon en grande surface, au rayon puériculture, pour finir de nettoyer le goulot.
Laver une dame-jeanne très encrassée
Si aucune des solutions précédentes ne vous a permis de ramener votre dame-jeanne, il est temps de sortir l’artillerie lourde.
- Dans un premier temps, versez de l’eau chaude à l’intérieur afin de commencer à décoller la saleté, n’hésitez pas à renouveler l’opération. Videz le contenu.
- Versez ensuite du vinaigre blanc à l’intérieur et ajoutez du sel. Vous pouvez alors remuer pour bien mélanger, mais également pour permettre à la solution d’agir sur toutes les zones de la dame-jeanne.
- Enfin, ajoutez une chaîne avec des maillons suffisamment petits pour pouvoir passer par le goulot. Laissez bien une extrémité hors de la dame-jeanne pour simplifier son extraction. Vous pouvez aussi utiliser des graviers, etc., mais ils seront plus difficiles à sortir. Faites alors des mouvements circulaires, tout en douceur, afin que la chaîne frotte les parois et finisse d’en décoller les dépôts.
- Vous pouvez alors retirer la chaîne de l’intérieur.
- Il est alors temps de procéder à un rinçage énergique pour finir d’éliminer toutes les saletés.
Soyez très prudent avec cette façon de procéder, les dames-jeannes sont relativement fragiles et il serait dommage de casser la vôtre. On agit donc avec beaucoup de douceur, en veillant à faire glisser la chaîne sur les parois, sans la jeter d’un côté à l’autre.
Bonjour,
Nettoyer les parois d’une dame jeanne me paraît réalisable avec du sable et de l’eau par exemple.
Mais quand la dame jeanne a contenu du vinaigre et qu’une mère s’est formée, comment dissoudre ou sortir cette mère?
D’avance merci