Pour un café comme vous l’aimez et pour préserver votre cafetière, il est nécessaire de procéder à son détartrage. En effet, effectué régulièrement, cet entretien permet de prolonger la durée de vie de la machine et de toujours obtenir au goût non altéré et avec une belle mousse. Nous vous proposons de découvrir comment procéder.
Pourquoi faut-il détartrer une cafetière ?
Pour faire votre café, vous utilisez probablement l’eau du robinet qui peut être plus ou moins calcaire, en fonction de la région dans laquelle vous vivez, or ce calcaire à la fâcheuse tendance à se déposer sur les parois et les résistances de la machine, ainsi qu’à obstruer insidieusement les différents tuyaux et orifices. Les conséquences sont multiples :
- l’eau ne s’écoulant pas normalement, l’infusion du café ne se fait pas correctement et le manque de pression empêche la formation de mousse ;
- les résistances entartrées ne peuvent plus chauffer correctement ;
- le réservoir d’eau s’entartre lui aussi et est de plus en plus difficile à nettoyer ;
- pour compenser tout cela, le moteur de la machine force, ce qui réduit sa durée de vie.
Vous êtes convaincu ? Quel que soit le type de cafetière que vous avez, un entretien régulier est primordial pour maximiser sa durée de vie et boire un café de qualité.
La fréquence du détartrage
Certains modèles de cafetière sont équipés d’un voyant lumineux qui s’allume pour indiquer qu’il est temps de procéder au détartrage. Si votre modèle en est dépourvu, il est recommandé d’effectuer cet entretien une fois tous les 3 mois environ.
Mais si vous repérez certains signes, tels que l’écoulement de l’eau plus lent, le goût altéré du café, la différence de consistance de la mousse, le café moins chaud ou la machine plus bruyante que d’habitude, n’attendez pas, détartrez votre machine au plus vite.
La bonne technique pour un détartrage réussi
Pour le détartrage de votre appareil, attention à bien lire la notice d’utilisation fournie avec votre machine à café. En effet, en fonction du type de celle-ci, le processus ne sera pas le même.
Si certains fabricants recommandent l’utilisation d’un détartrant spécifique, sachez que rien ne vous empêche de vous tourner vers une solution plus naturelle.
Suivez ensuite la procédure suivante :
- Avant de débuter, contrôlez que vous avez retiré le filtre ou la dosette en fonction du type d’appareil que vous possédez.
- Préparez ensuite votre solution détartrante, comme expliqué ci-après, et versez-la dans le réservoir d’eau de votre cafetière.
- Démarrez votre appareil pour permettre au mélange de s’écouler dans les conduits.
- Une fois que vous avez vidé un tiers du réservoir, stoppez votre machine et laissez agir une vingtaine de minutes.
- Remettez ensuite la machine en fonctionnement pour laisser le reste du mélange s’écouler.
- Procédez enfin au rinçage de l’appareil en remplissant le réservoir d’eau claire et en laissant s’écouler cette eau. Vous pouvez procéder ainsi deux ou trois fois de suite pour un rinçage plus efficace.
Les bons produits pour un détartrage réussi
Vous pouvez trouver dans le commerce des détartrants pour cafetière prêts à l’emploi, tels que celui qui vous a peut-être été fourni à l’achat de la machine. Mais vous pouvez aussi opter pour l’une des solutions décrites ci-dessous.
Elles présentent l’avantage d’être tout aussi efficaces en étant plus saines, plus économiques et plus écologiques. Quelle que soit la solution choisie, procédez en respectant la bonne technique décrite ci-dessus.
Les produits naturels
Faites votre choix parmi ces différentes solutions en fonction de ce que vous avez chez vous.
Le vinaigre blanc
Couramment utilisé, le vinaigre blanc est une solution simple et économique qui offre de bons résultats lorsqu’il est question de lutter contre le tartre et le calcaire accumulés dans votre appareil. Pour ce faire :
- remplissez le bac à eau de vinaigre blanc jusqu’au tiers environ, puis complétez avec de l’eau ;
- faites tourner votre machine ;
- rincer bien votre machine, renouvelez l’opération plusieurs fois avec seulement de l’eau claire.
Le bicarbonate de soude
Une autre solution, qui présente l’avantage de ne pas laisser de goût désagréable dans la machine à café, consiste à utiliser du bicarbonate de soude. Pour ce faire :
- préparez un mélange avec 2 cuillères à café de bicarbonate de soude pour 1 litre d’eau. Veillez à bien diluer la poudre ;
- versez ce mélange dans le bac à eau et faites tourner la machine ;
- renouvelez cette même opération 2 ou 3 fois ;
- pour finir, faites tourner votre machine avec de l’eau claire pour la rincer.
Le citron
Remède miracle, le citron vous permettra de détartrer efficacement votre appareil. Pour ce faire :
- Diluez le jus d’un citron dans un demi-litre d’eau.
- Versez ce mélange dans le bac à eau, puis faites tourner votre machine.
- Procédez ensuite à un rinçage soigneux.
L’acide citrique
Il est également possible d’avoir recours à l’acide citrique, un produit qui, en dépit de son nom, est tout aussi naturel que les précédents. Il suffit d’en diluer 2 cuillères à soupe dans 1 litre d’eau, puis de procéder comme avec les autres produits.
Les produits détartrants
Si vous optez pour un produit détartrant, veillez à lire la notice d’utilisation fournie par le fabricant avant de commencer le détartrage de votre machine à café. Chaque étape y est expliquée. Vous pouvez acheter ce type de produit en grande surface, en magasin d’électroménager, sur Internet.
Aucun commentaire à Comment détartrer une cafetière ?