Comment bien nettoyer et désinfecter un frigo ?

Que deviendrions-nous sans notre frigo ? Indispensable pour la bonne conservation de nos denrées alimentaires, nous l’ouvrons et le fermons sans arrêt sans lui prêter une grande attention et avons plutôt tendance à l’oublier dans nos tâches ménagères. Cette négligence peut faire de lui un véritable nid à bactéries ! Pour éviter cela, nous vous proposons de découvrir comment procéder pour avoir un frigo impeccable.

Nettoyage du frigo
© istock

Pourquoi le nettoyage du frigo est primordial ?

Votre réfrigérateur est un espace clos et hermétique dans lequel vous stockez de la nourriture et dans lequel vous pouvez parfois laisser traîner des aliments, voire les oublier. Tout ceci crée un milieu favorable à la prolifération de microbes, de bactéries ou de moisissures. Un frigo qui n’est pas entretenu régulièrement peut être la cause d’indigestion ou d’intoxication alimentaire.

L’occasion de contrôler son bon fonctionnement

Le moment passé à nettoyer votre réfrigérateur peut également donner lieu au tri de ce qu’il contient, ainsi qu’à une vérification de son bon état général :

  • En même temps que vous nettoyez le joint de la porte, vous pouvez vous assurer qu’il n’est pas endommagé et ne présente ni fissures ni trous, etc..
  • Vous pouvez contrôler que la porte ferme correctement. Si ce n’est pas le cas, il est peut être nécessaire de remettre votre frigo de niveau à l’aide des pieds réglables.
  • Vous pouvez également en profiter pour vérifier qu’il est bien réglé. Si vous remarquez des traces de glace dans le réfrigérateur, c’est qu’il produit trop de froid.
  • C’est aussi l’occasion idéale de ranger correctement votre frigo pour une meilleure circulation de l’air et du froid et donc, une meilleure conservation.
  • Mettez cette opération de rangement à profit pour éliminer les produits périmés, les fruits et légumes abîmés, ainsi que les emballages. N’oubliez pas que ces derniers sont manipulés dans les entrepôts, dans les magasins, etc., et qu’en les jetant, vous évitez la prolifération de certains germes dans votre frigo.

La fréquence de nettoyage

Idéalement, le réfrigérateur devrait être nettoyé tous les 15 jours et ce, avant de faire les courses. L’occasion de faire le point sur ce qui se trouve dans votre frigo et sur ce qui doit être jeté. Une fois nettoyé, vous pourrez ensuite ranger vos courses en pensant bien à retirer les emballages, comme expliqué ci-dessus. Si vous n’arrivez pas à prendre le temps d'effectuer un nettoyage toutes les 2 semaines, veillez au moins à procéder à un nettoyage mensuel.

Les produits de nettoyage pour le frigo

Pour nettoyer l’intérieur de votre frigo, il est préférable d’utiliser des produits ménagers naturels et écologiques. Bannissez l’eau de Javel qui est un produit nocif pour la santé et l’environnement. De plus, son odeur forte pourrait ensuite imprégner vos aliments. De même, évitez les lingettes préalablement imbibées de produits chimiques. À la place, voici quelques produits naturels et tout aussi efficaces que vous pouvez utiliser.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est très efficace, puisqu’il allie des propriétés désinfectantes et nettoyantes. Pour le nettoyage de votre frigo, vous pouvez en verser dans de l’eau tiède et imprégner un chiffon propre de ce mélange pour nettoyer les différentes surfaces.

Le citron

Si vous craignez l’odeur du vinaigre blanc, vous pouvez utiliser du citron à la place, car il présente les mêmes propriétés. Il suffit de procéder de la même manière qu’avec le vinaigre.

Le bicarbonate de soude

Ses propriétés absorbantes vous permettront d’éliminer efficacement les odeurs qui peuvent subsister dans votre frigo. Pour le nettoyage, procédez ainsi :

  • Faites dissoudre 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 40 cl d’eau tiède.
  • Nettoyez les parois et rayonnages avec un chiffon propre imprégné de ce mélange.
Notre conseil : Pour simplement désodoriser votre frigo au quotidien, versez un peu de bicarbonate de soude dans une coupelle que vous déposez ensuite à l’intérieur du réfrigérateur.

Huile essentielle de Tea Tree

Cette huile essentielle est réputée pour être un excellent antibactérien. Pour nettoyer votre frigo, il vous suffit d’en verser quelques gouttes directement sur votre éponge humide et de frotter.

Eau et savon

Une dernière solution naturelle consiste à laver le réfrigérateur avec de l’eau additionnée de savon.

Comment nettoyer votre réfrigérateur ?

Une fois le produit d’entretien sélectionné, il est maintenant temps de passer au nettoyage de votre frigo.

  1. Retirez tout ce qui se trouve à l’intérieur et conservez les aliments dans une glacière pour ne pas rompre la chaîne du froid.
  2. Retirez les plaques en verre, les grilles, les bacs, etc. et nettoyez-les séparément.
  3. Pendant qu’ils sèchent, vous pouvez procéder au nettoyage du reste du frigo en commençant par le haut et non l’inverse. Pour ne pas risquer d'endommager la surface, n’utilisez pas de grattoir.
  4. Si votre réfrigérateur n’est pas équipé d’un système de dégivrage automatique, ce sera le moment de le mettre à dégivrer. Ceci est important, car dès que du givre se forme, votre appareil consomme plus d’énergie et s'endommage plus rapidement.
  5. Procédez ensuite au nettoyage des joints. Vous pouvez utiliser un chiffon ou une brosse à dents pour bien frotter. Plus vous les nettoierez régulièrement, plus cette opération sera facile et rapide.

Nettoyer l’extérieur du frigo

Si, pour des raisons d’hygiène, le plus important est bien de nettoyer l’intérieur de votre frigo, l’extérieur mérite, lui aussi, votre attention régulière. Si vous y réfléchissez bien, il n’est pas rare de le toucher alors que l’on n’a pas les mains toujours très propres. De plus, la cuisine est une zone assez salissante et un film gras peut se poser dessus. Si vous attendez trop, la poussière viendra se coller dessus et il sera d’autant plus difficile à nettoyer. Vous devez donc veiller à nettoyer l’extérieur de votre frigo une à deux fois par semaine.

Faciliter le nettoyage du réfrigérateur

Pour un entretien plus facile de votre réfrigérateur, voici quelques bonnes astuces :

  • Procédez à un nettoyage régulier. En effet, si votre frigo est nettoyé tous les 15 jours, il sera plus facile et plus rapide à entretenir. Si vous attendez trop entre deux nettoyages, les taches auront tendance à s’incruster et seront plus difficiles à faire partir. Ce sont elles qui rendent le ménage difficile. Pour les éviter, rien de plus simple, on fait le ménage du frigo régulièrement !
  • Rangez soigneusement votre réfrigérateur. Quand vous avez fait vos courses, retirez les emballages et rangez vos denrées alimentaires sans attendre pour éviter de faire entrer des bactéries dans le réfrigérateur.
  • Utilisez des boites de conservation. Elles devront être de dimensions adaptées pour ne pas perdre trop d’espace. Hermétiques, elles éviteront la prolifération des bactéries.
  • Vous pouvez installer au fond de votre bac à légumes un set de table plastifié pour éviter que les saletés ne se collent au fond. Il vous suffira de le retirer délicatement afin de jeter les saletés, le nettoyer et le remettre en place.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment bien nettoyer et désinfecter un frigo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires