Intemporelle, l’association du noir et du blanc séduit par son élégance et son minimalisme. Ce tandem très chic fonctionne tout particulièrement bien dans la chambre à coucher. Car dans une chambre en noir et blanc, il est facile de créer une déco audacieuse, tout en conservant une ambiance paisible et cocooning.
La chambre en noir et blanc : 14 idées pour vous inspirer
Choisir le noir et blanc dans la chambre, c’est l’assurance de ne pas vous louper. Mais si ce duo est très sûr, n’allez pas en conclure pour autant qu’il est ennuyeux : c’est même tout le contraire ! Le secret pour une chambre au look vraiment irréprochable, c’est tout simplement d’apprendre à équilibrer le noir et le blanc : on évitera une stricte parité. Et pour décider si c’est le noir ou le blanc qui tient lieu de couleur principale, on se fie à la luminosité ainsi qu’à l’effet recherché.
Dans cette suite parentale minimaliste, on a opté pour un blanc dominant, adouci d’une touche de neutre sourd, qui donne un relief discret à la déco. Mais celui qui attire tous les regards, c’est le parquet noir. Très tendance, il donne de la cohérence à la suite, en dépit de la cloison isolant le coin sommeil du dressing. Et il se révèle très efficace pour agrandir visuellement l’espace.
Des murs blancs et des fenêtres soulignées de noir : voici une option très sûre si vous aimez relooker la chambre régulièrement. Ce cadre d’une grande sobriété autorise en effet une grande liberté dans le choix des accessoires déco et du linge de lit. Ici, tout est permis, y compris le choix de couleurs néon, très tendance cette année.
Trop lumineux pour vous, le duo noir et blanc ? Il est vrai qu’il est impossible de créer contraste plus prononcé ! Pour adoucir la déco, on mise tout simplement sur plusieurs nuances de gris. Dans cette chambre d’inspiration nordique, on pousse le travail de dégradé jusqu’au bout, en créant un décor qui semble tout droit sorti de l’un des clichés en noir et blanc composant le mur de cadres. Ce parti-pris esthétique est exigeant : pour qu’il fasse tout son effet, tout accessoire coloré est proscrit.
Très tendance, le style scandinave industriel ! Cet habile mix and match fonctionne tout particulièrement bien dans la chambre à coucher. On le décline volontiers en noir et blanc, en particulier dans une chambre d’ado esprit studio… ou dans un authentique studio !
La chambre en noir et blanc pour les enfants ? On valide, évidemment ! On en profite même pour réaliser un pan de mur entier façon tableau, sur lequel il sera possible de dessiner à la craie ! Et pour apporter une touche encore plus ludique à la pièce, on mise sur des couleurs pleines de pep’s.
La chambre en noir et blanc est toute indiquée dans un petit espace. Pour booster la luminosité, on use du blanc en couleur principale. Le noir permet quant à lui de souligner les éléments notables, à l’image de cette niche qui tient lieu de tête de lit.
Dans cette chambre romantique à l’esthétique très contemporaine, mur et parquet s’habillent de blanc : un parti-pris qui permet au mobilier de se mettre en scène, et qui sublime particulièrement bien le lit à baldaquin, épuré à l’extrême.
Irrésistible, la chambre bohème ! Surtout quand elle se joue des codes pour oser le noir : un twist qui ajoute une note d’élégance et d’originalité à la déco. On note toutefois que pour que cela fonctionne, on a opté ici pour un blanc dominant, en réservant le noir au mobilier et aux accessoires déco.
Le trend déco du moment, c’est le Line Art, un motif esquissé d’un trait noir. On l’aime tout particulièrement dans la chambre en noir et blanc, à laquelle il imprime une touche de dynamisme, tout en respectant l’ambiance très zen.
Dans cette chambre minimaliste, c’est le noir qui domine la déco, tandis que le sol et le linge de lit en lin lavé se parent d’un blanc immaculé. Le résultat, c’est une chambre paisible qui n’en affiche pas moins un petit esprit urbain très sophistiqué.
Pour arbitrer le duel entre noir et blanc dans la chambre, on mise volontiers sur le gris. Dans cette chambre contemporaine épurée, on a toutefois préféré une nuance de taupe. Ce brun sourd, trop souvent considéré comme une simple couleur d’accent, révèle ici toute sa douceur et son élégance.
Les murs noirs dans la chambre peuvent avoir tendance à inquiéter. Pour conserver un peu de luminosité, on adopte un sol ou un plafond blanc – voire même les deux. Il est aussi recommandé de choisir sa peinture noire avec soin. Un noir bâti sur une base bleue présente la particularité d’être profond sans être étouffant. Et pour peu que la chambre soit bien exposée, il dévoile toute sa richesse et sa subtilité au fil de la journée.
Parure jaune soleil et lampe rouge brique : dans cette chambre néo scandinave, les couleurs chaudes resplendissent. Non seulement la chambre noir et blanc sublime la couleur, mais elle met joliment en valeur vos plus belles pièces de déco, en particulier les luminaires et les céramiques.
Aménager une chambre sous les combles : bonne idée ! Mais quand l’espace est compté, la déco peut sembler délicate. Dans ce petit espace sous pente, on a combiné du blanc et un lit bas : deux classiques très efficaces pour aménager les combles. Et l’on a misé sur les textiles et la déco, qui se déclinent en noir, pour lui imprimer une forte personnalité.
Aucun commentaire à 14 idées de chambre noir et blanc