Théâtral et audacieux, le mur noir donne incontestablement du caractère à la déco ! S’il se suffit à lui-même, vous pouvez aussi le décorer. À vrai dire, c’est même une excellente idée, car le noir se révèle aussi efficace pour sublimer les couleurs que les matières !
Jouer avec les éléments pour décorer un mur noir
Le mur noir n’est pas seulement tendance : il est aussi futé. On en joue notamment pour agrandir visuellement une pièce, en lui apportant de la profondeur. Le mur noir présente aussi l’avantage d’autoriser un jeu de contraste, idéal pour mettre en valeur la moindre particularité de la pièce.
Dans cette salle de bain noire, on a craqué pour un joli papier peint graphique. Le mur noir, comportant un soubassement orné de moulures, se révèle ainsi subtilement. La déco un brin rétro prend une allure néo art déco résolument tendance.
Dans ce salon très contemporain, la cheminée peinte en blanc illumine le mur noir. Voici une astuce simple et efficace pour décorer un mur noir, sans le surcharger d’accessoires !
Pour décorer ce mur noir, on s’est amusé en premier lieu avec les nuances, en associant un noir pur à un noir bâti sur une base de bleu. La cheminée encastrée extrêmement discrète se fait quant à elle oublier, du moins jusqu’à ce qu’on allume le feu : elle se transforme alors en tableau mouvant et chaleureux.
Dans la cuisine ou dans la salle de bain, on craque pour le carrelage, idéal pour donner du relief à un mur noir !
Peinte en blanc, cette porte vitrée intérieure aux dimensions XXL se transforme tout à coup en élément très déco, qui crée un bel effet de mise en abime.
Ambiance classique chic, dans ce salon qui se joue habilement des codes. Car le noir présente l’avantage de s’associer avec toutes les couleurs. S’il est tentant d’opter pour le blanc ou une couleur dynamique, on a préféré miser ici sur un taupe. Dans ces teintes inattendues, le lé de papier peint distille une agréable impression de douceur.
Plinthes, fenêtres et luminaires se parent uniformément de blanc pour tenir lieu de décorations sur le mur noir de cette salle de bain d’inspiration baroque. Le parti-pris est d’autant plus futé que les encadrements de fenêtres immaculés boostent la luminosité, ce qui crée une atmosphère cosy, sans être étouffante.
Quel type de décoration murale pour un mur noir ?
Pour décorer un mur noir, il est bien entendu possible d’opter pour les décorations murales traditionnelles. Bonne nouvelle : non seulement le noir s’associe à toutes les couleurs, mais il possède aussi la particularité de mettre en valeur les textures et les matériaux : n’hésitez pas à vous en amuser !
Le mur de miroir constitue une option futée pour décorer un mur noir. L’usage d’un mur d’accent noir décoré de miroirs est tout particulièrement bien trouvé pour agrandir visuellement une petite pièce.
Sobre, profond et élégant, le mur noir offre un écrin parfait pour mettre en valeur de beaux clichés – qu’ils soient en couleur ou en noir et blanc. La bonne idée : s’inspirer d’une authentique galerie d’art, en misant sur une scénographie simple, qui laisse la vedette aux œuvres que vous exposez. Ce type de décoration fonctionne tout particulièrement bien sur un pan de mur généreux, y compris dans les espaces de passages tels que le couloir ou la cage d’escalier.
Ambiance rock and chic, dans cet intérieur de style dépoussiéré par des murs noirs. Mi-dorée, mi-ton sur ton, cette décoration murale filaire donne le ton. Pour réussir ce type d’effet, le secret est d’apprendre à doser : poignées, luminaire, tabouret… les touches d’or illuminent cet intérieur sans en faire trop.
Particulièrement chic sur un mur noir, les décorations murales dorées permettent de créer des ambiances variées, qui rivalisent de caractère. On craque tout particulièrement pour la composition façon cabinet de curiosité.
Le noir sublime toutes les finitions métallisées. Outre le laiton doré, on ose donc les cuivres, qui apportent un charme particulier à la cuisine campagne chic.
Avec le mur noir, cadres, miroirs et autres décos murales sont loin d’être vos seules options ! Pour le décorer, vous pouvez le considérer comme une toile contre laquelle vous allez mettre en scène tous vos éléments de déco. Suivant la pièce, vous pouvez opter pour une commode, une console ou une enfilade, sur laquelle vous placerez vases et bibelots. La bonne idée : disposer aussi quelques luminaires, afin de profiter de votre déco à la nuit tombée.
La cuisine minimaliste, on aime. Quand elle se décline en noir, on adore ! La grande tendance, c’est l’étagère, qui remplace joyeusement crédence et rangements hauts. On en profite pour exposer sa plus jolie vaisselle, qui décorera à la perfection un mur noir !
Sur cette terrasse très tendance, on a usé de tasseaux pour réaliser une jolie pergola. La structure joue les prolongations contre le mur noir, dessinant un motif graphique très décoratif.
Pour un esprit bohème chic, on craque pour les fibres naturelles, en usant de rotin, de jonc de mer ou de jute pour décorer un mur noir. L’autre bonne idée : la décoration végétale. Dans la cuisine, sur la terrasse ou sur le balcon, on en profite pour cultiver quelques plantes aromatiques.
A lire aussi : Comment aménager une terrasse noire ?
La décoration murale lumineuse se décline dans une incroyable variation de styles. Et elle présente l’avantage de fonctionner aussi bien en intérieur qu’en extérieur, pour décorer un mur noir !
Aucun commentaire à 18 idées de déco pour un mur noir