En matière d’association de couleur, tout n’est pas seulement question d’esthétique : il s’agit aussi de créer une ambiance agréable à la maison. Si vous recherchez un tandem canon et parfaitement équilibré, vous pourriez bien fondre pour le bleu et le terracotta !
Pourquoi associer le bleu et le terracotta en déco ?
La couleur terracotta – ou terre cuite – est une nuance riche, qui évoque à la fois la terre et le feu. Tirant tantôt vers le rose orangé, tantôt vers le rouge brique, elle compte parmi les couleurs les plus chaudes du cercle chromatique. Si elle est sublime, elle nécessite aussi d’être bien dosée, sous peine de devenir étouffante. Pour apporter une touche de fraîcheur, on mise alors sur le bleu, couleur paisible qui évoque naturellement l’eau et l’air.
Quelles nuances de bleu associer à la couleur terracotta ?
La couleur terracotta possède un fort caractère. Pour lui tenir tête, on privilégie généralement les bleus puissants, tel que le bleu klein, le bleu pétrole, le bleu indigo ou le bleu canard. Vous pouvez préférer une nuance très lumineuse, tirant légèrement sur le vert, comme le bleu turquoise.
Bleu et terracotta : 14 idées pour vous inspirer
Élégante, l’association du bleu et du terracotta réveille un intérieur trop sage. Le duo se révèle aussi très efficace pour twister n’importe quel style de déco.
La tendance Color Block est devenue incontournable cette année. Pourtant, il n’est pas toujours si simple d’oser franchir le pas et de se lancer ! Si vous-même, vous hésitez, vous pouvez tabler sereinement sur l’association du bleu et du terracotta. L’astuce, c’est d’opter pour la bonne intensité. Préférez des nuances claires à médium aux nuances foncées. Vous pouvez opter pour quelques touches plus intenses pour donner un joli relief à votre intérieur. Dans ce salon, on a ainsi sublimé les niches à l’aide d’un terracotta légèrement plus prononcé. Côté mobilier, c’est le bleu qui hausse le ton.
La salle de bain scandinave demeure une valeur sûre pour profiter d’un espace lumineux et empreint de douceur. Ces dernières saisons, pourtant, les pastels cèdent le pas à des nuances légèrement plus profondes. On oublie donc le rose pâle et le bleu tendre, et l’on craque plutôt pour l’association du bleu et de la couleur terracotta.
L’association de la couleur terracotta et de la couleur écru est un classique de la décoration ethnique chic. Dans cette chambre, on a toutefois préféré un bleu Klein lumineux : un petit twist qui apporte une note résolument originale à la déco.
Des murs d’un beau bleu indigo et des poteries couleur terracotta : voilà qui suffit à aménager un balcon sur lequel il fait beau tout au long de l’année !
On craque pour le papier peint panoramique – un parfait allié pour agrandir visuellement l’espace et pour créer une déco vraiment originale. Contrastant joliment avec ce paysage stylisé qui se dessine en terracotta, ce salon très élégant en velours capitonné bleu canard constitue une véritable invitation à chiller.
Paisible, cosy et tellement élégante : on craque sans hésiter pour la chambre beige. D’autant qu’elle se prête à toutes les envies, puisqu’il suffit d’une parure de lit pour qu’elle prenne une toute nouvelle personnalité. C’est l’occasion ou jamais d’oser l’imprimé jungle en version bleue et terracotta !
L’intérieur de style ne manque pas d’élégance, avec ses murs rehaussés de moulures, qui ne demandent qu’à être habillés de papier peint à imprimé floral. Trop classique pour vous ? Optez pour une peinture terracotta et un papier peint bleu : le combo idéal pour dépoussiérer un intérieur haussmannien !
La décoration en bleu et terracotta sait se faire précieuse, lorsque la couleur laiton s’en mêle. Dans cet intérieur, on ose une fresque spectaculaire aux nuances fortes. Et si l’effet est aussi réussi, c’est que du canapé en velours aux luminaires, chaque élément arbore les mêmes couleurs que le motif qui habille le mur.
Si le bleu évoque spontanément le ciel, la couleur terracotta rappelle quant à elle la terre. Mais en matière de décoration, tout est possible : sans dessus dessous, ce salon s’offre ainsi un ciel terracotta tandis que le canapé bleu garde les pieds sur terre. Un parti pris décalé, mais qui fonctionne à la perfection !
Les pièces en enfilade permettent de jouer sur la profondeur et la perspective pour créer de sublimes effets. Ici, la porte s’ouvre dans un mur bleu, donnant sur un espace monochrome terracotta : un choix qui accentue l’esprit cosy de cette pièce.
Pour associer le bleu et la couleur terracotta, il est important de tenir compte de la taille de la pièce et de son exposition. Afin d’introduire un peu de lumière dans cette petite salle de bain, on a donc combiné un bleu gris – l’une des couleurs incontournables de l’année – avec un terrazzo blanc affichant un motif terracotta.
Bel esprit néo art déco pour cette cuisine minimaliste à la personnalité bien trempée ! Si le mobilier se fait discret, c’est pour mieux laisser la vedette à la couleur. Non seulement l’association du bleu vert et de la couleur terracotta est canon, mais en plus, elle permet de sublimer les volumes.
Blanc, beige et neutre : avec ses coloris sobres et lumineux, le salon bohème bénéficie d’une atmosphère douce et paisible. Pour réveiller la déco, pensez au mur de cadres. Bleu et terracotta permettent d’introduire un peu de couleur en conservant une ambiance cosy et naturelle.
Entrée, palier ou couloir : certains espaces semblent délicats à valoriser. Dans ce cas, la couleur constitue votre meilleure alliée. Entre douceur du terracotta et puissance du bleu paon, ce petit espace se révèle étonnamment intime.
Aucun commentaire à 14 idées pour associer le bleu et le terracotta en déco