Chicissime, l’association du bleu et du noir ! Entre audace et sobriété, ce duo est idéal pour créer une ambiance feutrée très contemporaine. Et si le total look vous effraie, vous pouvez l’adopter par petites touches en craquant pour quelques pièces disposées ici et là.
Déco en bleu et noir : une affaire de nuances
L’association du bleu et du noir présente la particularité de s’adapter à toutes les pièces de la maison. C’est bien simple : de l’entrée à la chambre en passant par les pièces d’eau, le tandem est canon. Et cette palette s’adapte à toutes les envies en matière de style. Le seul véritable secret pour réussir une déco en bleu et noir, c’est de bien choisir votre nuance de bleu.
Le bleu glacier est un bleu clair grisé. Couleur de l’année 2022, il figure toujours en bonne place parmi les couleurs tendance 2023. À dire vrai, il semble bien parti pour s’imposer parmi les classiques. Cette nuance fumée s’associe joliment au noir pour apporter une touche de sophistication à une décoration scandinave.
Pour booster la luminosité, on mise sur un bleu outremer ou ses variations telles que le bleu Klein. Cette couleur possède un impact visuel fort, en particulier si vous introduisez du blanc pour créer un contraste puissant. Associé au noir, le bleu outremer se fait très contemporain, et on n’hésite pas à en jouer pour twister un intérieur haussmannien ou une maison de charme.
Envie d’un intérieur minimaliste, mais top tendance ? Adoptez une nuance aquatique de bleu. Face à un bleu au caractère bien trempé, l’option la plus sûre consiste à travailler le noir par petites touches, en jouant avec la déco et le mobilier.
Pour créer une atmosphère feutrée, on mise sur l’association d’un bleu foncé et du noir. Cette association canon dans la chambre ou dans le salon se révèle tout aussi efficace pour donner du caractère à un couloir ou au palier. Afin de ne pas rendre l’atmosphère étouffante, privilégiez un bleu tirant légèrement sur le vert. Le choix du noir revêt lui aussi une certaine importance : on évitera donc les peintures bâties sur une base de rouge, et l’on préfèrera un noir construit sur une base verte ou bleue.
La déco en bleu et noir : avec quelles couleurs ?
Certes, une déco en bleu et noir est sublime. Cependant, pour la sublimer, il peut être judicieux d’introduire une troisième couleur. On mise souvent sur le blanc, qui apporte de la lumière. Mais c’est loin d’être votre seule option !
Le bleu étant une couleur froide, il suffit à introduire de la fraicheur dans un intérieur. Dans une pièce bénéficiant d’une grande luminosité et exposée au sud, vous pouvez accentuer cet effet en associant le bleu et le noir au vert. Pour une harmonie pleine de douceur, privilégiez un vert légèrement assourdi, comme le vert amande, le vert sauge ou le vert olive.
Lorsqu’il s’agit d’introduire une touche colorée dans une déco en bleu et noir, on privilégie généralement les couleurs chaudes, qui réchauffent l’ambiance. Pour un esprit color block très actuel, misez sur des couleurs telles que le rouge ou le jaune, ou sur des teintes plus terreuses : terracotta ou ocre, par exemple.
Parmi les grandes tendances déco 2023, on note un retour des rouges de caractères tels que le rouge brique ou la couleur lie de vin, que l’on associe volontiers au rose poudré. Si cette palette est sublime, elle peut aussi vite devenir étouffante… à moins de l’associer au duo bleu et noir !
Si vous souhaitez réchauffer subtilement l’ambiance tout en laissant le bleu et le noir tenir la vedette, misez sur les neutres lumineux. Craquez pour une nuance chaleureuse comme le beige ou la couleur sable, l’une des grandes vedettes de la saison.
La déco en bleu et noir : pour quel style d’intérieur ?
Le tandem bleu et noir est très souvent utilisé pour donner un caractère très contemporain à la décoration d’inspiration nordique ou à un intérieur classique. Cette harmonie fonctionne toutefois avec une très large variété de styles.
Avec le bleu et le noir, l’intérieur bohème prend des couleurs tout en conservant son caractère lumineux et très cocooning.
Revisitée en bleu d’encre et en noir, la cuisine industrielle est plus tendance que jamais !
Le charme d’un salon esprit campagne chic intemporel, avec quand même une petite touche actuelle ? Rien de plus simple : misez sur une déco en bleu et noir !
Déco en bleu et noir : les pièces à shopper
En total look ou par petites touches subtiles : il suffit de quelques essentiels pour adopter la déco bleu et noir chez soi.
Si les nuances de bleu ne manquent pas au rayon peinture, impossible de passer à côté de Wine Dark n° 308, un bleu riche qui compte parmi les nouvelles couleurs proposées par Farrow & Ball. Sa particularité, c’est son caractère versatile : doux et sophistiqué en plein jour, il devient profond et même un brin mystérieux une fois la nuit tombée et les lumières allumées.
Aucun doute : cette année, la déco géométrique est tout simplement incontournable. Et si vous en jouiez pour adopter la déco bleu et noir ? Pas de panique si vous n’êtes pas vraiment à votre aise avec un pinceau ! Il vous suffit de craquer pour le papier peint ou pour les stickers muraux.
Toujours très tendance, le fauteuil esprit Sixitie’s ! Si l’option vintage en rouge ne vous tente pas vraiment, pensez à une variante contemporaine en bleu et noir.
Aucun commentaire à 15 idées pour une déco en bleu et noir