Pour les adeptes d’un intérieur lumineux, le blanc demeure une valeur sûre. Zen, intemporel, c’est aussi un allié très efficace pour agrandir une pièce et lui apporter de la légèreté. On lui reproche souvent d’être un peu trop froid et un brin aseptisé. Pour y remédier, on joue habituellement avec les matières telles que le coton, la laine, la jute ou encore le bois. C’est oublier une façon naturelle de sublimer un intérieur blanc : les plantes d’intérieur !
Quelles plantes vertes choisir dans une déco blanche ?
Une déco dominée par le blanc offre un environnement idéal pour que les plantes d’intérieurs s’épanouissent. Et dans cet écrin immaculé, elles vont immanquablement attirer tous les regards. Pour sublimer votre intérieur, il s’agit donc de choisir des variétés adaptées à l’esthétique que vous souhaitez créer.
Dans un intérieur très contemporain ou dans une ambiance industrielle, vous pouvez par exemple privilégier des variétés très graphiques, telles que le cactus ou l’aloe vera. Et si vous avez opté pour une déco très épurée, n’ayez pas peur de voir grand, plutôt que de multiplier les plantes ! On n’oublie pas le petit détail qui change tout : choisir le bon cache-pot. Dans ce type d’intérieur, on ose les matières minérales types béton, ou l’on mise sur le noir – classique, mais toujours efficace.
Pour créer une ambiance douce et décontractée dans la chambre à coucher, on craque pour des plantes vertes au feuillage retombant : lierre, philodendron, pepromia, vigne d’appartement (cissus), etc. Dans une ambiance bohème ou vintage, on adopte sans hésiter les vanneries comme cache-pot. Pour un esprit maison de campagne, on opte pour la simplicité en choisissant le pot en terre cuite.
Fan du look néo-ethnique ? Pour apporter de la fraicheur à votre intérieur, optez pour une plante qui évoque des horizons lointains, comme la Crassula argentea. Surnommée « arbre de Jade », cette succulente venue d’Afrique du sud est top (surtout si vous n’avez pas vraiment la main verte !). Accessoirisée d’un cache-pot en céramique et associée à un tapis en relief d’inspiration nomade, elle sera parfaitement dans le ton !
Dans quelles pièces jouer avec les plantes vertes pour sublimer la déco ?
Les plantes vertes ont la particularité de s’adapter à toutes les circonstances, qu’il s’agisse de pimper un couloir blanc ou de réveiller la chambre à coucher. À vrai dire, il existe tant de façons de les utiliser pour pimper un intérieur blanc qu’il peut être difficile de choisir !
Le temps où l’on plaquait le canapé au mur est révolu : aujourd’hui, même le canapé d’angle prend ses distances. Ce qui nous laisse généralement avec un angle qui se transforme tout à coup en espace perdu… à moins d’y installer une plante d’intérieur XXL – la touche naturelle et ultra-tendance qui met parfaitement en valeur le salon.
Pièce indépendante ou coin bureau aménagé dans le salon, l’espace de travail a tôt fait d’être un peu aride – la faute aux rangements, dont on a besoin pour conserver un espace bien organisé ! Et si vous avez opté pour le blanc, vous disposez d’un bureau fonctionnel et apaisant, mais pas forcément très stimulant. C’est le moment d’ajouter quelques notes de verdure afin d’introduire un peu de vie dans la déco.
Cuisine et salle de bain sont deux pièces que l’on n’a pas forcément envie de relooker tous les jours. Le choix d’une déco blanche (ou blanche et bois) est donc plutôt futée, et les plantes d’intérieurs constituent une jolie façon de la sublimer. Si l’on apprécie les herbes aromatiques côté cuisine, histoire de pimenter les plats en même temps que la déco, on adore les plantes un brin exotiques dans la salle de bain.
Dans cette salle de bain scandinave, le parquet motif chevron apporte un note très chic, tandis que le palmier fait régner un petit esprit ensoleillé.
Comment mettre en scène les plantes d’intérieur dans une déco blanche ?
Certes, le vert contraste joliment avec le blanc, et nos plantes se font donc facilement remarquer. Il existe toutefois quelques astuces pour les mettre en valeur.
Du blanc et des plantes vertes : tel est le secret d’un intérieur frais et piquant à la fois ! Pour accentuer cet effet « menthol », craquez pour un mobilier coloré – en choisissant un joli vert menthe pour un effet Pop ou un vert sauge pour une ambiance plus feutrée.
Et si vous ajoutiez une fenêtre avec vue sur la nature chez vous ? Pour cela, inutile de percer un mur : il suffit d’un miroir et d’une plante verte habilement positionnée. Voici une façon simple et efficace de végétaliser la déco, sans avoir à se lancer dans une opération jardinage de grande ampleur.
Un intérieur lumineux crée les conditions idéales pour adopter la déco jungle urbaine. Pour adopter ce look très tendance, n’hésitez pas à multiplier les effets en combinant suspensions et piédestal pour plantes. Sans oublier quelques pots posés à même le sol. Il n’en faut pas plus pour créer un bel ilot de verdure. La solution courante consiste à l’installer près de la fenêtre.
L’alternative : utiliser votre mini-jungle d’intérieur en guise de séparateur de pièce, par exemple pour structurer le séjour.
Si les plantes vertes font un max d’effet dans un intérieur blanc, c’est bien entendu parce qu’elles introduisent de la couleur. Et rien n’interdit d’ajouter une touche supplémentaire, pour un effet plus spectaculaire. Si vous cherchez une idée originale pour accrocher vos cadres, essayez d’associer une toile monochrome à une plante d’intérieur : le tandem ne manquera pas d’attirer tous les regards.
Aucun commentaire à Comment mettre en valeur une déco blanche avec des plantes vertes ?