Chambre Harry Potter : nos idées deco

Votre enfant, votre ado ou vous-même… S’il est un univers qui séduit toutes les générations, c’est bien celui de Harry Potter ! Et quoi de mieux qu’une chambre inspirée de cet esprit pour rêver ? Voici 8 astuces pour réussir votre déco à tous les coups.

Chambre Harry Potter
© istock © Wall Art

Choisissez votre maison

Serpentard, Gryffondor, Serdaigle, ou Pouffsouffle : avant de vous lancer dans la déco de la chambre, le plus sage est de choisir votre camp ! Cela vous aidera à déterminer une palette de couleurs à la fois harmonieuse et représentative de l’univers de votre sorcier préféré.

Ecussons Poudlard
© Wizarding World & Warner Bros
  • La maison Serpentard suggère une harmonie de vert et de gris, relevé d’argent ;
  • La maison Gryffondor, rouge et or, possède la palette la plus chaleureuse, avec un rouge bordeaux et un jaune curry ou un jaune moutarde ;
  • La maison Serdaigle offre une palette apaisante de bleu, relevée de marron aux sous-tons rouges prononcés pour évoquer le cuivre ;
  • La maison Pouffsouffle, avec son harmonie jaune et noire contrastée, propose la palette la plus dynamique.

L’écusson lui-même peut figurer sur les murs de la chambre, si vous avez un bon coup de crayon. Si le DIY n’est pas vraiment votre truc, pas de panique ! Vous pouvez adopter les couleurs de votre maison de façon plus discrète – et tout aussi efficace – en jouant avec les accessoires : coussin, linge de lit, etc.

Mettez votre collection en valeur

Petits et grands ont vite tendance à craquer face aux objets collectors inspirés de l’univers imaginé par J.K Rowling ! C’est votre cas (ou celui des enfants) ? Super ! Vous allez pouvoir affiner la déco de la chambre et mettre en valeur cette collection. On profite donc du relooking de la pièce pour investir dans une vitrine ou de jolies étagères, qui permettront d’exposer tous ces trésors ! Vous pouvez même mettre en scène la relique de la mort, Hedwige ou une baguette magique pour en faire le point d’attraction de la pièce.

Tenez-vous prêt à embarquer !

Tout bon sorcier voyage à bord du Poudlard Express. Pour donner plus de caractère à une chambre Harry Potter – et disposer de rangements futés – on pense donc aux indispensables valises.

Inspiration Chambre Harry Potter Valises
© istock

La bonne idée : jouer la carte de l’accumulation, en empilant plusieurs modèles les uns sur les autres. Et pour un max d’effet, oubliez les magasins de déco : chinez plutôt pour dénicher de vieilles valises, qui apporteront une touche d’authenticité à la chambre !

Créez une ambiance studieuse

L’une des parties les plus iconiques de Poudlard, c’est bien sûr la bibliothèque ! Pour recréer une atmosphère similaire, vous pouvez bien entendu opter pour d’authentiques rayonnages en bois sombre, sur lesquels s’aligneront de véritables ouvrages. Ou vous pouvez opter pour une alternative : le papier peint.

Papier Peint Panoramique
© Wall Art

Un papier peint panoramique est idéal pour agrandir visuellement la pièce en donnant une réelle impression de profondeur. Suivant la configuration de la chambre, vous pouvez préférer un imprimé plus classique, représentant simplement des étagères de livres.

Le total look « bibliothèque » est délicat : il peut vite devenir étouffant. Vous pouvez donc l’associer à une peinture murale, ou à un papier peint effet pierre, qui évoquera davantage les couloirs de Poudlard !

Réalisez vos propres accessoires

Inutile d’être un pro du bricolage pour réaliser des créations uniques ! La plus facile à réaliser, c’est la cage d’Hedwige.

Cage Hedwige
© Animaleco

Vous trouverez sans mal des modèles de cages d’inspiration vintage dans les boutiques spécialisées. Munissez-vous d’une bombe de peinture couleur rouille et d’une autre couleur argent, et vous obtiendrez une copie parfaite !

Lanterne Led
© Centrakor

L’autre accessoire facile à recréer, c’est la lanterne d’Hagrid ! Là encore, vous trouverez de nombreux modèles dans le même esprit, qu’il suffira de repeindre à l’aide d’une bombe de peinture cuivrée. La bonne idée : choisir un modèle équipé d’une bougie LED.

clés Volantes Harry Potter
© Matelma

Vous avez de vieilles clés à la maison ? Un coup de peinture dorée en bombe, quelques coups de crayon et de ciseaux pour réaliser de jolies ailes, un fil transparent pour les suspendre au plafond, et voici d’authentiques clés volantes !

L’univers de Poudlard vous inspire ? Laissez-vous aller à imaginer vos propres créations ! Vous pouvez par exemple réaliser une guirlande de fanions aux couleurs de votre maison, pour parachever la déco de la chambre !

Customisez votre mobilier

Un petit effort supplémentaire ne vous effraie pas ? Customisez la commode et votre armoire en les repeignant aux couleurs de votre maison ! Pour cela, nul besoin d’en faire trop : peignez simplement vos meubles à la couleur dominante de votre maison, puis réalisez quelques rayures fines en utilisant la couleur secondaire, et le tour est joué !

Travaillez la lumière !

L’indispensable pour réussir une chambre Harry Potter ? C’est bien sûr l’ambiance lumineuse ! On ne fait pas l’impasse sur un éclairage fonctionnel pour lire ou pour faire les devoirs. Mais le reste du temps, on ose l’éclairage façon Poudlard : à la bougie ! Qui a oublié le plafond enchanté de la Grande Salle ? À défaut de faire voler des bougies au plafond de la chambre, vous pouvez toujours y accrocher une guirlande LED, en veillant à choisir une lumière chaude !

Guirlande Micro Led Blanc Chaud
© Light4fun

On n’oublie pas le lit !

À Poudlard, Harry Potter et ses camarades dorment dans des lits à baldaquin un brin massif. À défaut, vous pouvez toujours opter pour un lit en bois, en choisissant une essence patinée. Quant aux rideaux en velours… accrochez-les plutôt à la fenêtre.

Rideau Velours
© Alinea

Ils apporteront une touche très cosy à la pièce, tout en évoquant irrésistiblement l’école de sorciers ! Et sur le lit, on ajoute bien sûr une touche très cocooning en ajoutant quelques plaids.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Chambre Harry Potter : nos idées deco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires