Le bleu foncé, c’est la couleur tendance du moment… et c’est parti pour durer ! Voilà qui tombe bien : cette couleur paisible et un brin mystérieuse sait tout faire. Aussi à l’aise dans une déco romantique que dans un intérieur résolument contemporain, le bleu foncé autorise de sublimes associations de couleurs. Suivez le guide !
Bleu foncé : de quelle couleur parle-t-on exactement ?
Le bleu foncé ne fait pas référence à une couleur précise. Il est plutôt question ici de profondeur et d’intensité. Bleu « navy », bleu d’encre, bleu nuit, bleu paon, bleu cobalt, bleu indigo… autant de variations qui appartiennent à la grande famille du bleu foncé ! Qu’il tire sur le vert ou sur le violet, ou qu’il soit teinté d’un nuage de gris, le bleu foncé est toujours sophistiqué. Et s’il compte parmi les couleurs froides, il est assez profond pour créer une atmosphère très cosy. Aussi élégant que polyvalent, le bleu foncé n’est pas seulement capable de se fondre dans quasiment tous les styles de déco : il est également adapté à toutes les pièces de la maison.
Bleu foncé et couleurs neutres
Le bleu foncé combine douceur et profondeur. Il est donc tout à fait capable de tenir la vedette dans votre intérieur, simplement associé à des couleurs neutres.
L’association la plus éclatante, c’est tout simplement celle du bleu foncé et du blanc : un tandem qui évoque irrésistiblement l’été et qui fait flotter un petit air de vacances à la maison ! Un bleu Klein ou un indigo foncé révèlent toute leur subtilité, lorsqu’ils se déploient sur un blanc pur.
Pour conserver la luminosité du duo bleu foncé et blanc en bénéficiant d’une atmosphère plus paisible, tout est question de nuance ! On choisit donc un blanc cassé aux sous-tons chauds.
Pour un intérieur envoutant, on ose l’association de la couleur bleu foncé et du noir. Un duo parfait pour dépoussiérer mobilier de style ou d’inspiration rustique.
Et pour un intérieur lumineux ET sophistiqué ? On associe tout simplement la couleur bleu foncé au blanc… et au noir ! Cette palette douce et graphique fait merveille pour revisiter la déco esprit bord de mer.
Envie d’une atmosphère plus douce et plus contemporaine ? Adoptez cette palette graphique en choisissant exclusivement des nuances légèrement fumées : bleu foncé grisé, anthracite et blanc légèrement teinté de gris.
Sobre et très chic, le duo bleu foncé et gris ! Surtout quand on soigne les détails, en opposant béton minéral et lin tout doux.
Le bleu foncé se marie volontiers au marron. La bonne idée ? Jouer avec les matériaux ! Clair ou foncé, le bois sera particulièrement bien mis en valeur par une nuance de bleu foncé.
Bleu foncé et couleurs chaudes
Le bleu foncé se classe parmi les couleurs froides. Pour un intérieur bien équilibré, on l’associe donc en toute logique avec des couleurs chaudes.
Le meilleur moyen de composer votre palette sans vous louper ? Associer les couleurs complémentaires. Dans le cas du bleu, il s’agit du rouge. Et ça tombe bien : le rouge est tout aussi tendance que le bleu foncé ! Voici un duo qui n’a pas fini de faire parler de lui !
Un bleu foncé qui tire sur le vert possède un caractère assez frais pour autoriser le total look. Habillant les murs et le plafond, il crée un effet cube douillet, et crée le cadre parfait pour mettre en valeur des couleurs chaudes vitaminées : jaune soleil et orange.
Pour un contraste très chic, on combine le bleu marine à des nuances sophistiquées : jaune doré ou couleur Terracotta.
Très prisé dans les intérieurs néo Art Déco, le bleu foncé se marie merveilleusement avec les nuances phares de ce style : jaune épicé, orange, rose… Une palette qui prendra un relief supplémentaire avec une pointe de vert sapin ou de vert céladon.
Le bleu foncé s’associant à merveille à quasiment toute la palette des couleurs chaudes, il se révèle tout particulièrement élégant dans un intérieur à l’esprit bohème. Il apporte une touche de sophistication qui vous évite la faute de goût à tous les coups : avec lui, impossible de basculer dans le kitsch !
Le bleu foncé offre un fond parfait pour faire éclater la palette des roses, du rose tendre au rose fuchsia. Cette combinaison fonctionne particulièrement bien pour sublimer un motif floral.
Bleu foncé et couleurs froides
Le bleu foncé est d’une telle intensité qu’une association avec une couleur froide peut être bienvenue, pour lui offrir un peu de légèreté.
Le bleu foncé s’harmonise bien avec une nuance très froide de bleu pastel, mais aussi avec un vert aquatique.
Pour une déco paisible et très chic, on mise sur un joli camaïeu, en associant un bleu foncé à des nuances de bleu claires et médiums.
Le bleu foncé se marie avec toute la gamme des verts, et notamment les plus foncés – vert bouteille et vert sapin. Cette palette fraiche et naturelle fonctionne aussi bien sur la terrasse qu’en intérieur.
La déco exotique vous séduit autant qu’elle vous fait peur ? Dans un écrin bleu foncé, vous n’aurez aucune difficulté à la dompter !
Un soubassement en bois bleu foncé, et un imprimé jungle débridé se fait très chic, quand bien même il ose les verts pleins de pep’s !
Le bleu foncé fait de l’effet
Profond et paisible, le bleu foncé bénéficie d’une telle élégance qu’il autorise une pointe de fantaisie !
Pour twister un intérieur de style, combinez le bleu foncé à une palette de violet, et relevez le tout d’une touche métallisée turquoise, et le tour est joué ! Voici un intérieur plein de gaité, qui ne se prend pas au sérieux.
Pour une déco précieuse et contemporaine à la fois, on associe la couleur bleu foncé avec des éléments doré ou en laiton.
Décor vieil or et papier peint au motif métallique cuivré : voilà qui peut sembler « too much » sur le papier. Mais quand le bleu foncé s’en mêle, cela donne une déco chic et sophistiquée !
Aucun commentaire à La couleur bleu foncé en décoration : avec quelles couleurs l’associer ?