Le patchwork est bien connu des fans de DIY. Cette technique consistant à assembler différentes pièces de tissus a longtemps été associée à la déco de style campagne. Pourtant, le patchwork se décline dans une grande variété de styles !
Le patchwork : késako ?
Le patchwork – littéralement, « travail de morceaux », consiste à assembler des morceaux de tissus pouvant être de tailles, de formes et de couleurs différentes pour composer un ouvrage.
Le patchwork est généralement réalisé avec des pièces faites au crochet ou au tricot, ou en assemblant de petits morceaux de tissus simplement en les cousant. Cette technique peut être utilisée pour réaliser un motif.
Le patchwork est une technique utilisée principalement pour réaliser des housses de coussins, des édredons ou jetés de lit, ainsi que des rideaux ou encore des tentures murales – des valeurs sûres pour décorer son intérieur.
Pour intégrer le patchwork à la déco, vous pouvez vous amuser à détourner les pièces classiques. Le patchwork au crochet est par exemple utilisé le plus souvent pour confectionner housses de coussins et couvre-lits. Pour twister la déco boho ou rétro, on adopte cet esprit crochet pour le tapis.
Pour concilier tradition et fantaisie, lancez-vous dans un petit DIY en utilisant des chutes de tissus inattendues. Ce rideau est par exemple composé de broderies vintage issue de nappes et napperons, top dans un intérieur shabby chic ou cottagecore.
Pour intégrer le patchwork à sa déco intérieure, on se penche aussi sur le mobilier. Cette technique est en effet bien trouvée pour twister les pièces iconiques telles que le canapé Chesterfield ou le fauteuil club.
Quelle matière choisir pour intégrer le patchwork à sa décoration intérieure ?
Le patchwork est une technique qui met à l’honneur le textile. C’est bien évidemment la matière phare pour intégrer ce motif à la déco… mais c’est loin d’être la seule !
Cotonnade affichant un motif floral, le tissu Liberty est intemporel. Canon en version patchwork, notamment sur le lit, il apporte une note champêtre à la déco.
Pour sublimer l’intérieur oriental ou une déco exotique, on craque pour le patchwork réalisé avec des pièces de sari recyclé ou de la soie revalorisée. On aime particulièrement la tenture murale, que l’on accroche telle qu’elle ou sublimée par un cadre.
La laine demeure une valeur sûre pour intégrer le patchwork à la déco. On mise alors sur le plaid ou le jeté de lit, en osant la déco géométrique et les coloris tendance, comme la couleur lavande.
Pour sublimer une décoration africaine ou ethnique chic, on ose le patchwork effet peau.
La pièce sobre et originale pour pimper la déco bohème, c’est incontestablement le tapis en patchwork réalisé exclusivement en fibres végétales.
Le carreau-ciment se déclinant dans une infinité variété de motifs, il offre une belle opportunité de s’essayer au patchwork. Vous pouvez d’ailleurs choisir un motif contemporain et des coloris inattendus. Le patchwork réalisé en carreaux-ciment fonctionne à merveille sur la crédence de la cuisine ou sur le mur de la salle de bain. Il anime aussi le sol des espaces de passage délicat à décorer, comme le couloir ou une petite entrée.
Dans quel style d’intérieur adopter le patchwork ?
Le patchwork fait partie des incontournables de la décoration campagne. Toutefois, ce motif très créatif s’adapte facilement à tous les styles, y compris les plus contemporains !
Le patchwork constitue un « must have » dans l’intérieur bohème d’inspiration gypsie. On mise alors sur des couleurs dynamiques telles que le jaune soleil ou le rose framboise, et des couleurs vibrantes : vert émeraude ou bleu cobalt, par exemple.
Le patchwork est une jolie façon de donner des couleurs à l’intérieur bohème classique. On mise simplement sur des coloris clairs ou sur des voilages très aériens.
La différence entre déco bohème et déco boho – qui fait fureur cette saison ? Une influence très western ! Pour adopter ce look tendance, on mise sur un patchwork d’inspiration amérindienne.
Le patchwork permet de réveiller une décoration monochrome ou un camaïeu de couleurs tendres. Pour un look contemporain, optez pour des pièces ornées d’un motif qui apportera une petite touche Arty à la déco.
Le patchwork peut être réalisé avec des chutes de tissu. Il possède donc un caractère très en phase avec les intérieurs qui font la part belle à la récup’ et à l’upcycling. Voici le motif tout trouvé pour adopter un mobilier en palettes !
Qu’il s’agisse de réchauffer la salle de bain blanche ou de donner des couleurs à la chambre sans utiliser de peinture, le patchwork est votre meilleur allié !
Si le patchwork est l’occasion de donner des couleurs à la déco, il sait aussi se faire très sobre. On l’adopte donc sans hésiter dans le salon moderne. Le plaid ou la couverture dynamisent ainsi le canapé beige ou le canapé gris.
Le motif patchwork réveille efficacement une déco Scandinave. On s’empresse donc de rhabiller le fauteuil à oreilles ou la chaise nordique. Ainsi relookés, ces basiques prennent un relief particulier. Vous pouvez d’ailleurs en jouer pour donner des couleurs à votre intérieur si vous avez fait le choix d’associer style scandinave et style industriel.
Aucun commentaire à Comment intégrer le patchwork à sa décoration intérieure ?