La fin de l’année n’est pas encore arrivée, mais le voile se lève déjà sur les grandes tendances couleurs 2023. Et si les neutres doux et lumineux semblent incontournables, la couleur n’est pas en reste dans la cuisine.
La cuisine tendance 2023 : à quoi faut-il s’attendre ?
Intemporelle, la cuisine nordique n’a jamais véritablement quitté le devant de la scène. Cette année, toutefois, elle devrait faire partie des modèles qui tiendront la vedette.
Un peu boudée en 2022, la cuisine blanche et bois fait un retour remarqué. Pour l’adopter, on mise sur un design épuré – quitte à alterner façades immaculées et façades en bois pour apporter un peu de rythme.
Après ces quelques saisons de désamour, le blanc s’invite dans la cuisine en total look. On joue alors sur la crédence pour casser ce look monochrome.
Si l’année voit le blanc repointer le bout de son nez dans la cuisine, la tendance demeure aux neutres lumineux très doux. On craque donc pour les nuances de sable et de nude, que l’on n’hésite d’ailleurs pas à associer.
À l’opposé de la cuisine d’inspiration nordique, qui fait cette année la part belle aux neutres lumineux, on craque cette année pour la cuisine vintage. S’inspirant des années 1950 à 1970, la cuisine Mid Century cède le pas à une atmosphère plus rustique : la cuisine esprit cottagecore.
Ce style qui a émergé sur les réseaux sociaux revisite le cottage anglais du 19ème siècle dans une version idéalisée. Le mobilier rustique est sublimé par des couleurs profondes, tour à tour champêtres en ensoleillées.
La tendance était arrivée sur la pointe des pieds, et en 2023 elle devrait se confirmer : on craque pour le métal dans la cuisine. Et l’on s’empresse d’oublier l’inox et de sortir des sentiers battus en misant sur des finitions cuivrées ou un noir bleuté. Pour donner un petit air pimpant et précieux à la cuisine urbaine, on ose même la crédence couleur doré.
Cuisine : les tendances couleur 2023
Cuisine nordique sobre ou esprit cottagecore plus opulent, ambiance contemporaine ou inspiration résolument vintage : la cuisine 2023 balance entre les extrêmes. Côté couleurs, cela se traduit par une palette étonnamment riche et variée. Coloris très sages ou nuances profondes et audacieuses : cette année, il y en a pour tous les goûts.
Tellement élégante et si facile à vivre, la cuisine noire est toujours aussi actuelle. Cette année, on accorde un soin particulier au choix des finitions, en privilégiant un noir mat assez charbonneux.
Dès la rentrée, le ton était donné : la couleur taupe revient en force dans nos intérieurs. Et sans surprise, elle s’invite dans la cuisine. On lui associe de préférence une couleur sable ou un beige, afin de lui apporter un peu de luminosité et de créer un contraste tout en douceur.
S’il est une pièce qui autorise volontiers les couleurs chaudes, c’est bien la cuisine. Et si les nuances trop dynamiques ont tendance à vous inquiéter, l’idéal est d’adopter la couleur terracotta. Entre brun et rouge, c’est l’une des grandes tendances couleurs 2023 dans la cuisine.
Si vous avez le goût des mets épicés, laissez-vous envoûter par le jaune dans la cuisine. La tendance couleur 2023 est aux nuances safranées, légèrement orangées, ou terreuses, qui flirtent avec la couleur ocre.
Cette année, les rouges s’imposent dans nos intérieurs, y compris dans la cuisine. Et l’on ose les nuances de caractères : rouge brûlé ou rouge profond tirant sur la couleur lie de vin.
Nuance gourmande par excellence, la couleur orange fait partie des trends couleur 2023. Et comme toutes les couleurs dynamiques, elle a la particularité de stimuler l’appétit. Elle trouve donc tout naturellement sa place dans la cuisine.
Si les couleurs chaudes nous font chavirer, les couleurs froides ne sont pas en reste ! Vert ou bleu : cette année, il n’est pas forcément nécessaire de trancher. Les nuances aquatiques constituent en effet l’une des grandes tendances couleurs 2023 dans la cuisine. Si le bleu canard demeure très actuel, on n’hésite pas à lui préférer des déclinaisons plus claires.
Frais et paisible, le bleu demeure un bel allié dans la cuisine. Cette année, on l’aime dans une version légèrement fumée, qui lui confère une grande douceur et une esthétique un brin vintage qui colle parfaitement avec la tendance cottagecore et qui sublime une déco plus contemporaine. Bref : c’est la couleur qui a tout bon !
Du côté du vert, on craque toujours pour les nuances douces et fraiches de verts grisés, en jouant avec l’intensité. Le vert sauge tend ainsi à céder le pas au vert amande, beaucoup plus clair, ou au vert olivier, qui est au contraire nettement plus foncé.
Parmi les couleurs tendance 2023 dans la cuisine, le vert profond s’annonce comme incontournable. Vert mousse, vert bouteille ou vert sapin : on craque pour les nuances riches, qui créent une atmosphère à la fois fraiche et très élégante.
Envie d’une pointe d’audace pour relooker la cuisine ? La couleur lilas cède la place cette année à une nuance plus intense : la couleur lavande, que Pantone annonce déjà comme l’une des couleurs de la saison printemps/été 2023. D’ici là, elle investit la cuisine, où elle distille une ambiance florale très raffinée.
Aucun commentaire à Les couleurs tendance 2023 pour la cuisine