Frais et audacieux, le bleu canard s’est imposé comme l’une des couleurs les plus tendances du moment. Mais bien qu’il fasse rêver, il continue d’impressionner. Pourtant, il n’est pas si compliqué à manier. Et il serait sacrément dommage de s’en priver !
Les secrets de la couleur bleu canard
Ce bleu atypique et plein de caractère tient son nom du canard Colvert. Cette nuance riche se teinte de vert, pour un rendu aussi lumineux que profond. Si le bleu canard fait facilement craquer, il peut aussi impressionner. Bonne nouvelle : il n’a pas besoin d’être travaillé en aplat sur de grandes surfaces pour faire tout son effet ! Et bien qu’il soit canon en revêtement mural, il donne du caractère à un intérieur même utilisé par petites touches.
Petit plus appréciable : le bleu canard se marie aussi parfaitement au bois qu’à la pierre ou au béton ciré. Côté couleur, on l’aime avec un jaune épicé, un rouge profond ou une belle nuance orangée, mais aussi avec des couleurs plus sages – comme le gris ou tout simplement le blanc. Bref ! Ce bleu sait tout faire, et il trouvera ainsi sa place dans tout type d’intérieur : classique chic, bohème, art déco, contemporain… Mais au fait, dans quelle pièce l’utiliser ? Celle qui vous plaît ! Car le bleu canard est aussi frais que cosy, et il se glisse ainsi aussi bien dans la chambre ou dans le salon que dans la cuisine ou la salle de bain !
Quel est le RAL du bleu canard ?
La couleur bleu canard se divise en 3 teintes différentes selon le nuancier RAL :
- RAL 5021 : qui est la nuance la plus foncée. Pour cette nuance, souvent on utilise l'appellation bleu Azur.
- RAL 5009 : qui est légèrement plus claire que la précédente. Pour cette nuance, souvent on utilise l'appellation bleu d'eau.
- RAL 5018 : qui est la plus claire des trois. Pour cette nuance, souvent on utilise l'appellation bleu turquoise ;
Pour bien différencier la couleur bleu canard, voici d'autres teintes et nuances, qui elles ne sont PAS considérées dans la famille des bleus canards.
Bleu canard : les plus belles associations de couleurs
Des rideaux imprimés sans assombrir la pièce ? Une mission pour le tandem bleu canard et blanc ! Ce bleu trendy dépoussière ce motif tout droit sorti des années 1970 ! Un esprit rétro, mais pas trop, pour une déco cosy et sophistiquée.
Le bleu canard fait souffler un grand vent de fraîcheur dans ce salon classique chic, qui prend un petit air très contemporain. On craque pour le joli contraste avec le blanc pur de la cheminée et des boiseries, qui donne un beau relief à la pièce.
Et pour compléter le look classique chic de ce salon, optez pour ce meuble tv qui n'est pas sans rappeler le style art déco.
Le bleu canard constitue une sublime toile de fond pour le blanc et toutes ses variations. Sublimées par ce bleu vert d’exception, les nuances et les textures se font joliment remarquer. Et une simple collection de vases se transforme tout à coup en composition architecturale…
On entend souvent dire que le bleu canard se marie difficilement avec les couleurs sombres. Il est vrai que l’association nécessite d’être maniée avec précaution. L’association du bleu canard et d’un bleu ou d’un bel anthracite est audacieuse, mais payante : voici une chambre à la théâtralité assumée, qui n’oublie pas d’être douillette !
Du caractère et de la lumière ? On ose le trio ! Dans cette salle de bain au charme fou, le bleu canard twiste l’association classique du noir et blanc. Et on adore ça !
Le bleu canard fonctionne bien entendu en camaïeu. On fond pour cette variation tout en profondeur sur le thème du bleu/vert !
Composé d’une bonne dose de vert, le bleu canard donne un coup de fouet à un camaïeu de bleus, sans nuire à l’atmosphère apaisante de cette chambre d’enfant.
Envie d’une touche de pop ? Le bleu canard fonctionne merveilleusement avec les couleurs acidulées, voire même carrément fluo !
Le bleu canard s’accommode volontiers de couleurs vives : rose framboise, jaune citron, violet électrique… Une harmonie qui fonctionne encore mieux en bouquet, comme sur ce papier peint bleu canard aussi pimpant qu’extravagant.
Bleu canard et jaune curry s’entendent à la perfection ! Ce duo épicé n’est pas exclusivement réservé aux intérieurs exotiques : il suffit de bien le doser, et de le tempérer avec des nuances tendres, telles que le bleu pâle ou le gris souris.
L’association gagnant-gagnant ? Le bleu canard et l'orange : deux couleurs qui se mettent mutuellement en valeur !
Si le bleu canard et le rouge constituent un tandem flamboyant, dans la chambre, on préfèrera un rose tirant sur le terra-cotta, plus reposant.
Pour profiter de la belle personnalité du bleu canard, on lui associe des couleurs neutres et naturelles. Prune, taupe ou vert mint composent une palette parfaite pour tempérer sa forte personnalité !
Le bleu canard entre en scène, et cette chambre d’enfant prend vie ! Bleu, vert ou rose très pâle prennent tout leur relief face à cet inimitable bleu/vert !
Dans cet intérieur scandinave, l’alliance du bleu canard et des nuances pastel est réchauffée par une couleur miel qui apporte une touche irrésistiblement cosy !
Pour un intérieur doux et sophistiqué à la fois, on craque sur l’association du rose, du gris et du bleu canard !
Un duo bleu canard et taupe, et voici qu’un imprimé d’inspiration champêtre prend tout à coup un petit air délicieusement arty.
Bleu canard : les plus belles associations de matières
Le bleu canard fait merveille sur les textiles. Cette couleur suffit à transformer un canapé à la structure classique en véritable pièce maîtresse du salon.
Le bleu canard pourra donc sublimer votre canapé en velours.
La couleur bleu canard sublime tout particulièrement bien les matières naturelles, à commencer par le lin lavé.
Naturellement élégant et sophistiqué, le bleu canard produit un très bel effet lorsqu’il est associé à des matières naturelles brutes : laine, bois, osier…
Une table d’appoint en marbre, un tapis berbère, un canapé à l’esprit slow life, un luminaire à l’esprit industriel… le bleu canard s’accommode des matériaux bruts comme des plus luxueux. Un tempérament versatile qui en fait la nuance parfaite pour donner de la cohérence à cette déco mix’n match réussie !
La couleur bleu canard s’associe volontiers aux métaux, notamment au laiton. Un design tout en délicatesse, qui apporte une touche de raffinement à la déco du salon. À moins d’installer cette belle pièce de mobilier dans l’entrée, pour donner le ton !
Un autre exemple canon d'association de la couleur bleu canard et du laiton, avec cette sublime petite table basse.
Le bleu canard met parfaitement le bois en valeur. Un coup de peinture sur le mur, et cette cuisine d’inspiration scandinave en chêne dévoile ses sublimes nuances dorées.
La couleur bleu canard est tout aussi efficace pour faire ressortir les subtilités de cette essence délicatement rosée !
Un mur bleu canard fait office d’écrin au mobilier du salon. Pour dépoussiérer l’esprit vintage de ce mobilier épuré, on craque pour des accessoires métallisés. Le secret ? Bien choisir la nuance, en privilégiant une palette qui va du jaune doré au cuivré.
Un bois très clair, qui se dessine tout en douceur dans un écrin bleu canard : une idée simple et efficace pour une chambre d’enfant à l’esprit jungle tout en douceur !
Si la couleur bleu canard valorise le bois, elle sait aussi l’habiller avec brio. On adore le total look, pour ce cabinet habilement végétalisé.
Au cœur de cet espace habillé de bleu canard, on ne voit que le sublime canapé en velours prune. Combinaison de couleurs, jeu de finition et choix des matériaux : voici un salon qui a tout bon !
Riche et profonde, la couleur bleu canard se prête aux tissus précieux. Ici, elle fait merveille sur le velours. Ce bleu/vert élégant fonctionne aussi sur la soie ou tout type de tissu moiré. On aime tout particulièrement le contraste avec le naturel du rotin.
S’il est terriblement tendance, le bleu canard connaît aussi ses classiques : c’est incontestablement la couleur parfaite pour offrir un second souffle à l’iconique banquette en résine !
Si le bleu canard habille les murs et le mobilier avec panache, il investit aussi les accessoires déco… et la vaisselle ! On craque pour cette faïence à la finition mate, absolument canon !
Bleu canard : les plus jolies astuces déco
Vous l’aviez repérée ? La plinthe est peinte dans une tonalité légèrement plus sombre que celle du mur. La pièce se pare ainsi d’un bleu canard qui respecte sa luminosité, tandis que le parquet doré n’en est que plus resplendissant. Petite tricherie, maxi effet !
Le bleu canard appartient aux couleurs riches qui donnent de la profondeur. Pour valoriser les volumes de la pièce, nulle obligation de la travailler sur toute la surface : une généreuse bande horizontale suffit. Et voici qu’un recoin qui pouvait passer pour un défaut donne tout à coup du caractère à la pièce !
Très chic, le rideau en velours occultant sera un atout de choc dans votre décoration classique ou Art déco.
Plutôt que le total look bleu canard, pourquoi ne pas oser mixer les coloris ? Une astuce qui fonctionne aussi bien en intérieur qu’en extérieur !
Avec sa sublime personnalité, la couleur bleu canard n’a pas besoin d’en faire trop pour briller. La preuve avec cette chambre d’enfant, tout en douceur et en luminosité, dans laquelle la suspension apporte une pointe d’originalité.
On le remarque à peine. Pourtant, c’est bel et bien le bleu canard qui vient apporter la petite touche de fraîcheur qui réveille cette déco résolument industrielle et qui la fait pétiller !
Ambiance art déco garantie avec ce fauteuil coquillage effet velours, sublimé par des pieds dorés.
très bel article sur le bleu canard !
Bravo
et merci
Bonjour,
déjà utilisé dans mon intérieur,sur un mur du salon.