Aussi à son aise dans un intérieur à l’esprit exotique que dans une ambiance néo art déco, la couleur vert foncé s’est imposée parmi les couleurs incontournables en décoration. Son secret : une profondeur qui lui confère du mystère et de l’élégance, doublée d’une pointe de fraîcheur et de naturel. Cette couleur aux multiples facettes présente un autre atout : elle offre d’infinies possibilités en matière d’associations de couleurs !

La couleur vert foncé et les neutres
Le vert foncé est une couleur profonde qui se suffit à elle-même. Pour un intérieur sobre et élégant, on peut donc l’associer simplement aux couleurs neutres.
Assez foncé pour sublimer un motif gris perle ou blanc, assez clair pour contraster avec le noir, le vert foncé est idéal pour réaliser une déco graphique toute douce. Voici la palette parfaite pour adopter un motif exubérant – à l’image de cet imprimé jungle – sans que la pièce ne devienne étouffante et sans basculer dans le kitsch.
Si vous fondez pour les atmosphères un brin théâtrales, osez l’association du vert foncé et du noir. Ce duo crée une ambiance intime et luxueuse, particulièrement agréable dans les pièces propices à la relaxation, comme la salle de bain ou la chambre à coucher.
Pour une ambiance plus contemporaine, on préfère l’association d’un vert foncé avec un gris anthracite. Plus lumineux, ce duo plein de profondeur va à merveille à la cuisine ou au salon.
Le vert foncé s’associe merveilleusement aux couleurs sourdes. La palette des gris est idéale pour le sublimer. Cette association se révèle tout particulièrement efficace pour twister le style néo art déco. Avec ce tandem sobre, marbre noir et touches de doré sont autorisés.
Pour un contraste tout en douceur et en élégante, on associe le vert foncé à la couleur beige. Une touche de noir peut être utilisée en complément, afin d’apporter un relief supplémentaire à la déco.
Vert foncé et couleurs froides
Le vert foncé se travaille aussi bien en ton sur ton qu’en camaïeu avec des nuances plus claires, ou en association avec la palette des bleus.
Le total look vert foncé ? Voilà qui est parfait pour créer une ambiance cocooning à souhait ! Pour un maximum d’effet, on s’amuse avec les matières et les finitions. Une peinture mate au mur et velours qui fait chatoyer la lumière : voici le secret d’un salon aussi cosy que sophistiqué.
Pour un rendu doux et contemporain, on se retrousse les manches et on sort les pinceaux pour adopter la tendance du moment : un mobilier peint dans la nuance exacte des murs. Une astuce qui fait un maximum d’effet en vert foncé !
Pour donner du relief à votre intérieur, associez un vert foncé à une nuance de vert aquatique. Ce joli jeu de contraste accrochera idéalement la lumière !
Quand la lumière naturelle est de la partie, nul besoin de miser sur une grande différence d’intensité. Ici, on a usé d’un vert cactus à la finition laquée, qui contraste légèrement avec le vert foncé mat du mur, et cela suffit amplement !
La plus trendy ? L’association d’un vert foncé et d’un vert sauge, qui apporte une touche de luminosité et de légèreté à la déco !
Envie de twister une déco d’inspiration exotique ou bohème chic ? Associez le vert foncé à des nuances turquoise, voire à une touche de néon !
Si le vert kaki est d’une rare élégance, il n’est pas toujours facile à mettre en valeur. La bonne idée : l’associer à un vert foncé, qui saura le sublimer !
Vert foncé et couleurs chaudes
Avec le vert foncé, impossible de se louper ! Il se marie avec élégance aux couleurs chaudes, même les plus exigeantes.
Entre couleur chaude et couleur froide, le violet est souvent inclassable. S’il vous effraie, sachez que c’est la couleur complémentaire du vert. Un duo vert foncé et violet ne peut donc que fonctionner !
Ayant des affinités avec le violet, le vert foncé s’associe aussi avec les nuances de rose tirant sur le violine ou le lilas. Cette association florale est parfaite pour composer une atmosphère boudoir empreinte de délicatesse et de romantisme, sans risquer de basculer dans une déco trop sucrée.
Vous ne savez comment adopter la couleur prune ou le très théâtral bordeaux ? Misez en toute simplicité sur un vert foncé !
Rose poudré ou jaune soleil comptent parmi les nombreuses couleurs chaudes qui révèlent tout leur éclat quand on les associe à un vert foncé.
Pour un intérieur équilibré, osez l’association du vert foncé et d’un orange chaud.
Envie d’un intérieur à la fois arty et élégant ? Associez le vert foncé au très tendance rouge franc, ajoutez une touche de jaune poussin, et le tour est joué !
Un intérieur sophistiqué ET naturel, ça vous semble impossible ? C’est oublier un peu vite les multiples talents de la couleur vert foncé. Associé à un marron et relevé d’une pointe de doré, il distillera une atmosphère à la fois organique et précieuse dans votre intérieur. Surtout si vous optez pour un mobilier réalisé dans une belle essence de bois.
Vous craignez décidément le faux pas ? Combinez le vert foncé à un jaune épicé ! Et le plus simple, c’est encore d’opter pour un imprimé floral, évidemment !
Aucun commentaire à La couleur vert foncé en déco : avec quelles couleurs l’associer ?