Précieuse, la couleur or sublime la déco en lui apportant une pointe de luxe et de raffinement. Si elle exige un peu de mesure pour ne pas basculer dans le kitsch, elle offre aussi d’infinies possibilités. Que vous soyez plutôt esprit ethnique chic, ambiance romantique ou résolument contemporaine, la couleur or est parfaite pour apporter la touche finale à votre intérieur !
Les caractéristiques de la couleur or
Depuis l’Antiquité, l’or est associé à de nombreux symboles positifs, à commencer par le soleil. Souvent associé à la fête, il incarne avant tout l’idée de richesse et de réussite. Si la couleur or a toujours été présente dans la décoration, elle a longtemps été réservée à une élite. Aujourd’hui, il existe des alternatives peu chères, mais très convaincantes pour profiter de la couleur or chez soi ! Cette couleur lumineuse apporte une touche de délicatesse à nos intérieurs, mais il convient d’en user avec sagesse. Car s’il est précieux, l’or devient rapidement trop clinquant et très kitsch quand on l’utilise en trop grande quantité. L’astuce pour avoir tout bon ? Faire attention aux sous-tons. Chaud ou froid : l’or a de multiples facettes !
Or : les plus belles associations de couleur
En Asie, le noir n’a rien de funèbre. Il est même synonyme de luxe et d’élégance. Autant dire que l’association avec la couleur or coule de source. Pour qu’elle fonctionne, on évite la débauche d’éléments dorés, et on adopte une palette sobre : gris, taupe et marron sont de rigueur !
En Europe, l’association de la couleur or et du rouge a longtemps été un classique. Mais si elle évoque volontiers la vie de château, elle rappelle aussi le théâtre. Il s’agit donc d’un parti pris plutôt osé. On évitera le duo rouge et or, et on adoptera plutôt un panaché de couleurs : rouge, or, mais aussi bleu et vert menthe. Un bouquet qui fait merveille dans une déco ethnique ou exotique.
Pour une atmosphère chaude et précieuse, on se tournera vers l’association élégante en diable de l’or et du rose poudré ou de la couleur terra cotta. Un tandem qui fonctionne tout particulièrement bien dans une déco néo Art Déco.
Un intérieur tout en féminité, précieux sans en faire trop ? On se laisse envoûter par une déco crème et doré. Et on fait la part belle aux matières naturelles, à commencer par le rotin.
La couleur or s’associe bien entendu aux jaunes ensoleillés. Elle est tout particulièrement élégante avec une teinte épicée : jaune curry ou jaune moutarde. Pour tempérer ce duo lumineux, on craque sur une nuance de gris. Un gris medium à foncé est tout à fait indiqué pour sublimer ce tandem rayonnant.
Très dynamique et très chaud, le duo or et jaune s’associe à des couleurs de caractère, comme le violet aubergine. On apportera tout de même une note de fraîcheur, en ajoutant par exemple un tapis vert mint.
Facile à associer aux couleurs froides, la couleur or s’harmonise à des verts plus soutenus. Elle apportera notamment une touche de délicatesse et de sophistication à une déco végétalisée et très naturelle.
La couleur or se marie à merveille à plusieurs nuances froides très actuelles. On l’aime tout particulièrement avec le bleu canard et le bleu paon, pour composer d’ailleurs l’une des palettes les plus sublimes de la tendance néo Art Déco.
Envie d’un intérieur rétro et trendy ? Associez plutôt la couleur or avec des nuances froides fumées, qui tirent légèrement sur le gris !
Pour une atmosphère tout en douceur, on craque sur l’association de la couleur or et d’un vert céladon, frais et délicat !
Très sophistiquée, la couleur or fonctionne avec les couleurs les plus exigeantes. On l’associe donc volontiers au vert kaki, qui a la particularité de tirer vers le jaune : un tandem résolument élégant ! Le top du raffinement ? Oser ce duo avec du noir. Ambiance cosy – et très chic – garantie !
Si la couleur or fait merveille dans les intérieurs classiques ou rétro, elle se prête aussi à une ambiance contemporaine très chic. On craque tout particulièrement pour l’association de la couleur or avec un duo beige et anthracite, doux et graphique.
La couleur or varie en fonction de différents critères. Quand on utilise cette couleur métallisée, chaque détail compte. On prête donc la plus grande attention à la finition ! Prudence avec un doré chaud éclatant, en association avec un blanc franc. Ce duo fonctionne bien à condition de doser la couleur or, en optant par exemple pour un motif délicat.
Si vous craquez pour du mobilier arborant intégralement la couleur or, privilégiez un gris perle très clair. Le comble du chic ? Choisir une finition façon or vieilli !
La couleur or vous impressionne ? Pour l’adopter sans vous louper, choisissez une nuance d’or aux sous-tons froids. En joaillerie, on parle d’or blanc. Cet or tirant légèrement sur l’argent est tout aussi élégant que l’or jaune, mais il est plus sobre. Il n’en offre pas moins de belles possibilités en termes de déco. Associé à un gris perle et à une nuance de lilas, il permet de créer une atmosphère à la fois féminine et très contemporaine.
Associé à un bleu canard et à un beige, la couleur or blanc dépoussière avec brio l’imprimé classique le plus exubérant.
Quand elle arbore des sous-tons froids, la couleur or s’associe à des nuances délicates et sobres, telles que le beige, le crème et le gris. Cette palette féminine et élégante sublimera un motif floral, pour un esprit boudoir tout en finesse.
Aucun commentaire à La couleur or en déco : avec quelles couleurs l’associer ?