Figurant en bonne place parmi les couleurs tendance 2023, le bleu est un intemporel dont il est quasiment impossible de se lasser. Si le bleu monochrome crée une esthétique contemporaine, le fait d’associer différents bleus permet de donner davantage de caractère à la déco.
Les atouts du bleu
Le bleu est une couleur froide, pouvant évoquer la mer ou le ciel. Il se décline dans une remarquable variété de nuances, du bleu pastel iconique de la décoration des années 50 jusqu’au bleu noir, idéal pour apporter de la profondeur à l’intérieur contemporain. Couleur paisible par excellence, le bleu séduit par son caractère versatile. Avec lui, c’est bien simple : il est quasiment impossible de se louper. C’est donc la teinte à utiliser en priorité pour s’initier à l’intérieur coloré.
Quelles nuances de bleu choisir ?
Le bleu est une couleur facile à vivre. Mais si elle est simple, elle n’est pas simpliste, et le bon choix de nuances suffit à créer une ambiance déco très spécifique.
Les bleus aquatiques profonds comptent parmi les nuances les plus emblématiques du style néo Art déco. Pour adopter ce look, misez sur le bleu canard, en association avec ses variantes : le bleu paon et le bleu pétrole.
La particularité du bleu aquatique, c’est qu’il tire sur le vert. Cela lui confère une grande fraicheur. Si vous craquez pour les ambiances feutrées, associez un bleu vert profond à un bleu nuit ou un bleu d’encre. Cette combinaison audacieuse crée une atmosphère cosy, sans jamais être étouffante. Sublime dans la chambre ou dans le salon, elle donne aussi de la personnalité aux espaces délicats à décorer : escaliers, palier ou couloir.
Pour une ambiance tout aussi feutrée, mais plus contemporaine, on mise sur l’association du bleu d’encre et du bleu navy. Ces bleus intenses et élégants se révèlent aussi particulièrement apaisants. Ils constituent d’excellents choix pour la chambre à coucher ou pour la salle de bain.
L’association du bleu et du noir séduit par son caractère chic et terriblement sophistiqué. L’alternative ? Combiner le bleu d’encre ou le bleu nuit à un bleu noir, afin de créer un contraste plus doux, quoique plein de caractère.
Qu’elles soient claires ou plus foncées, les nuances de bleu légèrement fanées distillent une atmosphère élégante un brin vintage. Ce type d’association sublime aussi bien un intérieur cottagecore ou campagne chic qu’un appartement haussmannien.
Le bleu étant une couleur froide, vous hésitez peut-être à adopter le total look en associant plusieurs nuances. L’astuce pour créer un esprit très cosy à la maison, c’est de miser sur des nuances de bleu gris. Cette touche sourde adoucit la luminosité, créant immédiatement un effet très cosy.
Le bleu pastel constitue l’une des couleurs phares de la décoration nordique. Utilisé en total look, il présente la particularité d’être extrêmement froid. Cette facette se révèle très intéressante pour adopter une décoration ultracontemporaine, voire high tech. Pour lui apporter du relief, on l’associe à un bleu d’encre ou à un bleu cyan.
Le bleu ciel crée un ravissant contraste sur un bleu nuit ou un bleu marine. Ce duo est parfait pour oser les motifs géométriques, floraux ou ethniques en conservant un intérieur harmonieux. On en joue volontiers dans l’intérieur méditerranéen.
Vous craquez pour une nuance de bleu spécifique ? Il demeure intéressant de jouer sur son intensité pour donner du relief à la pièce. Dans cette très grande cuisine vintage, on a ainsi adopté l’incontournable bleu gris en version médium pour le mobilier, et choisit une version légèrement plus soutenue pour l’ilot.
Le jeu de nuances s’inverse dans une petite cuisine, où l’on adopte un mur et une crédence légèrement plus foncés que le mobilier. Ce choix donne de la profondeur, ce qui contribue efficacement à agrandir la pièce.
L’association du bleu turquoise et du bleu marine est attendue dans une déco esprit bord de mer, qui prend immédiatement un petit air tropical. Il fonctionne aussi parfaitement dans l’intérieur bohème d’inspiration gypsie, généralement dominé par les couleurs chaudes telles que le rouge ou le rose.
Pour créer un impact couleur puissant, vous pouvez craquer pour le bleu turquoise ou sur le bleu Klein. Afin de tempérer cette couleur forte, associez-lui un bleu sage : bleu ciel très clair ou, au contraire, bleu nuit flirtant avec le noir.
Le secret pour associer deux nuances de bleu, c’est de vous assurer de créer un contraste suffisamment marqué entre elles. Dans cette cuisine, on a ainsi choisi un bleu médium pour l’ilot et une nuance plus soutenue pour la fenêtre et les poignées. Le petit plus ? Le papier peint, sur lequel on retrouve ces deux nuances. Une astuce qui crée une esthétique très harmonieuse dans la pièce.
Vous pouvez associer les nuances de bleu en privilégiant un contraste plus doux. Ce parti-pris crée un bel effet d’optique, car il donne l’impression d’une luminosité qui dessine des ombres dans la pièce, ce qui permet de sublimer les volumes. Prudence avec le total look, toutefois, en particulier si vous privilégiez les bleus profonds : cela crée aussi un effet nocturne ou sous-marin très prononcé ! Pour un effet similaire, mais plus aérien, privilégiez des nuances de bleu clair.
Aucun commentaire à Comment associer les bleus en déco ?