Au moment de relooker la cuisine, la principale question qui se pose concerne le choix des couleurs. Pas question de se lancer dans l’achat d’un nouveau mobilier ou de passer des heures à relooker l’ancien pour découvrir que le résultat ne convient pas ! Alors, y a-t-il vraiment des couleurs à éviter et, si oui, lesquelles ? On vous dit tout !
Pourquoi faut-il éviter certaines couleurs dans la cuisine ?
Au moment de choisir les couleurs d’une pièce, il est important de tenir compte de questions pratiques et, notamment, de ses dimensions, de son exposition et de la quantité de lumière naturelle dont elle bénéficie.
Ce conseil général vaut pour la cuisine : ainsi, on évitera une couleur chaude comme le jaune dans une pièce orientée plein sud, car l’atmosphère serait étouffante. Il est aussi recommandé d’éviter une couleur froide telle que le vert dans une pièce orientée plein nord, sous peine de baigner dans une atmosphère réfrigérante.
Les couleurs assourdies sont quant à elles à éviter à tout prix dans une cuisine manquant de luminosité naturelle, car elles ne réfléchissent pas la lumière. Elles vont donc assombrir la pièce et la faire paraitre plus petite qu’elle ne l’est.
Les couleurs exercent par ailleurs un effet sur notre psychisme :
- Les couleurs chaudes et vibrantes sont dynamisantes ;
- Les couleurs froides et les neutres sont apaisants.
Si l’on préconise des couleurs froides et des neutres dans les espaces dédiés à la détente comme la chambre ou la salle de bain, tout est possible dans la cuisine… en théorie !
Si la cuisine rouge séduit par son caractère explosif, le total look peut être un peu trop énergisant au quotidien. Si son caractère de feu vous séduit, l’astuce est d’adopter une palette équilibrée : privilégiez par exemple un rouge argileux à un rouge carmin, et associez-le à un bleu foncé, frais et paisible.
Enfin, ne perdez pas de vue que les couleurs évoluent au fil des tendances. Cette année est marquée par le retour des couleurs néon, qui fonctionnent assez bien dans la cuisine. Malgré tout, ce type de couleur est susceptible de passer de mode ou tout simplement de vous lasser : c’est un paramètre dont il faut tenir compte avant de franchir le pas et de les adopter pour relooker la cuisine !
Cuisines : ces couleurs à manipuler avec précaution
Vous l’avez compris : il n’y a pas à proprement parler de couleur à éviter à tout prix dans la cuisine. Certaines couleurs peuvent être inadaptées à la configuration de la pièce ou à l’ambiance que vous souhaitez créer. D’autres sont tout simplement à manipuler avec précaution.
Le bleu ciel porte bien son nom : aérien, il est idéal pour agrandir visuellement une petite cuisine ou pour donner de la légèreté à un mobilier imposant. Cependant, il est aussi extrêmement froid – ce n’est pas pour rien que l’on qualifie une nuance de bleu tendre grisée de « bleu glacier » ! Dans la cuisine, on évitera donc le total look ou le duo bleu ciel et blanc. La bonne idée, c’est d’adopter la cuisine bicolore, très tendance, et de l’associer au bois.
Mauve, violet, lavande ou lilas : ces couleurs sont absolument ravissantes, à condition toutefois de bien les manipuler. Si ce type de nuances vous fait craquer, il est préférable d’éviter les associations de couleur hasardeuses. L’option sûre, c’est de simplement les associer avec du blanc ou du gris. Pour vous essayer à la tendance color block, associez-les à des couleurs pastel : rose tendre, bleu glacier ou jaune poussin.
Il fut un temps où la couleur coquille d’œuf était couramment utilisée dans la cuisine. On la disait élégante et intemporelle, et pourtant… elle a fait son temps. Désormais, elle a une connotation presque kitsch. On lui préfère la couleur écru ou la couleur crème, plus lumineuses.
Le vert, à éviter dans la cuisine ? Pas tout à fait ! Mais il s’agit de bien choisir la nuance. Le secret, c’est d’éviter les extrêmes : le vert pomme acidulé ou une nuance de vert foncé et fumé, trop terne. Préférez le vert sauge, doux et frais, qui illumine délicatement la cuisine scandinave ou un vert menthe, frais et lumineux. Si vous craquez pour un vert médium à foncé, pensez à apporter de la lumière, en adoptant la crédence en marbre ou en carrelage métro blanc.
Le orange constitue une couleur à risque dans la cuisine, car c’est la couleur la plus chaude du cercle chromatique, et l’ambiance peut rapidement devenir étouffante dans la pièce.
Par ailleurs, c’est l’une des couleurs iconiques du style Mid Century. Elle possède donc une facette très rétro : si vous souhaitez adopter la décoration vintage, c’est votre meilleure alliée. En revanche, si vous préférez les ambiances plus contemporaines, il va falloir faire preuve de discernement. Évitez un orange vif avec du blanc, duo iconique des années 1970. Privilégiez un orange cuivré ou un orange corail, associé à des nuances de bleu.
Les couleurs vibrantes sont toujours délicates à adopter en décoration, car elles ont un impact couleur puissant : en les contemplant chaque jour, il est possible que vous finissiez par vous en lasser. Parmi les nuances les plus risquées : le rose fuchsia. Si vous craquez décidément pour ce type de rose, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez l’utiliser pour rehausser l’intérieur des placards, ou pour la crédence, un élément facile à relooker.
Aucun commentaire à Les 10 couleurs à éviter dans une cuisine