AccueilCuisine16 idées pour optimiser les angles dans sa cuisine
16 idées pour optimiser les angles dans sa cuisine
Quelle que soit son implantation, la cuisine présente généralement un espace qui se révèle délicat à aménager : les angles ! Il est d’ailleurs tentant de les considérer comme des espaces perdus. Pourtant, lorsqu’ils sont optimisés, les angles de la cuisine peuvent se révéler très utiles !
La cuisine en L est fréquemment surnommée « cuisine d’angle ». C’est oublier un peu vite que quasiment toute cuisine possède un ou deux angles, qu’elle soit en U, ou même linéaire !
Et dans une cuisine de dimensions plus généreuses, chaque angle représente un volume conséquent, auquel il serait dommage de renoncer !
Loin d’être des espaces perdus, les angles de la cuisine offrent donc un espace précieux, aussi bien pour le stockage que pour aménager une zone de travail. Suivant la configuration de la cuisine, ils se révèlent même plutôt futés, lorsqu’ils sont bien exploités.
Dans cette cuisine ouverte sur le séjour et sur l’entrée, on s’est joué des angles en disposant des rangements dont les orientations sont variées : si certains sont accessibles depuis la cuisine, d’autres s’ouvrent par le côté opposé.
Quelles solutions pour optimiser les angles de la cuisine ?
Il existe de nombreuses options pour exploiter les angles de la cuisine. Le choix dépendra avant tout de la configuration et des dimensions de la pièce. Dans une petite cuisine, il peut être avantageux d’y installer l’évier ou la plaque de cuisson.
Si vous optez pour la table de cuisson, misez sur un modèle spécifiquement conçu pour l’angle, dont les feux sont répartis judicieusement pour vous permettre de cuisiner confortablement, même en usant d’un wok ou d’une casserole de bonne contenance.
Si vous préférez installer l’évier dans l’angle de votre petite cuisine, privilégiez un modèle comportant si possible deux bacs au moins, afin de bénéficier de plus de confort pour nettoyer fruits et légumes, et pour faire la vaisselle.
Quelles que soient les dimensions de la cuisine, l’agencement du mobilier est capital pour optimiser les angles. Là encore, il est indispensable de tenir compte des spécificités de la pièce.
Ici, il était impossible d’installer un élément haut traditionnel dans l’angle, car la hotte aurait gêné son ouverture. On a donc opté pour une alternative classique : les étagères, qui s’adaptent aussi bien à un grand pan de mur qu’à un tout petit espace.
Qu’il s’agisse d’éléments hauts ou d’éléments bas, les meubles d’angle demeurent des valeurs sûres pour optimiser les angles de la cuisine, en profitant des volumes. Il est alors judicieux de bien penser votre cuisine au moment de sa conception, afin de déterminer si vous souhaitez y caser la vaisselle, les casseroles, ou des denrées : cela vous permettra de choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins.
Pour exploiter pleinement la surface disponible dans les angles, il est judicieux de jouer sur l’électroménager.
La plaque de cuisson avec hotte intégrée constitue un choix judicieux, car elle permet de se passer de la hotte traditionnelle, un élément qui demeure imposant.
L’angle de la cuisine peut également accueillir les prises destinées au petit électroménager. Certains modèles se dotent d’ailleurs aussi de ports dédiés au smartphone ou à la tablette, toujours pratique si vous avez pour habitude de dénicher des recettes en ligne !
Optimiser les angles : des cuisines inspirées !
Pour optimiser les angles de votre cuisine, n’hésitez pas à vous inspirer des créations les plus futées des spécialistes !
La grande tendance du moment, c’est la cuisine minimaliste. On privilégie un mobilier épuré et un plan de travail peu encombré, pour introduire une touche déco. Dans cette cuisine beige rosé très actuel, on a judicieusement installé cadre et plantes vertes dans l’angle.
Cette petite cuisine d’angle bien conçue se dote d’éléments de mobiliers ouverts sur deux côtés à chacune de ses extrémités. Au niveau du plan de travail, l’éclairage bien conçu permet quant à lui de l'illuminer jusque dans l’angle, qui offre un espace fonctionnel pour égoutter la vaisselle.
L’implantation de cette cuisine blanche contemporaine se révèle particulièrement bien pensée ! Alors que la fenêtre permet de profiter d’un maximum de lumière naturelle au niveau de l’évier, l’angle offre un coin repas fonctionnel et spacieux, et l’îlot offre un espace de travail très généreux.
Entre inspiration scandinave et esprit industriel, cette cuisine combine avec brio luminosité et caractère. L’angle s’habille d’une peinture effet tableau noir, qui permet d’apporter une touche déco ou de disposer d’une espace où inscrire mots doux et To-do list. Il permet aussi de bénéficier d’un coin repas plutôt pratique.
Bel effet recto verso, dans cette cuisine ouverte blanche et bois d’inspiration campagne chic ! La plaque de cuisson et la hotte se nichent dans un angle, tandis que l’îlot crée un angle supplémentaire offrant un plan de travail pratique côté cuisine et une banquette cosy côté séjour.
Aucun commentaire à 16 idées pour optimiser les angles dans sa cuisine