Voici déjà plusieurs saisons que la couleur Cognac s’invite dans la déco. Si vous n’avez pas encore craqué, l’automne est le moment idéal pour vous lancer. Et si vous ne savez pas très bien comment vous y prendre, voici de quoi faire le plein d’idée pour adopter cette couleur entre brun et orangé chez vous !
Les particularités de la couleur Cognac
La couleur Cognac tire son nom de la liqueur ambrée. Il s’agit ainsi d’une couleur mouvante, qui peut désigner des nuances allant du brun cuivré à un jaune ocre profond, plus mordoré, aux reflets miel. Quelle que soit sa facette dominante, la couleur Cognac est élégante et réconfortante, et si elle évoque forcément la saison automnale, on l’apprécie en réalité tout au long de l’année.
Subtile, la couleur Cognac a besoin d’être sublimée par la lumière pour révéler pleinement son potentiel. Pour l’adopter, on s’empresse donc de jouer des matières : verre, velours ou cuir, entre autres.
Couleur Cognac : des idées pour vous inspirer
Plus tout à fait un neutre, pas encore une couleur : la teinte Cognac possède une forte présence tout en restant sobre. De l’intérieur bohème à la décoration ultracontemporaine épurée, et de la cuisine au salon : elle trouve partout sa place.
Qu’il s’agisse d’aménager un coin méditation ou un coin lecture, ou tout simplement de bénéficier d’un espace intime et douillet pour chiller : impossible de se passer du matelas de sol… surtout en couleur Cognac !
Envie d’une chambre cocooning pour voir venir l’hiver ? Craquez pour le couvre-lit couleur Cognac. Cette couleur étant très chaleureuse, il peut-être judicieux de l’associer à des draps neutres plus lumineux, de couleur écru, beige ou sable.
Le ciel de lit ou le baldaquin ont la particularité de transformer le lit en espace intime et très cocooning. Pour créer une atmosphère chaleureuse, on craque sans hésiter pour l’étoffe couleur Cognac. L’astuce pour réussir votre coup, c’est de choisir avec soin le linge de lit. Misez sur quelques notes de couleur Cognac sur les draps ou ajoutez un ou deux coussins en guise de rappel.
La pièce centrale de la saison, c’est le canapé en velours. On craque sans hésitation pour la couleur Cognac, qui s’associe harmonieusement aux couleurs tendance 2023 telles que le vert profond ou le bleu grisé pour créer une atmosphère feutrée et très sophistiquée.
Nulle décoration rétro ne saurait être complète sans une touche de cuir couleur Cognac. L’idéal, c’est bien entendu de dénicher une chaise ou un fauteuil de table vintage authentique, à glisser en mix and match autour de la table de la salle à manger, ou à utiliser en guise de chaise de bureau.
Parmi les codes de la décoration bohème traditionnelle : les couleurs neutres lumineuses. Ces dernières saisons, pourtant, l’intérieur boho prend des couleurs. Et celle que l’on préfère, c’est indéniablement la couleur Cognac, qui sublime aussi joliment une finition dorée précieuse que des fleurs séchées, du rotin ou du macramé. Afin de lui apporter une touche de douceur, on lui associe des couleurs douces très actuelles telles que le nude, le rose poudré ou le vert amande.
Des plantes d’intérieurs XXL type Monstera aux arbustes : la nature s’invite plus que jamais à la maison. La verrière constitue un réel atout, car elle permet à vos cultures de bénéficier d’une généreuse luminosité. Mais associée au blanc – couleur qui prime souvent dans le jardin d’hiver –, elle crée une atmosphère un peu froide. La solution ? Adopter la couleur Cognac, évidemment !
La pièce intemporelle à posséder absolument, c’est sans le moindre doute le fauteuil lounge en cuir Cognac. Dans le salon, dans le coin lecture ou dans la chambre à coucher, tel quel ou accessoirisé d’un plaid en fausse fourrure : peu importe la place que vous lui assignez, il fera toujours un max d’effet !
Les couleurs tendance de cette année font la part belle aux nuances très dynamiques telles que le jaune. Et si vous osiez l’association d’une nuance safranée et de la couleur Cognac pour réveiller votre intérieur ethnique très chic ?
Nul besoin de refaire intégralement la déco de la maison pour adopter la couleur Cognac : il suffit de jouer avec les textiles. Le tapis se révèle aussi efficace pour réchauffer la salle de bain blanche que la chambre.
Il suffit d’une touche de couleur Cognac pour réveiller la cuisine blanche et bois. Cette nuance chaude se révèle tout aussi efficace pour bousculer une cuisine pastel en vert pâle, qui est certes délicate et vivifiante, mais qui peut aussi parfois être un peu trop froide.
Bleu et vert grisé, ou bleu vert aquatique font partie de couleurs froides incontournables cette année. Elles créent une palette harmonieuse et parfaitement équilibrée lorsqu’elles sont associées avec la couleur Cognac. Cette palette paisible est idéale pour les pièces dédiées à la détente, comme la chambre ou la salle de bain.
La décoration géométrique ou l’esprit color block sont très tendance. Si vous n’avez pas vraiment le goût des intérieurs très colorés, vous pouvez opter pour un variante plus sage, en craquant pour des couleurs sombres ou aux accents neutres : la couleur Cognac, bien sûr, mais aussi les nuances terreuses telles que l’ocre ou les couleurs profondes comme le bleu nuit, le vert forêt ou la couleur lie de vin.
Aucun commentaire à Couleur cognac : 14 idées pour l’adopter dans votre intérieur