Le salon ethnique constitue une véritable invitation au voyage au quotidien. Ce style faisant la part belle aux matières naturelles et aux pièces artisanales combine une forte personnalité et une facette très cocooning. On lève le voile sur toutes les astuces pour adopter le look ethnique dans le salon.
Les astuces pour adopter le style ethnique dans le salon
Le salon ethnique possède un charme particulier, car il fleure bon les voyages lointains. Pour l’adopter sans se louper, on mise donc sur l’éclectisme. L’idée : créer une déco qui semble avoir été composée au fil du temps – au grès des souvenirs glanés à l’autre bout du monde. En d’autres termes, on évite à tout prix le total look, et l’on mise au contraire sur le mix and match.
Pour un salon chaleureux et casual, misez sur l’association du style campagne et du style ethnique. La table basse en bois rustique s’harmonise particulièrement bien avec les pièces textiles artisanales en laine.
Le style ethnique se mixe avec élégance au look néo-industriel. L’astuce, c’est alors de privilégier les pièces en métal noir au design très sobre, et d’intégrer une belle pièce en métal doré : bout de canapé ou luminaire. Pour un look plus authentique, privilégiez un aspect usé ou une finition martelée.
Le comble de l’élégance, c’est d’associer pièces design intemporelles et pièces artisanales au caractère ethnique. Dans ce salon rétro, on mise sur la table tulipe, icône que l’on retrouve aussi bien dans le salon Seventies que dans la déco des années 60.
La tendance de la saison, c’est le minimalisme maximaliste. Il s’agit comme son nom l’indique de réconcilier deux extrêmes : le style minimaliste épuré à l’extrême, et le style maximaliste qui prône l’éclectisme et l’accumulation. Pour décliner ce concept en version ethnique, on a opté ici pour un mobilier ultracontemporain, en se limitant à l’essentiel : les assises et la table basse. Ce parti-pris laisse la vedette aux pièces artisanales.
On l’aura compris : pour créer une ambiance ethnique dans le salon, il est capital de bien doser ses effets. Une astuce consiste à mixer mobilier moderne et aménagement traditionnel emprunté au style nomade. Vous pouvez par exemple aménager le salon sans table basse, en la remplaçant par un pouf XXL.
L’alternative encore plus osée, mais canon ? Craquer pour un salon sans canapé, en privilégiant les banquettes, voire les coussins de sol. Ce type d’aménagement suffit à créer un esprit nomade dans le salon. On veille donc à ne pas en faire trop côté déco : un tapis, quelques coussins, et c’est tout !
Si le salon ethnique est éclectique, il n’en demeure pas moins harmonieux. On évite donc la débauche de couleurs, en privilégiant une base neutre. L’option la plus sûre consiste à associer le noir à un neutre lumineux : blanc, beige ou couleur sable.
Pour introduire de la couleur dans le salon ethnique, on craque en priorité pour les couleurs chaudes, riches et terreuses : couleur terracotta ou jaune ocre, par exemple.
Si vous avez le goût des ambiances sophistiquées et un brin mystérieuses, essayez-vous à des couleurs riches : violet ou lie de vin. Privilégiez alors les nuances foncées. Pour un petit twist oriental, ajoutez quelques touches de cuivre ou de laiton.
Toujours très tendance, le parquet noir contribue à donner un caractère très ethnique à la déco. Il se révèle aussi futé pour agrandir visuellement un petit salon, lorsqu’il est associé à des murs blancs. Pensez au parquet réalisé en bois recyclé, qui possède un caractère fort. À défaut d’un authentique parquet, orientez-vous vers une belle imitation en grès cérame.
Adopter le style ethnique dans le salon : quelles pièces shopper ?
On l’a vu : pour donner un style ethnique à la déco du salon, tout est question de mesure ! Si vous craignez de vous louper, faites votre choix parmi les essentiels.
Le papier peint panoramique fait partie des incontournables pour créer une ambiance spécifique dans une pièce. Un modèle à l’imprimé ethnique peut ainsi changer radicalement le look d’un salon nordique ou d’un salon contemporain pour lui donner un petit esprit nomade.
La pièce à shopper sans modération pour donner un style ethnique au salon, c’est le tapis, évidemment. Car si on l’installe sur le sol, seul ou en accumulation, on l’utilise aussi en guise de tenture murale.
Le bout de canapé en bois est un autre élément dont on peut faire collection dans le salon ethnique. N’hésitez pas à en adopter deux ou trois, en choisissant en priorité des pièces artisanales. Pour un look plus authentique, combinez plusieurs modèles différents.
Quand il s’agit de donner du style au salon, la suspension est notre meilleure alliée. Les fibres végétales et la terre cuite sont des classiques pour créer une ambiance ethnique dans le salon. Mais la suspension canon de la saison, c’est le modèle filaire, que l’on choisit dans un coloris noir ou doré.
Les céramiques sont devenues des incontournables dans le salon – comme, d’ailleurs, dans l’ensemble de la maison. Pour distiller une atmosphère ethnique, on shoppe de préférence des créations artisanales en matière simple, telle que la terre cuite. Vase ou vide-poche sont des basiques. Vous pouvez les associer à des sculptures.
Aucun commentaire à 15 idées pour un adopter un style ethnique dans son salon