Audacieux, le canapé rouge apporte une note chaleureuse et vibrante dans le salon. S’il donne incontestablement du pep’s à la déco, il est parfois victime de son caractère enflammé et de sa réputation sulfureuse. Halte aux idées reçues : adopter le canapé rouge, ce n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le croire !
Le canapé rouge : une affaire de matière et de nuances
Contrairement à ce que l’on imagine trop souvent, le canapé rouge n’est pas forcément flamboyant ! Cette couleur de feu se décline en effet dans une vaste gamme de nuances. Et ce point constitue un critère important pour déterminer la couleur qui le mettra parfaitement en valeur.
Pour avoir la certitude d’éviter la faute de goût, craquez pour un nuance de rouge tirant sur le brun. Doté d’un caractère très versatile, le canapé terracotta est aussi sublime dans un intérieur contemporain que dans une décoration rustique. Et il concilie à merveille chaleur du rouge et sobriété du brun.
L’option glamour, c’est le canapé rouge rubis ou rouge carmin – sublime dans une décoration baroque, dans une ambiance maximaliste ou pour réveiller un intérieur classique chic. Pour l’adopter, on mise sans hésiter sur un modèle en velours.
Pour faire pétiller la déco du salon, on craque pour le canapé rouge orangé. Canon dans un salon contemporain, il apporte une touche très authentique au salon rétro.
Avec quelles couleurs associer le canapé rouge ?
Le canapé rouge semble être fait pour attirer tous les regards. S’il resplendit dans un salon dominé par des couleurs claires et lumineuses, il prend une allure envoutante lorsqu’il est associé à des couleurs sombres.
Le salon blanc fait partie des intemporels. Et le canapé rouge lui donne une sacrée personnalité ! Pour une ambiance néo industrielle, on n’hésite pas à ajouter quelques notes graphiques de noir. L’association du blanc et d’une nuance de rouge pur crée un contraste éblouissant, canon dans un grand salon. Dans un salon de dimensions plus modestes, privilégiez un rouge moins vif – type rouge terracotta ou rouge brique.
Associé au blanc, le canapé rouge est certes resplendissant. Il est aussi très dynamisant. Pas forcément top, si vous rêvez d’un salon dans lequel il fait bon chiller ! L’astuce pour sublimer le canapé rouge tout en profitant d’une atmosphère apaisante dans le salon, c’est d’opter pour le gris. Cette couleur sourde tempère la luminosité, et adoucit l’ambiance.
Parmi les neutres lumineux qui mettent joliment en valeur le canapé rouge, on craque pour la palette des beiges. De la couleur écru à la couleur sable, les différentes nuances de beige permettent au canapé rouge de faire son show, tout en vous assurant une ambiance cocooning dans le salon.
Le brun révèle la facette élégante et un brin mystérieuse du canapé rouge. Pour réussir votre coup, adoptez un canapé d’un beau rouge vif, et osez les nuances de brun foncées telles que le marron chocolat.
Entre brun et gris sourd, la couleur taupe est idéale pour révéler toute la subtilité d’un canapé coloré. Voici le parfait allié pour sublimer une nuance raffinée de rouge tirant sur le orange ou sur le corail.
Envie d’un salon qui marque les esprits ? Osez l’association du canapé rouge et du noir ! Et pour ne rien laisser au hasard, misez sur une matière comme le velours, qui accroche la lumière.
En matière d’association de couleurs, il existe une astuce toute simple pour créer une déco harmonieuse : choisir deux couleurs complémentaires. Dans le cas du canapé rouge, on choisit donc une jolie nuance de vert. Du vert forêt au vert sauge, impossible de vous louper : toutes les nuances fonctionnent !
Pour coller aux tendances, optez pour l’association du rouge et du bleu. Couleur froide et paisible, le bleu tempère à la perfection le caractère tout feu tout flamme du canapé rouge. Ce duo est idéal pour twister une déco scandinave vintage, ou pour adopter le style Bauhaus.
Associer le canapé rouge à des couleurs chaudes : et pourquoi pas ? La solution la plus évidente consiste alors à adopter la décoration monochrome. Ce parti pris vous semble trop osé ? Optez pour une alternative tendance : la décoration en camaïeu, qui consiste à associer deux nuances de rouge.
L’association du canapé rouge et d’un rose profond est idéale pour réveiller un intérieur de style ou une déco rustique. C’est aussi la palette idéale pour adopter une décoration gypsie dans le salon.
Accro à la déco inspirée des années 60 ? Les couleurs chaudes sont tout simplement incontournables ! Associez le canapé rouge à des murs jaunes, en privilégiant une nuance lumineuse comme le jaune soleil.
La tendance maximaliste fait la part belle à la couleur, et aux associations audacieuses. Pour l’adopter dans le salon, on combine le canapé rouge à une nuance de violet. C’est l’occasion de craquer pour la couleur lavande, toujours très tendance.
Aucun commentaire à Quelles couleurs associer avec un canapé rouge ?