La décoration noir et bois est à la fois élégante et terriblement cosy : elle est donc tout à fait appropriée pour aménager le salon. Vous pensiez que ce duo était exclusivement réservé à l’intérieur industriel ? Détrompez-vous ! Le salon noir et bois est en réalité plein d’imagination !
Les astuces pour adopter le salon noir et bois
Le noir n’est pas seulement la couleur neutre par excellence : c’est aussi une nuance sourde, idéale pour sublimer les couleurs et les matières. En l’associant au bois, vous avez donc la certitude d’éviter la faute de goût.
La première astuce pour adopter la déco noir et bois dans le salon, c’est bien entendu de choisir une belle essence. Le chêne clair, le pin, le cannage ou le bambou apporteront de la lumière et une touche contemporaine à la pièce. Une essence sombre comme le noyer apporte quant à elle une touche de raffinement, et c’est le choix privilégié dans une décoration rétro.
L’association du canapé et du mobilier noirs est à réserver de préférence à un salon bénéficiant de beaux volumes. Pour apporter de la légèreté, on peut opter pour du blanc ou tout autre neutre lumineux sur les murs. Avec son plafond trop haut, votre salon est si grand que l’espace vous semble glacial ? Osez une couleur riche en association à votre déco noir et bois : le salon sera immédiatement plus chaleureux.
Adopter une déco noir et bois dans le salon n’implique pas de renoncer à la couleur. Pour une touche colorée discrète, choisissez une teinte claire poudrée ou légèrement fumée. On craque particulièrement pour le bleu glacier, top pour apporter fraicheur et légèreté à la déco. Ce bleu aérien fait par ailleurs partie des meilleures couleurs pour agrandir une petite pièce.
Dans un petit salon noir et bois, on préfère le canapé clair. Pour éviter un contraste trop marqué, l’astuce consiste à éviter le blanc pur, et à privilégier la couleur lin, le beige, la couleur écru ou encore un gris très clair.
Les textiles jouent un rôle central pour aménager un salon cocooning. Afin de faire régner une ambiance paisible et zen dans le salon noir et bois, n’hésitez pas à décliner tapis, plaids et coussins dans des coloris neutres : gris, couleur taupe, brun.
Comment adopter la déco noir et bois dans le salon ?
Si la décoration noir et bois est chaleureuse, elle est aussi très sophistiquée. Mais soyez tranquille : elle est étonnamment facile à adopter, en particulier dans le salon.
Dans le salon minimaliste, on se contente d’associer un canapé noir à une table basse en bois. Pour réussir votre coup, choisissez bien les matières, car ce sont elles qui vont donner le ton. Le canapé en cuir souple ou vieilli est top dans le salon vintage, alors que le velours imprime une touche classique très chic à la déco. La table en manguier massif est quant à elle une incontournable du salon noir et bois ethnique.
Pour adopter la déco noir et bois dans le salon, vous pouvez miser sur le mobilier ou sur le revêtement mural. Dans ce salon contemporain, c’est ainsi le mur en tasseaux et peinture noire qui donne le ton à l’ensemble de la pièce.
Dans le salon noir et bois, le mobilier n’est pas forcément massif. L’astuce pour apporter de la légèreté, c’est de privilégier un design épuré et d’introduire une touche de métal.
Le métal contribue aussi à affiner le style du salon en noir et bois. Le laiton lui confère un caractère raffiné, presque précieux, tandis que l’acier apporte une note design et très actuelle.
Quel style pour le salon noir et bois ?
L’association du noir et du bois est emblématique de la décoration industrielle, ainsi que de l’intérieur ethnique chic. Toutefois, vous avez bien d’autres options !
La décoration industrielle se mixe à merveille avec d’autres styles, en particulier si vous craquez pour le combo noir et bois. Pour un salon chic et plein de caractère, associez des pièces factory à des meubles campagne chic.
La déco noir et bois est top pour twister le salon scandinave et lui donner de la profondeur. Afin de conserver l’esprit nordique, craquez pour une essence claire. L’idéal est par ailleurs d’opter pour une déco dominée par le bois, et d’utiliser le noir comme couleur secondaire.
On est d’accord : le salon bohème est sublime. Mais soyons honnêtes, on commence à le voir partout ! Pour sortir un peu des sentiers battus, n’hésitez donc pas à rompre avec les codes et à décliner ce classique en noir et bois.
Vous persistez à trouver le salon moderne trop froid ? En noir et bois, il prend une allure nettement plus chaleureuse ! Et dans ce cadre épuré, on s’offre même le luxe d’exposer une pièce forte, telle que la table basse en bois massif.
Bénéficiant d’une belle sobriété, le salon noir et bois constitue un écrin de choix pour exposer vos plus belles œuvres et décorations murales. C’est donc votre meilleur allié si vous envisagez de céder à la tendance déco Arty !
Aucun commentaire à Déco salon noir et bois : 15 idées pour trouver l’inspiration