16 idées pour une déco scandinave noir et bois

Vous imaginez l’intérieur scandinave exclusivement en blanc et bois ou, du moins, en coloris tendres ? Pas forcément ! Quand le style nordique se décline en version plus sombre, il prend une toute nouvelle personnalité. Plus contemporaine, mais toujours aussi sublime : osez la déco scandinave en noir et bois !

Déco Scandinave Noir Et Bois
© Made © Westwing

La déco Scandinave en noir et bois brouille les pistes

Opter pour une palette noir et bois dans un intérieur nordique, c’est s’affranchir des codes et aller puiser du côté d’autres styles. C’est audacieux, oui, mais c’est avant tout un bon moyen de composer une décoration qui ne ressemble à nulle autre !

Une Touche Nature
© Maisons Du Monde

Le style nordique se distingue par son design fonctionnel et épuré. Rien d’étonnant, donc, à ce qu’il s’accommode parfaitement d’une touche industrielle ! Encadré de bois clair, le miroir verrière vient ici donner de la profondeur à une petite entrée scandinave, et ça fonctionne plutôt bien !

Esprit Nomade
© Maisons Du Monde

Inspiration nomade, dans cet intérieur scandinave en noir et bois ! Il suffit d’un tapis bien épais et de quelques accessoires évoquant des destinations lointaines pour que la décoration prenne un caractère ethnique très chic.

Une Cuisine En Noir Et Bois Esprit Bistrot
© Mobalpa

En noir et bois, la cuisine nordique changer radicalement de personnalité, pour arborer un esprit bistrot convivial et raffiné.

Une Touche Boho
© Ikea

Vanneries et rotin empruntés à l’univers bohème s’invitent dans ce salon scandinave industriel en noir et bois. Ce mix and match bien maitrisé crée une ambiance chaleureuse particulièrement authentique.

La déco Scandinave en noir et bois… et en couleurs !

Choisir la déco scandinave en noir et bois, alors que les couleurs font leur grand retour dans nos intérieurs ? C’est justement une excellente idée ! Sobre et élégante, l’association du noir et blanc constitue un cadre dont vous ne vous lasserez pas. Et il est possible de relooker votre intérieur quand bon vous semble en jouant simplement avec la couleur.

Noir Et Bois Et Palette Pastel Iconique –
© Menzzo

Non seulement le noir est sublime avec toutes les couleurs du cercle chromatique, mais c’est en plus une nuance sourde, qui ne manquera pas de les sublimer. On craque donc pour les pastels les plus délicats, qui révèlent alors tout leur potentiel.

Une Touche De Doré
© Westwing

Si la déco scandinave en noir et bois flirte volontiers avec l’esprit indus’ ou ethnique chic, il peut aussi prendre un caractère contemporain et précieux. Dans cette petite cuisine, on multiplie ainsi les détails dorés, qui brillent de mille feux.

Du Vert Pour Une Touche Nature
© Pinterest Democratik Design

Toujours très tendance, le vert apporte une réelle respiration à un intérieur scandinave noir et bois. L’occasion est belle de jouer avec les finitions et, dans la cuisine ou dans la salle de bain, on s’empresse de craquer pour le carrelage façon zellige, qui accroche délicatement la lumière.

Un Intérieur Hygge Chaleureux
© Maisons Du Monde

Pour une ambiance hygge, on mise sur une palette de couleurs neutres. Ce type de palette met joliment les matières et finitions en valeur. Dans cette salle à manger scandinave en noir et bois, la pierre naturelle attire tous les regards.

Un Papier Peint Jaune
© Miliboo

Très chic, mais un peu trop sévère pour vous, l’intérieur nordique noir et bois ? Qu’à cela ne tienne : il suffit de l’illuminer d’une note de jaune soleil ! Un papier peint à motif ajoute en outre un peu de dynamisme.

Comment adopter la déco scandinave noir et bois chez soi ?

Si elle séduit par sa forte personnalité, la déco nordique noir et bois peut aussi impressionner. Pas de panique : elle n’est pas si difficile que ça à apprivoiser !

Des Nuances Lumineuses
© Westwing

Adopter le salon scandinave noir et bois dans un petit espace, c’est possible ! Le secret, c’est tout simplement de bien répartir les matériaux et les couleurs. Ici, on a adopté la table basse en bois et le noir habille le mur d’accent, ce qui donne de la profondeur à la pièce.

Une Petite Cuisine De Caractère
© Ikea

Dans cette petite cuisine, le blanc s’invite à la fête. Immaculées, les pièces les plus massives se font toutes petites, tandis que les éléments en noir et bois structurent l’espace et lui apportent du caractère.

Des Lignes Arrondies
© Made

Pour maitriser votre déco, prêtez une attention particulière au choix de l’essence de bois. Un mobilier clair aura tendance à adoucir un intérieur nordique noir et bois, en particulier si vous privilégiez des lignes douces. Les essences plus sombres telles que le noyer sont très élégantes, mais aussi un peu plus sévères. S’il est déconseillé de mixer les essences de bois, vous pouvez jouer sur ce contraste pour sublimer une pièce forte – ici, le lit.

L'esprit Scandinave Vintage
© Made

Adepte du style scandinave vintage ? Craquez pour le noir associé à une essence de bois sombre. Côté couleurs, adoptez des nuances iconiques des années 1950 à 1970, comme le rouge orangé, le jaune moutarde ou encore le vert kaki.

Un Petit Espace Chaleureux
© Westwing

Dans un intérieur nordique noir et bois, le choix de l’essence dépend aussi des dimensions des lieux. En dépit de lignes épurées, les pièces de mobilier en bois sombres paraissent plus massives. Dans un studio ou un petit appartement, on préfère donc généralement le pin, le hêtre ou le chêne doré.

Une Salle De Bain Paisible
© Pinterest Democratik Design

Peur de vous louper, et de vous retrouver avec un intérieur trop sombre ? Laissez-vous inspirer par cette salle de bain paisible et lumineuse. Adoptez un mobilier scandinave intégralement en bois et jouez sur les accessoires pour introduire le noir dans la déco. Ici, ce sont ainsi vases, luminaires et robinetteries qui donnent le ton, tandis que le miroir rond au format XXL se charge de booster la luminosité.

Un Style Scandinave Très Contemporain
© Made

L’alternative, c’est d’adopter la tendance minimaliste. Dans un cadre minéral dominé par le béton ciré, cette salle à manger nordique en noir et bois est tout simplement canon !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 16 idées pour une déco scandinave noir et bois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires