Enhet, Knoxhult ou Metod : faut-il vraiment présenter les cuisines Ikea ? Si elles doivent en grande partie leur popularité à leur fonctionnalité et à leur prix tout doux, elles en imposent aussi par leur style soigné, toujours à la pointe des tendances.
À quoi ressemble la cuisine Ikea 2023 ?
Ces dernières années, la cuisine s’est faite aussi conviviale que le salon – au point de s’imposer comme le nouveau cœur de la maison. Déco, textiles : chez Ikea aussi, on la chouchoutait, en créant un décor vivant et, parfois, carrément opulent. Cette saison, toutefois, la cuisine Ikea change de ton pour faire dans la sobriété.
Proposant des cuisines épurées jusqu’au minimalisme, l’enseigne suédoise réhabilite cette saison la cuisine blanche, qui connaissait en début d’année une réelle perte de vitesse.
Pour réchauffer la cuisine, Ikea renoue avec ses classiques, en proposant des finitions chêne ou hêtre, deux des essences claires iconiques de la cuisine nordique traditionnelle.
Sobre, mais pas dénuée de personnalité pour autant, la cuisine Ikea version 2023 ! Pour lui donner du caractère, on mise sur la subtilité. Une ou deux pièces fortes – ici la hotte et la suspension – et quelques détails tels que la robinetterie : voilà qui suffit !
Si la cuisine Ikea 2023 est sobre, elle ne demande qu’à être personnalisée par une jolie déco de saison : ainsi, aucun risque de se lasser. Pour la rentrée, on craque pour la collection KRÖSAMOS en édition limitée. Couleurs chill et design esprit cottagecore impriment une toute nouvelle personnalité à une cuisine nordique très sage.
8 cuisines Ikea tendance
Sage ou haute en couleur, nature ou plus sophistiquée : si elle est épurée, la cuisine Ikea version 2023 ne manque pas de caractère.
Telle une page blanche, la cuisine Voxtorp offre un parfait compromis entre tendance et intemporalité. Avec sa finition en blanc mat, elle constitue le choix idéal si vous adorez relooker régulièrement votre intérieur. Matières naturelles ou couleurs chatoyantes : elle offre un écrin parfait à tout élément déco qu’il vous plaira d’y intégrer.
Avec ses éléments autoportants, Knoxhult est le modèle littéralement « prêt-à-poser » d’Ikea. Cette cuisine blanche et bois au look typiquement scandinave se révèle redoutablement polyvalente. Voici la base rêvée pour créer une cuisine boho ou vintage sans en faire trop. La bonne idée : adopter une version monochrome, avec robinets et électroménager ton sur ton. Ce parti-pris autorise un maximum de fantaisie en matière de revêtements.
Cette saison, la cuisine 100% bois demeure une valeur sûre. Si vous craquez pour les essences dorées, aucun doute : la cuisine Askersund en finition frêne d’Ikea est faite pour vous. Avec son look très nature, elle s’accessoirise de préférence d’une crédence minérale. Elle se révèle toutefois très élégante en combinaison avec une couleur pleine de fraicheur, comme le vert grisé ou le bleu foncé, ou d’une nuance chaude cuivrée ou ambrée.
Le style industriel continue à remporter tous les suffrages dans la cuisine. Mais ce style que l’on qualifie volontiers d’intemporel n’échappe pas tout à fait aux tendances. Cette année, on mise sur une réinterprétation minimaliste, quasiment stylisée.
Parfaitement en phase avec cette tendance, la cuisine Kungsbacka d’Ikea va à l’essentiel avec son mobilier anthracite à la finition mate qui sublime le plan de travail épais en bois. Cette cuisine nouvelle génération s’inscrit par ailleurs dans la tendance sustainable, qui fait la part belle aux matériaux durables et/ou renouvelables, puisque les façades sont fabriquées à partir de bouchons en plastique recyclés.
L’ambiance cottagecore, ça vous parle ? Cette tendance déco a réellement pris son ampleur sur les réseaux sociaux, et elle revisite le cottage anglais du début du 19ème siècle dans une version idéalisée, puisant aussi quelques idées du côté des « farmers » américains. Mais nul besoin de copier la cuisine esprit pionniers de « La petite maison dans la prairie » pour l’adopter !
Avec ces façades effet noyer subtilement façonnées, la cuisine Enköping d’Ikea offre un bel équilibre entre esprit rustique chic et modernité.
La cuisine Metod version Kallarp en rouge brillant d’Ikea n’est pas à proprement parler une nouveauté. Toutefois, elle s’impose comme l’une des cuisines les plus tendance du moment si vous aimez les cuisines colorées. Sublimée par les couleurs sourdes, elle est canon associée à la couleur taupe, qui fait un retour fracassant sur le devant de la scène déco. Ce rouge profond est tout aussi canon avec les couleurs ocres ou cuivrées, elles aussi très actuelles.
Si la couleur Pantone de l’année flirte avec le bleu indigo, des éditeurs de couleur tels que Dulux Valentine ou Graham & Brown ont préféré un bleu ciel légèrement fumé. Et il faut le dire : cette nuance à la fois douce, fraiche et pleine de légèreté a tout pour nous faire craquer. Il n’est guère surprenant, donc, qu’Ikea se la soit appropriée pour rhabiller l’indétrônable cuisine Metod.
Associée au marbre pour une allure pimpante ou à une essence de bois clair pour un style nordique, elle est canon.
La cuisine Enhet, c’est avant tout un concept : imaginée pour créer une cuisine ultrafonctionnelle dans un tout petit espace, elle se compose d’une structure légère, facile à monter et à démonter à la demande, que l’on peut emporter de son premier studio à son premier appartement.
Au fil des saisons, elle s’est déclinée en différents coloris et dotée de façades, jusqu’à devenir un modèle incontournable du catalogue Ikea. On craque pour cette version en blanc et bois, et l’on joue avec sa structure aérienne pour oser la couleur. Peur de vous louper ? Misez en toute simplicité sur un vert grisé : vert sauge ou vert olive.
Aucun commentaire à 8 cuisines Ikea à shopper en 2023