Cuisine carrée : 15 idées d’aménagement

En théorie, la cuisine carrée autorise toutes les configurations. Dans la pratique, il faut bien entendu composer avec les dimensions de la pièce et l’emplacement de ses ouvertures. Mais en petit ou grand format, une chose est sûre : la cuisine carrée est à la fois fonctionnelle et très déco !

Cuisine Carrée
© Leroy Merlin © Perene

Cuisine carrée : à quoi faut-il penser pour l’aménager ?

Quelle que soit sa configuration, l’aménagement de la cuisine doit correspondre avant tout à votre mode de vie. Si vous aimez passer du temps derrière les fourneaux, il est indispensable de privilégier une cuisine fonctionnelle et bien équipée, dotée de nombreux rangements.

La Cuisine En L Et Ilot –
© Schmidt

L’implantation en L est idéale pour optimiser l’espace dans une cuisine carrée, car elle permet de dégager un espace dans l’angle opposé afin d’installer un coin repas. Dans le cas d’une cuisine ouverte, il est futé d’opter pour un îlot de cuisine, qui contribue efficacement à structurer l’espace.

Une Cuisine Ouverte En G
© Veneta Cucine

Combinaison d’une implantation en U et d’un bar, l’implantation en G se révèle particulièrement pratique pour disposer d’une petite cuisine ouverte ultraéquipée et fonctionnelle.

Une Implantation Pour Un Ilot De Cuisine Central Ou Un Coin Repas
© Leroy Merlin

Si vous envisagez davantage la cuisine comme un espace de vie et de convivialité, il est judicieux d’opter pour une implantation linéaire. En investissant un seul pan de mur, vous dégagez ainsi de l’espace au centre de votre cuisine carrée pour y installer un coin repas équipé d’un ensemble table et chaises classiques ou d’un grand îlot de cuisine.

Une Implantation En U Modulable
© Leroy Merlin

Dans une petite cuisine carrée, en revanche, il faut parfois faire preuve d’imagination. On opte généralement pour l’implantation en I ou en L, afin de circuler fluidement. Vous pouvez toutefois opter pour une configuration en U en misant sur du mobilier escamotable. Votre meilleure alliée est la table murale, qui peut vous servir à la fois de plan de travail et de coin repas.

Une Verriere Pour Ouvrir L'espace –
© Ixina

Une toute petite cuisine carrée peut se révéler un peu étouffante. L’idéal est alors d’ouvrir l’espace. Parmi les solutions tendance et faciles à mettre en œuvre : le claustra et la verrière d’intérieur. Ces solutions laissent circuler la lumière et le regard, et elles donnent du style à la déco de la cuisine.

Travailler L'éclairage
© Leroy Merlin

Quel que soit le type d’aménagement que vous adoptez, la cuisine carrée nécessite un éclairage bien pensé. Généralement, on combine des spots ou appliques au-dessus du plan de travail et une suspension qui assure un éclairage spécifique au centre de la pièce.

Cuisine carrée : les plus belles idées

Très fonctionnelle, la cuisine carrée offre en outre de sublimes possibilités en matière d’esthétique. Car sous son aspect sage et symétrique, elle vous laisse le champ libre pour faire preuve d’imagination.

La Cuisine Cube
© Perene

La cuisine carrée, c’est bien entendu l’opportunité d’oser un bel effet 3D ! Contemporaine et cosy, la cuisine cube apporte une touche de caractère à votre intérieur. Outre son esthétique, ce type de cuisine semi-ouverte isole les fourneaux du salon, sans cloisonner totalement l’espace.

L'effet Cube Revisité
© Leroy Merlin

Bien qu’elle soit canon, la cuisine cube est imposante. La bonne nouvelle, c’est qu’il suffit de quelques astuces pour profiter de son esthétique incomparable en lui donnant toutefois un peu de légèreté. La première astuce, c’est bien entendu d’ouvrir l’espace. Et la seconde, c’est de jouer sur l’implantation pour remodeler le volume. Dans cette belle cuisine noir et bois, on a légèrement décalé l’îlot vers le centre de la cuisine, et cela suffit à lui donner de la profondeur.

Tenir Compte Des Ouvertures
© Ixina

L’implantation parallèle, réservée exclusivement à la cuisine rectangulaire ? Pas forcément ! Elle fonctionne aussi dans une cuisine carrée. Elle est même tout indiquée dans le cas d’une cuisine ouverte aménagée dans un espace de passage tel que l’entrée, ou dotée d’une vaste ouverture secondaire sur l’extérieur.

Une Cuisine Qui S'ouvre Et Se Prolonge
© Mobalpa

Il a suffi de quelques saisons pour que la cuisine ouverte traditionnelle cède le pas à la cuisine intégrée au séjour. Cette tendance permet à cette petite cuisine carrée de s’affranchir de l’espace qui lui est réservé, et de jouer les prolongations jusque dans le salon. On craque pour le mélange de revêtements de sol, qui permet de délimiter subtilement cette cuisine à l’implantation atypique, qui ne manque pas d’originalité !

Un Carré Dessiné Par Le Parquet
© So Cooc

Dans cet intérieur à l’esprit scandinave, on joue au contraire de l’association de deux revêtements distincts pour dessiner une cuisine carrée pourtant strictement délimitée, quoique complètement ouverte.

Une Implantation Atypique
© Veneta Cucine

Traditionnellement, on mise sur une implantation en I ou en L pour libérer de l’espace au centre de la cuisine carrée, ce qui permet d’installer un îlot de cuisine ou le coin repas. Dans cette cuisine au look très tendance, on a opté pour une alternative atypique, mais fonctionnelle, en installant l’îlot de façon perpendiculaire au mur. Cette astuce permet de disposer de tous les atouts de l’îlot, tout en conservant un max d’espace.

Un Mobilier Déstructuré
© Leroy Merlin

Avec ses côtés strictement égaux, la cuisine carrée peut paraître un peu trop sage. Afin de lui apporter une touche de dynamisme, on mise sur un mobilier asymétrique. C’est l’occasion d’adopter l’une des grandes tendances de l’année : les tablettes linéaires, qui occupent ici un pan de mur complet.

Une Cuisine Carrée Avec Un Séparateur De Pièce
© Hygena

Dans un intérieur esprit loft contemporain, il serait dommage de cloisonner l’espace. Il n’en demeure pas moins préférable de soigneusement l’organiser. L’utilisation d’une bibliothèque est un classique. Dans cet intérieur immaculé, on a misé sur un élément capable d’accueillir rangements et électroménager, pour créer une cuisine carrée lumineuse et aérienne.

Un Claustra Pour Ouvrir L'espace
© Leroy Merlin

Avec ses façades à la finition béton très actuelle, cette petite cuisine carrée semi-ouverte s’harmonise parfaitement au séjour. On craque pour l’association du claustra noir et des suspensions, qui apportent une touche industrielle à ce look très contemporain.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Cuisine carrée : 15 idées d’aménagement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires