Rétro, douce et paisible, la cuisine rose ? C’est vrai ! Mais elle sait aussi se faire contemporaine, ludique et pleine de pep’s. Du rose poudré au rose néon, de la cuisine épurée minimaliste à la version résolument vintage : zoom sur des cuisines roses très inspirées.
Quelle nuance de rose adopter dans la cuisine ?
Le rose compte parmi les couleurs qui ont connu une période de désamour avant de revenir dans nos intérieurs. Il est vrai qu’il a longtemps été associé à l’enfance, et plus spécifiquement à la maison de poupée. C’est tout particulièrement vrai dans la cuisine. Toutefois, le rose se révèle étonnamment sophistiqué ! Le secret, c’est de choisir votre nuance de rose avec soin.
Le rose poudré demeure une valeur sûre, cette année. Dans la cuisine, on évite toutefois le total look. On l’utilise volontiers dans un cadre décalé, en combinaison avec des matières qui contrastent avec son caractère délicat : de la brique ou bois massif, par exemple.
Incontournable, le terracotta ! Toutefois, cette année, on préfère les nuances les plus claires. Ce rose plein de caractère tend à remplacer le rose pastel dans la cuisine scandinave, où il s’associe à une nuance de bois clair comme le frêne.
Entre beige et rose pâle, la couleur nude fait partie des incontournables du moment. Pas tout à fait neutre, pas tout à fait colorée, elle réchauffe délicatement l’intérieur. Dans la cuisine, elle remplace avantageusement les neutres lumineux comme le blanc, le crème, le beige ou la couleur écru. Pour créer une atmosphère élégante et feutrée, pensez à l’association avec un terracotta clair.
Le rose corail se pique d’une note orangée qui lui donne son petit caractère vibrant. S’il se suffit à lui-même dans la cuisine, il s’associe également avec élégance au bleu marine, l’une des couleurs incontournables dans la cuisine cette année.
Le rose pastel aurait-il fait son temps dans la cuisine ? Certainement pas ! Pour une déco résolument actuelle, on mise sur le carrelage-ciment, en privilégiant les motifs contemporains. On craque particulièrement pour les modèles au design géométrique.
L’option est audacieuse, mais elle est diablement tendance : dans cette kitchenette, on ose le rose néon, directement chipé aux années 1980. Et en dépit de son format ultra compact, cette toute petite cuisine s’impose ainsi comme l’élément fort de cet intérieur.
Comment adopter le rose dans la cuisine ?
Pour adopter la cuisine colorée, on mise la plupart du temps sur le mobilier. Mais c’est loin d’être votre seule option, en particulier si vous craquez pour la cuisine rose. Car sous ses airs très sages, le rose possède un caractère bien trempé. Et avec lui, quelques touches se révèlent parfois suffisantes !
Dans cette cuisine contemporaine, on mise sur l’association classique du rose et du blanc, et c’est le terrazzo qui donne le ton.
Nul besoin de refaire intégralement la cuisine pour adopter le rose : il suffit de relooker la crédence. On en profite pour craquer pour le carrelage, plus tendance que jamais. On fond particulièrement pour le carrelage-ciment, qui sublime un rose délicat.
La cuisine blanche est un peu en perte de vitesse, mais attendez un peu avant de tout changer : pour la pimper et la faire passer au rose, il suffit de repeindre quelques éléments, à commencer par la porte ou la fenêtre.
La cuisine tendance du moment, c’est incontestablement la cuisine vert sauge. Vous aimeriez lui apporter une touche d’originalité ? C’est le moment où jamais de craquer pour le rose ! Privilégiez un rose clair : ce vert légèrement assourdi par une note de gris en révèlera toutes les subtilités.
Adopter le mobilier rose intégral : voici un choix classique, mais toujours efficace ! Le meilleur moyen d’éviter la faute de goût, c’est de l’associer tout simplement au blanc, et de jouer avec les détails. Et pourquoi ne pas adopter la crédence finition or ? Les finitions métallisées s’associent avec élégance au rose, et elles apportent immédiatement une note raffinée à la déco de la cuisine.
La cuisine rétro demeure un classique. Et le rose et la couleur incontournable pour créer une esthétique très Fiftie’s ! Pour sortir un peu des sentiers battus, on joue avec la couleur, que l’on évite d’appliquer uniformément sur les murs ou le mobilier. Et l’on n’hésite pas à réveiller la déco en utilisant l’arche, motif à la fois doux et dynamique.
Le rose fait partie des couleurs très prisées dans la cuisine bohème. On mise généralement sur des nuances tendres : nude, terracotta pâle ou encore rose poudré. Mais l’on n’hésite pas à réveiller la pièce avec un tapis vibrant.
Le rose a longtemps effrayé par sa facette jugée trop lisse. Il est vrai que cette couleur peut sembler très sage au premier abord. Et cela constitue un atout : quand le rose est utilisé comme couleur dominante, il devient possible d’oser toutes les audaces. Cette petite cuisine très chic crée ainsi un mix and match inattendu entre esprit Art Déco et inspiration méditerranéenne, le carrelage évoquant l’artisanat marocain s’associant parfaitement au lustre chipé aux années 20.
Le rose n’a pas peur de hausser le ton, et il se décline aussi en version intense, du rose framboise gourmand au rose fuchsia vibrant. Dans cette cuisine au charme brut, le mur rose crée une esthétique dramatique propre à marquer durablement les esprits.
Aucun commentaire à 15 modèles de cuisine rose