Le brun compte parmi les couleurs les plus utilisées en décoration. Appartenant à la famille des couleurs neutres, il est fréquemment utilisé comme couleur « d’appoint » ou comme un faire-valoir. Facile à associer à d’autres nuances, le brun se suffit aussi à lui-même. Zoom sur cette couleur naturelle et envoutante à la fois.
Brun et marron : quelle est la différence ?
S’il est courant de parler de cheveux bruns, on parle le plus souvent simplement de marron dans l’univers de la décoration. Pourtant, non : brun et marron, ce n’est pas tout à fait la même chose ! A l’origine, le terme « brun » signifiait simplement « sombre » ou « foncé ». Au 18ème siècle, on parlait ainsi de rouge, de bleu ou de vert « brun ». Aujourd’hui, le brun désigne exclusivement les nuances de marron les plus foncées, qui vont d’ailleurs parfois jusqu’à flirter avec le noir. Tout comme le marron, il peut posséder des sous-tons rouges plus ou moins prononcés. On trouve ainsi des bruns chauds, et des bruns froids. Si le brun est une couleur neutre, elle n’en offre pas moins une palette riche et nuancée.
Le brun en déco : les plus belles associations de couleurs
Le brun compte parmi les couleurs neutres et, sans surprise, cette couleur s’associe facilement à d’autres nuances sobres.
Couleur riche et profonde, le brun se marie merveilleusement à un blanc pur. Ce contraste permet de mettre en valeur sa subtilité – et d’apporter une note très lumineuse à la déco.
Très nature, le brun apporte une touche de relief à un intérieur beige : ce duo très nature est idéal pour un intérieur élégant, paisible et chaleureux.
Le brun se travaille bien entendu en camaïeu avec le marron. Toutefois, cette palette peut manquer un peu de luminosité. On veille donc à introduire une touche de lumière. Blanc pur, crème et beige fonctionnent très bien. On peut aussi adopter un vert pastel.
Nuance évoquant aussi bien la terre que l’écorche d’un arbre, le brun épouse merveilleusement les couleurs froides. Associé au vert et au bleu, il permet de composer une décoration fraîche et délicate, parfaitement équilibrée.
Le brun compte parmi les couleurs les plus polyvalentes, et il s’harmonise agréablement aux couleurs chaudes. Il est tout particulièrement élégant avec le jaune – du jaune poussin espiègle jusqu’aux nuances d’ocre.
Parmi les associations les plus sûres en matière de déco : le duo brun et orange. Ce tandem gourmand est à la fois lumineux et très élégant.
Le brun met joliment en valeur les nuances de rouge et de rose. Il est bien trouvé pour sublimer les nuances les plus exigeantes, comme la couleur lie de vin.
Comment utiliser le brun en déco ?
Comme toutes les couleurs neutres, le brun peut s’utiliser en guise de couleur d’accent.
Une simple note de brun suffit à apporter la touche finale et à sublimer un revêtement mural très travaillé.
Envie de vous essayer à une couleur espiègle, comme le vert anis ? Sobre et très chic, le brun vous évitera la faute de goût à tous les coups !
Le brun compte parmi les nuances capables d’apaiser l’imprimé le plus exubérant. On l’associe donc volontiers à un papier peint au motif opulent ou baroque.
Le brun est idéal pour twister un intérieur de style, et lui insuffler une touche de modernité.
Pour rafraîchir un intérieur à l’esprit campagne très chic, on associe le brun à une couleur trendy. La bonne idée ? Repeindre vos meubles en bois – commode, armoire ou bibliothèque – dans un vert céladon très tendance.
Pour un intérieur bohème cosy et sophistiqué, on mise sur l’association du rose poudré et du brun. Cette palette crée une atmosphère douce et féminine, à mi-chemin entre romantisme et modernité.
Si le style contemporain séduit, il a la réputation d’être froid, voire même aseptisé. La bonne idée : misez sur le brun, en guise d’alternative au noir ! Il apportera une touche graphique et chaleureuse à la déco.
Rotin, jute, jonc de mer, cannage… La tendance est aux matières organiques. Si ce type d’intérieur est à tomber, il peut manquer un peu de relief. Le brun offre de belles possibilités pour donner de la profondeur – et un petit air rétro – à la déco.
Vous craquez pour l’effet cube, très tendance depuis quelques saisons ? Craquez pour le brun : moins dramatique que le noir, plus chaud que le bleu, il crée une atmosphère sophistiquée et très cocooning, particulièrement agréable dans la chambre à coucher.
Vous craquez pour la déco d’inspiration japonaise ? Le brun constitue un must have de toute palette zen ! Pour une esthétique précieuse inspirée du pays du soleil levant, on craque pour un motif évoquant une estampe ou un kimono.
Pour un intérieur zen minimaliste, on travaille le brun avec des nuances claires – du blanc au crème. Dans la chambre à coucher, pensez au soubassement : une astuce simple et efficace pour créer un effet enveloppant.
Si le brun offre de sublimes possibilités en matière de décoration intérieure, on l’aime aussi en extérieur, et en particulier en façade, pour habiller les boiseries ou un escalier. Il permet en effet de mettre en valeur l’architecture de la maison, tout en se fondant à la perfection dans son environnement naturel.
Aucun commentaire à Le brun en décoration : comment l’utiliser et avec quelles couleurs l’associer ?