Fraiches et naturelles, les couleurs froides sont les plus faciles à adopter dans un intérieur. Bleu, vert ou violet se suffisent à elles-mêmes pour donner des couleurs à la maison, en conservant douceur et luminosité. Elles autorisent aussi de sublimes associations de couleurs.
Les couleurs froides : de quoi parle-t-on exactement ?
Comme leur nom l’indique, les couleurs froides se caractérisent par leur fraîcheur. Douces et paisibles, elles sont traditionnellement associées à la nuit, par opposition aux couleurs chaudes, dynamiques et solaires.
La famille des couleurs froides compte une couleur primaire : le bleu. Les autres couleurs froides sont obtenues en le mélangeant avec une couleur chaude :
- Bleu et jaune pour créer le vert ;
- Bleu et rouge pour créer le violet.
Cette présence de pigments chauds permet d’insuffler de la gaieté à certaines nuances, telle que le vert pomme. Toutefois, les couleurs froides demeurent relaxantes. Elles constituent ainsi le choix privilégié pour mettre de la couleur à la maison, en conservant une atmosphère très zen.
Couleurs froides : les plus belles associations de couleur
Le bleu est la couleur froide par excellence. Suivant son intensité, le bleu est associé à la nuit, à la mer ou encore au ciel. Le bleu s’associe élégamment avec les autres couleurs primaires, avec lesquelles il crée une palette évoquant celle des peintres, idéale dans un intérieur à l’esprit arty.
Le bleu est la couleur rêvée pour tenir tête au dynamisme du rouge.
Pour un intérieur tendance, on craque pour le bleu canard, qui s’harmonise à merveille avec le jaune épicé et l'orange.
Pour une déco lumineuse et estivale, on associe un bleu intense – indigo ou bleu Klein – avec le blanc.
Si vous préférez une esthétique douce et naturelle, associez le bleu à une couleur sourde. Entre gris minéral et brun tellurique, la couleur taupe fonctionne parfaitement.
Si vous recherchez au contraire un maximum d’éclat, misez sur une nuance de bleu tirant sur le vert – tel le turquoise – que vous associerez à un blanc pur. Quoique ce duo soit souvent associé à une décoration tropicale, il twiste aussi joliment un intérieur de style.
Très naturels tous les deux, le vert et le bleu fonctionnent à merveille lorsqu’ils sont travaillés en harmonie.
Le vert fonctionne avec toute la gamme de nuances allant du rouge au rose. Pour une déco douce et sophistiquée, on l’aime tout particulièrement avec les nuances de vieux rose et de terracotta.
Le vert comportant des pigments jaunes, il s’associe volontiers aux couleurs ensoleillées. S’il se marie à toutes les nuances de jaune, il est aussi du plus bel effet avec une finition dorée.
Envie d’un intérieur à l’atmosphère cosy et très sophistiquée ? Associez une nuance de vert profond au noir, et le tour est joué ! Voici une déco mystérieuse et élégante à souhait, sans risque d’avoir la désagréable sensation d’étouffer.
Sobre et chic, l’association du vert et du marron ! Ce tandem séduit par son naturel et sa simplicité.
Le violet est l’une des couleurs froides les plus spectaculaires. Associée à la magie et à la sensualité, elle se suffit à elle-même. Si vous craignez la faute de goût, associez-là au vert ou à des nuances de blanc – du blanc pur au blanc crème.
Comment utiliser les couleurs froides en déco ?
Seules ou en association avec des couleurs neutres ou des couleurs chaudes, les couleurs froides constituent de précieuses alliées en matière de déco. Car non seulement elles sont esthétiques, mais elles sont aussi diablement futées !
Certes, il est indispensable de choisir les couleurs des murs en tenant compte de l’exposition d’une pièce. Mais qui a dit qu’il fallait faire l’impasse sur la déco sous prétexte qu’une pièce est exposée au nord ? Pour combiner couleur et luminosité, on mise simplement sur les couleurs froides. Ici, on a associé un bleu canard plein de caractère à une nuance de vert pastel.
Peinture, faïence ou papier peint : LA finition du moment, c’est l’effet métal. Le doré et le rose gold vous impressionnent ? Testez un vert ou un bleu, plus discret et plus original !
Les couleurs froides ont le chic pour apaiser les décors les plus extravagants ! Elles constituent donc de précieuses alliées si vous craquez pour le mobilier acidulé !
Si vous souhaitez adopter les couleurs chaudes à la maison, il est recommandé de miser sur une couleur froide afin d’équilibrer l’atmosphère.
Pour apporter un peu de fraîcheur à une déco dominée par une couleur chaude, nul besoin de miser sur un pan de mur entier : quelques accessoires de déco choisis dans une nuance froide suffisent à faire respirer l’ensemble de la pièce.
Pour un intérieur aérien et lumineux, on mise sur un bleu clair à médium, en particulier pour habiller un vaste pan de mur.
Joyeuses sans être extravagantes, les couleurs froides sont idéales pour introduire quelques notes de couleur dans la déco sans se louper.
Si vous craquez pour la tendance qui consiste à peindre le mobilier dans la nuance exacte du mur, misez sur les couleurs froides. Fraîches et paisibles, elles produiront un max d’effet tout en conservant une ambiance légère dans la pièce.
Les couleurs froides se fondent à merveille dans un environnement naturel. Elles sont donc parfaites en extérieur. Elles sont tout particulièrement efficaces pour habiller les volets et la porte d’entrée, car elles apportent une note de gaité à la façade, tout en demeurant en parfaite harmonie avec le jardin.
Aucun commentaire à Les couleurs froides en décoration : comment les utiliser ?