Le zellige est un carreau de terre cuite réalisé de façon artisanale au Maroc. Il se caractérise par une surface irrégulière et une finition qui peut être naturelle et matte, ou émaillée et glossy. Très tendance, il est particulièrement sublime dans la cuisine.
Adopter le zellige dans la cuisine : quel format privilégier ?
En quelques saisons, le zellige est devenu incontournable dans le paysage déco. Il inspire aujourd’hui les spécialistes du carrelage, qui ne se privent pas de le réinventer. Et suivant le modèle que vous choisissez, le rendu peut être très différent.
L’authentique carreau zellige standard mesure 11 x 11 cm. C’est bien entendu le modèle à adopter en priorité si vous souhaitez créer une déco orientale dans la cuisine. Pour combiner tradition et modernité, oubliez les coloris vibrants, et misez sur un coloris contemporain comme le noir.
Le carrelage zellige affiche désormais des tailles variées – du format mosaïque de 2 x 2 cm au format rectangulaire. Le zellige rectangulaire constitue une belle alternative au traditionnel carreau métro, notamment pour twister la cuisine industrielle.
Tout comme le carrelage métro, le zellige rectangulaire se pose aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale. Vous pouvez d’ailleurs vous amuser à alterner l’une et l’autre pour apporter une note discrète de dynamisme à la déco de la cuisine.
Le zellige se prête parfaitement à la pose chevron, une autre technique futée pour introduire du mouvement dans la déco.
Le zellige carré traditionnel n’est pas forcément aussi sage qu’on pourrait le croire. Pour donner du pep’s à la cuisine, optez pour une pose damier. Adaptez simplement la palette au look de la pièce. Noir et blanc très graphique dans la cuisine industrielle, blanc et bleu tendre ou rose poudré dans une cuisine scandinave, blanc et bleu vibrant pour un esprit plus méditerranéen : les possibilités sont infinies !
Du format écaille au carrelage en 3D, de nombreux fabricants proposent des réinterprétations très contemporaines du zellige. Ce type de carreaux s’associe harmonieusement au zellige traditionnel dans la cuisine.
Adopter le zellige dans la cuisine : ou l’installer ?
Pour choisir votre zellige, il est indispensable de savoir à quel emplacement il est destiné. On distingue en effet le modèle destiné à habiller les murs, qui mesure environ, 1,2 cm d’épaisseur, du modèle destiné au sol, qui est bien plus robuste… mais aussi plus lourd !
En coloris clair, vibrant ou profond, le zellige habille à merveille la crédence de la cuisine. C’est une option classique pour adopter ce sublime carreau dans la cuisine sans relooker intégralement la pièce.
Le zellige fait partie des carreaux qui fonctionnent en petites touches – par exemple en habillant uniquement la crédence ou le plan de travail, ou sur une très grande surface, en habillant le mur du sol au plafond. Vous pouvez même vous autoriser un total look, en l’adoptant sur le plan de travail et sur le mur. Pour casser discrètement le rythme, combinez deux formats.
Les carreaux zellige destinés aux murs ont la particularité d’être relativement légers. Avec eux, vous pouvez donc faire preuve de créativité en habillant le bar ou l’ilot de la cuisine. C’est l’occasion de vous essayer à la décoration monochrome.
Adopter le zellige dans la cuisine : quel coloris choisir ?
L’un des principaux atouts du zellige, c’est la richesse de sa palette. Le choix de la couleur dépend donc principalement de l’ambiance que vous souhaitez.
Le zellige vert est un classique. On l’aime dans la cuisine noir et bois, à laquelle il apporte de la fraicheur. On l’adore pour créer un esprit Urban Jungle – car oui, ce style fonctionne aussi parfaitement dans la cuisine !
Pour donner des couleurs à la cuisine blanche et bois tout en conservant son atmosphère paisible et lumineuse, on mise sur une nuance de bleu clair.
Si vous souhaitez donner du caractère à la cuisine, privilégiez les couleurs chaudes : rouge, jaune ou orange. Ces nuances de feu sont particulièrement adaptées à une déco orientale ou ethnique chic.
À la fois simple, naturel et précieux, le zellige beige constitue le choix idéal pour adopter la tendance déco Vanilla Girl dans la cuisine !
Le zellige se décline dans des nuances de blanc très subtiles. Il s’associe alors bien aux fibres végétales ou aux matières naturelles telles que le cannage ou le bambou. On l’adopte donc sans hésiter dans la cuisine bohème.
Trop sage, le zellige blanc ? Ajoutez une frise colorée !
La tendance minérale demeure plus que jamais d’actualité dans la cuisine contemporaine. Pour introduire une note précieuse dans ce look très urbain, pensez au zellige gris !
Le zellige est prisé pour ses couleurs nuancées, qu’elles soient neutres, pastels ou vibrantes. Il est tout aussi sublime en noir ou dans une nuance profonde de bleu ou de vert. Accrochant délicatement la lumière, il crée alors une atmosphère sophistiquée et raffinée.
Associer deux couleurs de zellige permet de créer de très beaux effets. Car si vous pouvez combiner deux coloris contrastants, vous pouvez aussi associer des nuances plus proches afin de créer un camaïeu, voire un effet ombré.
Avec quel matériau associer le zellige ?
Le zellige tient la vedette dans la cuisine. Pour le mettre en valeur, il s’agit donc de bien choisir les matériaux auxquels vous l’associez.
De la cuisine rustique chic à la cuisine contemporaine, le bois demeure un matériau phare. Et ce matériau naturel met parfaitement en valeur le zellige !
L’association du zellige et du laiton fait souffler un petit esprit très glam’ sur la cuisine. Canon, dans une petite cuisine ouverte sur le salon !
L’alternative pour une cuisine raffinée, c’est d’associer le zellige à un plan de travail en marbre. Le comble du chic : misez sur une couleur tendance douce et très sobre, telle que le nude.
Le contraste demeure une valeur sûre en matière de déco ! On n’hésite donc pas à associer un zellige glossy à un mobilier de cuisine mat.
Dans la cuisine campagne chic ou dans la cuisine industrielle, on craque pour l’association du zellige et du carreau-ciment.
Délicatesse du zellige contre aspect brut du béton ciré : aucun doute, le combo fonctionne à la perfection !
Le secret d’une cuisine terrazzo peu ordinaire ? Une touche de zellige, évidemment !
Aucun commentaire à Zellige : 25 idées pour l’adopter dans la cuisine