Le bleu ciel s’invite dans votre intérieur que ce soit sur les murs ou dans votre décoration. Il apporte sérénité et fraîcheur. Cette couleur qui évoque certes le ciel, mais aussi la mer, s’intègre dans toutes vos pièces. Ainsi, on peut aussi bien l’utiliser dans une salle de bain que dans une chambre ou même dans la cuisine. Pour un intérieur tendance, découvrez comment l’associer pour un résultat réussi.
Les caractéristiques du bleu ciel
Si le bleu est une couleur qui nous paraît très présente dans notre environnement, il fut un temps où nos ancêtres ne lui avaient pas attribué de nom et ce, jusqu’au Moyen Âge. En effet, lorsque l’on y pense, le ciel peut apparaître blanc, gris, de même pour la mer, etc., et ce que nous appelons bleu ciel était considéré comme une nuance de ces couleurs. Finalement, une fois nommée, cette couleur fut associée à la tranquillité. Ses pigments étant rares et sa production coûteuse, elle est d’abord réservée à l’élite, mais avec l'industrialisation cette couleur va se démocratiser. D’une façon générale, le bleu a un effet calmant, à un point tel qu’il permet une baisse de la tension artérielle. Vous pouvez donc opter pour du bleu ciel dans n’importe quelle pièce. Il a aussi l’avantage d’apporter de la lumière à la pièce et de donner l'impression que la pièce est plus grande. La couleur bleu ciel est référencée sur le nuancier RAL 5015. La couleur sous le code RAL 5012 est un bleu clair. S’il ressemble beaucoup au bleu ciel, il s’avère être légèrement plus clair.
Quelles couleurs avec le bleu ciel ?
Vous avez envie d’intégrer du bleu ciel à votre déco d’intérieur ? Nous vous proposons de découvrir avec quelles couleurs le marier pour un résultat harmonieux. Vous pouvez choisir d’en mettre des touches simplement en ajoutant des éléments de décoration, du linge de maison ou en peignant des murs bleu ciel. Envie d’audace ? Associez-le à du jaune, de l’orange, du bleu d’une autre nuance. Pour un assortiment plus sobre, on optera pour du noir, du blanc ou du gris.
Le blanc
Naturellement, le blanc s’accorde parfaitement avec le bleu ciel pour un résultat tout en douceur et sans risquer la faute de goût. Il peut évoquer le bord de mer, mais pas seulement en fonction de comment vous procédez.
Les bleus
Lorsqu’on utilise du bleu ciel, on peut choisir de le marier à d’autres tons de bleu pour obtenir une décoration en camaïeu.
Le gris
Le bleu ciel va venir réveiller le gris pour une décoration sobre sans être terne.
Le noir et blanc
Le bleu ciel viendra adoucir une décoration noire et blanche tout en conservant l’élégance de cette association.
Le jaune
Les différents jaunes offrent tout un panel d’associations avec des rendus variés. En effet, le bleu ciel associé à un jaune vif donnera un résultat dynamique, vous entourant de joie. On peut aussi l’associer au doré pour un résultat sophistiqué.
L’orange
L’orange, mais aussi le rouge vont venir dynamiser une décoration bleu ciel. Cependant, il faut l’utiliser avec parcimonie. L’orange et le bleu étant des couleurs complémentaires, on obtient une association dynamique. Ce n’est donc pas la meilleure association pour une chambre à coucher. Si on aime le style vintage, on peut combiner le bleu ciel avec des éléments de couleur brique, rouge, bordeaux, etc...
Le marron et le beige
Les couleurs de la terre s’harmonisent également très bien avec le bleu ciel. Il va venir réveiller ces tons. Le bleu ciel associé à des tons de beige offrent un style scandinave, un résultat plutôt épuré, alors que s’il est associé à du marron on obtiendra un rendu plutôt chic.
Le rose
Le bleu ciel peut aussi se marier avec différents tons de rose. Vous obtiendrez alors un look flashy avec un rose fushia, un look vintage avec un rose saumon ou, au contraire, tout en douceur avec un rose poudré.
Du bleu ciel dans quelle pièce ?
Si le bleu ciel peut s’intégrer dans toutes les pièces, il y a quand même quelques règles à respecter.
La chambre
Nous l’avons vu le bleu ciel apaise, il est donc tout indiqué dans une chambre à coucher. Il trouvera également sa place dans une chambre d’enfant. De plus, c’est une couleur qui peut être facilement utilisée par les parents qui ne souhaitent pas connaître le sexe de leur futur bébé.
La cuisine
Lorsque l’on utilise du bleu dans une cuisine, il faut être vigilant. En effet, le bleu est considéré comme une couleur qui coupe l’appétit. C’est pourquoi, il est préférable, dans ce cas, de l’associer à une couleur chaude.
Le salon
Le salon est également un lieu propice à la détente, le bleu ciel contribuera à ce moment privilégié. Il peut aussi permettre d’obtenir des salons aux styles très différents : chic, dynamique, épuré, etc.. Il y en a pour tous les goûts.
La salle de bain et les toilettes
La salle de bain ainsi que les toilettes sont les deux pièces de prédilection où l’on trouve du bleu ciel. Et pour cause, le bleu évoquant l’eau, c’est forcément le premier endroit auquel l’on pense lorsque l’on veut mettre du bleu dans sa maison.
Le couloir
Le couloir se prête également bien au bleu ciel. En effet, cette couleur va apporter de la lumière à cet espace qui n’a généralement pas de fenêtre. De plus, le bleu donne une impression de pièce plus spacieuse, ce qui peut être bénéfique dans un couloir.
Aucun commentaire à La couleur bleu ciel en déco : avec quelles couleurs l’associer ?