Vous êtes à la recherche d’une solution économique et écologique pour entretenir votre maison ? Nous vous proposons de découvrir les différentes façons d’utiliser le vinaigre blanc pour en faire un précieux allié pour l’entretien de votre intérieur. Aussi appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre de cristal, il est très efficace pour vos travaux ménagers. Ainsi, fini les produits chimiques, coûteux et toxiques pour votre ménage et laissez place à ce produit naturel qui a déjà largement fait ses preuves.
Tout savoir sur le vinaigre blanc
- C’est à partir du sucre de betterave que l’on obtient le vinaigre blanc ou, parfois, à partir du sucre de maïs. Il est, dans un premier temps, transformé en alcool. Puis, il subit une modification industrielle appelée l’acétification.
- Lorsque l’on achète du vinaigre blanc, un pourcentage est indiqué sur la bouteille. Il s’agit de son degré d’acide acétique. Pour le nettoyage de votre intérieur, il est préférable de choisir un vinaigre d’alcool avec au moins 5 % d’acide acétique et idéalement 8 %.
- On en trouve aisément en grande surface. Le vinaigre peut se présenter sous deux formes : le vinaigre d’alcool ménager ou le vinaigre alimentaire. Ce dernier sera préférable pour les utilisations en contact avec la nourriture. Cette information est indiquée sur l’étiquette.
- C’est un produit naturel qui possède différentes propriétés : c’est un nettoyant, un détachant, un désinfectant, un détartrant, un anticalcaire, un antifongique, un désodorisant et un adoucissant.
- Il peut être utilisé pur ou dilué. Il convient toutefois de l'utiliser avec précaution : il ne doit en aucun cas être mélangé avec de l’eau de javel. Assurez-vous également que la surface supporte le contact avec l’acide acétique. En cas de doute, vous pouvez procéder à un test sur une zone peu visible. Pour l’utiliser, il est également possible de le faire chauffer.
- C’est un produit qui n’est pas toxique et dont les émanations ne sont pas nocives.
- C’est un produit biodégradable.
Entretenir les canalisations
Pour éviter les remontées de mauvaises odeurs ou pour empêcher qu’un bouchon ne se crée, l’entretien des canalisations et des siphons est primordial. Pour ce faire, il suffit de vider un verre de vinaigre blanc dans votre évier régulièrement. Vous pouvez ensuite faire couler un peu d’eau.
Déboucher les canalisations
Lorsque vos canalisations sont obstruées, il est possible, pour y remédier, d’utiliser du vinaigre blanc associé au bicarbonate de soude et au gros sel.
- Commencez par évacuer l’eau stagnante.
- Versez ensuite 200 g de gros sel et 200 g de bicarbonate de soude directement dans le siphon.
- Faites ensuite chauffer 200 ml de vinaigre blanc
- Versez-le dessus. Une réaction chimique se produit alors.
- Laissez ensuite agir au moins 30 minutes, si le bouchon est plus important, patientez tout une nuit.
- Pour finir, versez de l’eau bouillante dans la canalisation.
Détartrer les surfaces
Pour lutter contre le tartre ou le calcaire, le vinaigre blanc est une solution très efficace.
- Vous pouvez l’utiliser pour détartrer les robinets, le pommeau de douche, etc.. Pour ce faire, il vous suffit de vaporiser du vinaigre blanc sur la surface, de laisser agir avant de rincer, puis d’essuyer soigneusement.
- Pour procéder au détartrage de votre bouilloire ou de votre cafetière ou encore détartrer votre machine à café Senseo®, il vous suffit de mettre du vinaigre dedans et de faire chauffer. Terminez en rinçant soigneusement votre appareil électroménager.
- Vous pouvez aussi l’utiliser pour détartrer le lave-vaisselle, la machine à laver, le fer à repasser, etc..
Assainir les surfaces
Pour son utilisation sur différentes surfaces, le vinaigre peut être versé sur une éponge ou dans un pulvérisateur. Vous pouvez ainsi assainir les surfaces telles que vos planches à découper, les plans de travail, etc..
Faire briller
- Il peut être utilisé pour redonner de l’éclat à l’argenterie, par exemple. En effet, le vinaigre blanc permet grâce de dégraisser les surfaces et par la même occasion de les faire briller.
- Il peut aussi être utilisé pour nettoyer la paroi de la cabine de douche ou les vitres. Il suffit de mettre du vinaigre blanc sur un chiffon avec lequel vous nettoyez ensuite la surface. Terminez en essuyant avec soin la surface.
- Vous pouvez aussi l’utiliser pour redonner de l’éclat aux cuivres en fabriquant une pâte. Pour ce faire :
- mélangez une tasse de vinaigre blanc avec une tasse de farine et la moitié d’une tasse de gros sel ;
- appliquez cette pâte sur la surface ;
- après avoir laissé poser quelques heures, rincez et séchez la surface avec un chiffon doux.
Détacher le linge
Le vinaigre est également un très bon détachant puisqu’il peut venir à bout de taches telles que les moisissures, la rouille, l’herbe, le café, le maquillage mais aussi le vin. Il est préférable d’effectuer un test sur une partie peu visible du vêtement. Procédez en tamponnant la tache avec un chiffon préalablement imprégné de vinaigre. Enfin, lavez votre vêtement en machine à laver.
Adoucir le linge
Vous pouvez également remplacer l’adoucissant par du vinaigre blanc. Cette solution économique permet d’obtenir un linge agréable au toucher. Il suffit d’en mettre un peu dans le bac réservé à l’adoucissant.
Désodoriser votre intérieur
Pour votre intérieur, le vinaigre blanc est un désodorisant parfaitement écologique. Vous pouvez ainsi l’utiliser dans la poubelle, les toilettes, le frigo, la litière des animaux, etc.. Il suffit de nettoyer la surface avec le vinaigre pour se débarrasser des mauvaises odeurs, mais également, des bactéries présentes. Il peut aussi être utilisé sur les textiles pour les débarrasser des odeurs tenaces.
Nettoyer le four à micro-ondes
Pour nettoyer votre four à micro-ondes :
- Remplissez un bol avec du vinaigre blanc et de l’eau à parts égales.
- Faites chauffer.
- Patienter environ 20 minutes en laissant la porte fermée.
- Il vous suffit ensuite de nettoyer la surface avec une éponge. Votre four à micro-ondes est nettoyé et débarrassé des mauvaises odeurs.
Entretenir vos tapis
Pour le nettoyage de vos tapis, mais aussi des moquettes, vous pouvez simplement humidifier la surface avec de l’eau chaude mélangée avec du vinaigre blanc. Frottez ensuite avec une brosse. Puis laissez sécher à l’air libre.
Nettoyer le sol
Mélangez tout simplement 1/2 verre de vinaigre blanc dans 4 l d’eau et passez la serpillère sur votre sol. C’est un nettoyant doux qui pourra être utilisé sur du lino, du plancher, du carrelage, etc..
A lire aussi : Comment laver le sol avec du vinaigre blanc ?
Éliminer la rouille
Si vous avez un objet abîmé par la rouille, vous pouvez le nettoyer en le laissant tremper durant toute une nuit dans un bain de vinaigre.
Aucun commentaire à Vinaigre blanc : 12 façons de l’utiliser à la maison