Le travertin, c’est la matière tendance du moment – en particulier dans la salle de bain. Son atout, c’est son caractère minéral, associé à des nuances lumineuses. Et sous son allure très sage, le travertin se révèle plein d’imagination.
C’est quoi le travertin ?
Le travertin est une pierre naturelle qui se distingue par sa formation. C’est en effet une pierre sédimentaire calcaire qui se forme dans les sources et qui se caractérise par ses petites cavités. Au naturel, il peut adopter une variété de coloris. Blanc quand il est pur, il peut aussi être brun, gris ou beige. Le travertin est utilisé en construction depuis des millénaires – c’est par exemple le matériau utilisé pour bâtir le Colisée à Rome. Au fil du temps, on l’utilise comme revêtement de sol, mais aussi pour réaliser des escaliers ou encore des vasques.
Le travertin fait un retour remarqué dans nos intérieurs depuis quelques saisons. On l’aime pour son esthétique naturelle et pour son authenticité. Moins luxueux que le marbre, il fait partie des matières les plus prisées pour adopter la salle de bain en pierre naturelle.
Comment adopter le travertin dans la salle de bain ?
Pour coller aux tendances, on mise en priorité sur le carrelage en travertin dans la salle de bain. Le choix du format et de la nuance dépend de la luminosité et de l’effet recherché.
Le carrelage en travertin tirant sur le brun imprime une réelle authenticité à la salle de bain ethnique chic. Pour accentuer cette esthétique, on lui associe du bois brut en misant sur le plan vasque de la salle de bain ou sur le mobilier.
Un travertin de nuance beige est idéal dans un petit espace. On en joue pour sublimer une salle de bain ouverte sur la chambre à coucher ou pour aménager une salle de bain de 3 m² qui bénéficie d’une atmosphère chaleureuse et d’un style très actuel.
Le travertin a une surface naturellement en relief. Une carrelage brut imprime un caractère rustique à la déco de la salle de bain. On lui associe une matière comme le rotin pour un esprit maison de vacances ou un bois exotique pour un esprit ethnique.
Dans la salle de bain contemporaine, on préfère un travertin à la finition lisse. Il n’en conserve pas moins toute sa personnalité, et on n’hésite pas à jouer du contraste entre son caractère naturel et des matières précieuses : nacre, velours ou laiton doré.
Pas toujours simple d’aménager une salle de bain de 4 m² (ou moins !). La première astuce consiste à opter pour une couleur qui agrandit la pièce. Mais la salle de bain blanche ou pastel est loin d’être la seule option : de grandes dalles de travertin sur le sol et sur le mur d’accent fonctionnent parfaitement.
Le travertin bénéficie de sa grande sobriété. Par ailleurs, il s’adapte à tous les emplacements : sol et murs, mais aussi douche, niche et plan vasque. On ose donc le total look, qui fait régner un esprit paisible, propice à la détente. Pour apporter un peu de relief à la déco, pensez simplement à combiner différents formats – en associant par exemple grand carreau et mosaïque.
En matière de déco, tout est question de détail ! Pour apporter une touche de raffinement à la salle de bain en travertin, on mise sur le contraste entre dalles grand format et mosaïque. Cette astuce toute simple permet de mettre en valeur une niche ou de mettre en scène la colonne de douche.
Fort de son esthétique zen, le carrelage contemporain en travertin est un « must have » dans la salle de bain esprit SPA. Pour réussir votre coup, misez sur une déco minimaliste : limitez-vous aux éléments essentiels, en privilégiant un design épuré.
Le travertin constitue le matériau parfait pour donner du caractère à la salle de bain. Et pour ça, nul besoin de relooker l’ensemble de la pièce ! On craque pour la crédence en travertin, canon pour pimper la salle de bain bohème.
Le travertin n’est pas toujours le matériau qui occupe le devant de la scène. Il constitue un très bon choix pour mettre en valeur un autre type de carrelage. On l’aime particulièrement en association avec les carreaux-ciment – une autre grande tendance carrelage de l’année.
Le travertin s’associe harmonieusement à une autre pierre qui fait son grand retour sur le devant de la scène déco : le galet. Ce tandem est particulièrement canon dans une salle de bain au look 100% organique. Dans cette salle de bain très nature, on a ainsi combiné une vasque en travertin avec une mosaïque en galets et un mobilier en bois naturel. On aime le choix du bois flotté et des fibres végétales, qui accentuent l’atmosphère très naturelle.
Pas envie de refaire intégralement la salle de bain ? La vasque en travertin est votre meilleure alliée. Cette pièce ultrapolyvalente fonctionne dans la salle de bain industrielle comme dans la salle de bain rustique ou dans la salle de bain d’inspiration nordique. Il s’agit toutefois de ne pas perdre de vue l’aspect technique : la vasque en travertin est un modèle assez lourd. Il est donc important de choisir un meuble sous-vasque robuste pour l’installer.
Aucun commentaire à Travertin : 12 façons de l’adopter dans la salle de bain