La décoration vintage fait partie des grandes tendances de l’année. Mais il n’est pas toujours si simple de trouver l’inspiration pour créer un intérieur rétro. Et si vous vous laissiez inspirer par nos astuces et par les idées qu’on a dénichées pour vous ?
Déco rétro : on rhabille les murs !
Le moyen le plus simple de relooker un intérieur et de créer une ambiance spécifique, c’est bien entendu d’user de la couleur. Quand il s’agit d’aménager un intérieur rétro, on craque aussi pour le papier peint, voire pour le carrelage mural.
Nuance la plus chaude du champ chromatique, la couleur orange crée une ambiance flamboyante. Cette particularité qui lui vaut le statut de couleur iconique de la décoration Mid Century. Pour l’adopter, il faut cependant faire preuve d’habileté, et introduire un peu de légèreté sous peine de réaliser une déco étouffante. On apporte un peu de fraicheur avec le vert kaki ou le bleu foncé, ou l’on mise sur du mobilier blanc, en craquant par exemple pour la célèbre chaise tulipe.
Pour un esprit résolument Sixties, on associe les coloris chauds et vibrants à des motifs psychédéliques emblématiques des années 1960 – en veillant bien sûr à choisir un coloris plein de fraicheur. Et voici une déco dynamique et 100% rétro très réussie.
Parmi les couleurs chaudes qui donnent immédiatement un esprit rétro à un intérieur : le jaune moutarde. La peinture est un classique. Plus original, le carrelage jaune moutarde constitue un choix parfait pour une cuisine rétro qui sort un peu des sentiers battus.
Un fauteuil en velours moutarde, un lampadaire à l’abat-jour vintage et des autocollants aux imprimés chipés directement aux années 1970 : il n’en fallait pas plus pour aménager un coin lecture douillet et délicieusement rétro.
Ce salon vintage très sage s’offre un look résolument « Peace and Love », avec son papier peint au motif floral multicolore. La bonne idée, c’est d’avoir adopté un imprimé stylisé contemporain et des nuances actuelles, pour une déco rétro, mais certainement pas kitsch !
Des couleurs vintages, oui, mais une application très tendance : le motif géométrique peint au mur met parfaitement en valeur l’enfilade de style Mid Century. Le triangle déborde largement sur le sol. Cette application originale est prétexte à combiner deux revêtements – ce qui fait partie des trends de l’année. Aucun doute, cet intérieur rétro et pourtant terriblement actuel a vraiment tout bon !
Un intérieur vintage qui ne manque pas d’idées
Respecter scrupuleusement les codes ou brouiller les pistes : quand il est question de créer un intérieur vintage, tout est permis !
Ce salon cocooning rétro dispose de deux grandes niches dotées de belles étagères. C’est l’emplacement idéal pour exposer de petits trésors vintages.
Très chic, cette salle à manger rétro ! Elle doit en grande partie son caractère aux chaises, des créations contemporaines qui font la synthèse de deux classiques de l’intérieur vintage : la chaise noire en cannage et le modèle bouclette.
Cette saison, l’intérieur blanc immaculé est en perte de vitesse. Pour le réveiller sans repeindre intégralement la maison, essayez-vous à la décoration rétro inspirée des années 1990. Décoration murale lumineuse et mur de cadres néon : laissez exploser la couleur !
Couleurs profondes ou tendres pastels : cet intérieur scandinave vintage a pris le parti de ne pas trancher, mais de les associer. L’idée à chiper ? Des murs gris perle, une teinte sourde qui sublime aussi bien le fauteuil en velours jaune moutarde que les nuances vert kaki et rose du tapis. Le fait d’avoir opté pour des murs sobres plutôt que pour un papier peint à motif permet en outre de mettre en valeur les plantes d’intérieurs qui créent une ambiance très nature.
Cet intérieur rétro affiche tous les codes de la décoration Mid Century. Seule exception : le pouf en velours bleu canard, plutôt emprunté au style néo Art Déco. Dans ce cadre aux nuances légèrement fumées, ce bleu lumineux est tout simplement resplendissant.
Cet intérieur rétro plein de charme affiche un élément terriblement tendance : un motif arche peint au mur, dans une nuance de terracotta très pâle qui rappelle subtilement les teintes du tapis à l’effet vieilli. Ce motif est habilement utilisé pour en scène une belle pièce de mobilier vintage, et pour sublimer la décoration murale.
Adepte des vinyles ? C’est l’occasion d’exposer vos plus belles pièces rétro, en composant un mur non pas de cadres, mais de pochettes. Bien entendu, l’emplacement idéal se situe juste au-dessus de la platine !
L’atout charme d’un intérieur rétro, ce sont les pièces chinées. Mais soyons honnêtes : certaines sont devenues impossibles à utiliser… à moins d’opter pour l’upcycling ! Cette pratique très tendance consiste à donner une nouvelle fonction à un objet ou un meuble de récup’. Et elle ouvre grand la porte à la créativité ! On craque pour le téléviseur vintage, transformé en nid douillet pour un chat.
Sol en damier noir et blanc, banquettes en vinyle et mobilier peint en bleu ciel : cette petite cuisine s’inspire ouvertement du « diner » américain emblématique des années 1950. En dépit de ses dimensions modestes, elle s’offre un look qui a tout pour marquer les esprits.
Aucun commentaire à Deco vintage : 15 idées pour un intérieur rétro