En dépit de son charme, votre salle à manger ancienne commence peut-être à vous lasser. À moins que vous n’ayez envie de donner un peu de pep’s à la salle à manger que vous venez de chiner ? Dans un cas comme dans l’autre, il suffit de quelques astuces pour tout changer !
Des accessoires pour twister la salle à manger
Le moyen le plus simple de moderniser votre salle à manger ancienne, c’est de miser sur la déco pour lui conférer une toute nouvelle personnalité.
Des plaids en fausse fourrure, des plantes vertes et un tapis nomade : voilà qui donne tout à coup un caractère bohème très actuel à votre salle à manger.
Si votre table est massive, le plus simple est d’adopter une nappe XXL, qui la cache entièrement. Côté déco, on mise sur des matières tout en légèreté. Craquez pour le rotin, tressé ou cannage, la jute ou l’osier, très tendance.
Les textiles constituent nos principaux alliés pour relooker intégralement une pièce sans se ruiner – en particulier lorsque l’on aime changer de déco très régulièrement. Si l’on en joue dans la chambre ou dans le salon, on oublie quelquefois que cela fonctionne aussi dans la salle à manger. On craque pour le rose poudré, une nuance incontournable cette année. Et l’on ose même l’association avec l’imprimé floral romantique et les coussins en velours, pour un petit esprit boudoir inattendu dans la salle à manger.
La salle à manger ancienne est souvent intégralement en bois : incontestablement la matière la plus tendance du moment ! Pour la remettre au goût du jour, misez sur un autre trend incontournable : le style minimaliste. On épure donc le mobilier au maximum, et l’on mise sur des luminaires et accessoires déco design. Le petit détail en plus ? Une touche de verdure – nichée dans une belle pièce de vannerie, évidemment !
On relooke le mobilier
Cette année, la couleur fait officiellement son grand retour dans nos intérieurs. Des coloris acides qui flirtent avec le néon aux couleurs impactantes tels le bleu indigo en passant par le noir ou le blanc intemporels : tout est permis ! Pour relooker la salle à manger ancienne, on s’empresse donc de lui redonner des couleurs.
Le blanc constitue la couleur idéale pour donner de la légèreté à un mobilier massif : c’est donc un choix très pertinent pour relooker une salle à manger ancienne. Le blanc pur est toutefois en perte de vitesse. On joue donc sur les nuances, en adoptant par exemple un blanc crème, la couleur écrue ou encore le gris perle.
La couleur ne suffit pas toujours à moderniser une salle à manger ou à alléger le mobilier. L’alternative, c’est de se lancer dans une petite opération DIY afin de remplacer les pieds de la table.
Pour concilier légèreté et couleur, on craque tout simplement pour des nuances pastel. Ce type de palette suffit à donner un caractère nordique toujours très tendance à une salle à manger ancienne.
Graphique et élégant, le noir constitue un excellent choix pour relooker votre mobilier. Ajoutez une suspension factory : cela suffit à créer une salle à manger industrielle plus contemporaine.
Vous êtes plutôt esprit nomade ou inspiration Memphis ? Dans un cas comme dans l’autre, vous pouvez adopter l’un des trends de la saison et agrémenter le mobilier de votre salle à manger de motifs design.
Un vent de nostalgie souffle sur nos intérieurs, et il est plein de gaieté ! Porté par le retour des années 1980, les couleurs impactantes sont devenues incontournables, et elles rhabillent joliment une salle à manger ancienne. On craque particulièrement pour le vert cactus, une nuance lumineuse et pleine de fraîcheur.
C’est l’ensemble de la pièce que vous avez décidé de repeindre dans un coloris tendance ? Relookez le mobilier dans une couleur contrastante. Si vous craignez la faute de goût, misez sur la couleur complémentaire de celle du mur.
On donne un coup de frais à la pièce
Pour moderniser votre salle à manger ancienne, n’ayez pas peur de voir les choses en grand en relookant les murs.
Bleu indigo ou vert sauge : il y a des couleurs que l’on avait vues arriver. Celle qui fait un retour plus inattendu cette année, c’est la couleur lilas. Et si vous l’osiez dans la salle à manger ?
La décoration monochrome n’est pas si compliquée à adopter : il suffit de s’armer de courage et de repeindre murs et mobilier dans la même couleur. Non seulement cette technique permet de donner un réel coup de frais à une ancienne salle à manger, mais elle crée en plus une esthétique particulièrement paisible.
Pour créer une déco contemporaine dans une ancienne salle à manger, nul besoin de la repeindre intégralement : un simple motif géométrique suffit à la moderniser ! Pour une déco vraiment tendance, on adopte la tablette minimaliste ton sur ton, sur laquelle on installe une jolie décoration.
Le motif mural du moment, c’est l’arche. Tout comme le cercle, le triangle ou le carré, on n’hésite pas à l’accessoiriser, en y accrochant une tablette, un miroir ou en l’utilisant pour sublimer le bahut. Cette décoration simple à réaliser peut s’associer au mur de cadres : une autre déco très efficace pour moderniser la salle à manger.
Aucun commentaire à Comment moderniser une salle à manger ancienne ?