Chambre d’étudiant, studio, chambre sous combles ou petit appartement : il est courant de devoir composer avec une petite chambre. Il s’agit alors de bien penser son aménagement, ce qui implique de faire certains choix – notamment en matière de mobilier. Pour profiter d’un cadre paisible et relaxant, il est aussi judicieux d’agrandir visuellement la chambre. Et s’il est difficile de repousser murs et plafond, quelques astuces suffisent bien souvent à tout changer !

On joue avec les couleurs et les matériaux
La couleur constitue notre principale alliée pour agrandir une petite pièce, et cela fonctionne bien sûr dans la chambre.
Le blanc est un classique pour agrandir une petite chambre, car il est zen et extrêmement lumineux. Il s’agit toutefois de créer un espace cosy. On l’associe donc au parquet et à des coloris sourds, tels que le gris perle, le taupe ou des couleurs fumées.
Pour agrandir une petite chambre, la couleur fonctionne parfaitement. On mise volontiers sur les coloris pastel, en particulier les couleurs froides telles que le vert mint, lumineux et vivifiant.
Quand le plafond est un peu bas, il est intéressant d’opter pour une couleur plus soutenue, qui crée un contraste prononcé avec le plafond blanc : il semble alors prendre de la hauteur comme par magie !
Lorsque c’est la profondeur qui vient à manquer, on applique une peinture foncée sur le mur d’accent. Pour agrandir une petite chambre, on opte généralement pour le mur situé face à la porte.
Miser sur le contraste entre blanc et couleur permet tout à la fois de donner de la hauteur au plafond et de créer des lignes de fuites très efficaces pour agrandir une petite chambre. On pense donc aux plinthes et à l’encadrement de la porte et de la fenêtre.
La tendance color blocking, ça vous parle ? Bien maitrisée, elle se révèle très utile pour agrandir une petite chambre. Dans cette chambre haute en couleur, le rose passe d’un mur à l’autre, tandis que le blanc est utilisé pour redessiner les volumes.
Envie d’agrandir votre petite chambre et de dynamiser un peu la déco ? Craquez pour le papier peint. Et contrairement à une idée reçue, les petits motifs ne sont pas recommandés : on préfère un imprimé grand format, voire un papier peint panoramique.
On ne néglige pas le sol
Dans une petite chambre, chaque détail compte. Trop souvent oublié, le revêtement de sol est capable de faire des miracles pour agrandir la pièce.
Le noir pour agrandir une petite chambre : sérieusement ? Mais oui ! Et s’il fonctionne parfaitement en mur d’accent, il se révèle tout aussi efficace – et très tendance – sur le parquet.
Si vous préférez un revêtement de sol plus sage, misez sur le parquet traditionnel – ou un carrelage qui l’imite. Il vous suffit d’orienter habilement les lames pour agrandir visuellement la chambre.
On ouvre l’espace
À défaut de repousser les murs, le mieux est souvent de les faire tomber.
La verrière d’intérieur n’est plus exclusivement réservée aux intérieurs industriels ! Pour agrandir une petite chambre, on mise toutefois sur une structure aluminium – en noir ou blanc – plus aérienne qu’une verrière en bois.
S’il est impossible d’installer une véritable verrière, optez pour une alternative très déco : le miroir façon verrière. On le place de façon stratégique, face à la porte ou à la fenêtre, pour apporter une réelle profondeur à la chambre.
Pas si simple, d’abattre les murs ? Optez pour le papier peint en trompe-l’œil !
On allège le mobilier
Le meilleur moyen d’agrandir une petite pièce, c’est de la désencombrer. Dans la chambre, il s’agira donc de définir vos priorités : devez-vous impérativement y intégrer un coin bureau, avez-vous envie d’une coiffeuse ou d’un dressing ? Le fait est qu’il va certainement falloir faire des choix, et faire preuve d’un peu d’ordre au quotidien.
Pour agrandir une petite chambre, n’hésitez pas à jouer avec les proportions, en adoptant un mobilier bas.
Désencombrer la chambre pour l’agrandir, cela passe aussi par les rangements ! On mise donc sur un mobilier futé, tel le combiné lit/banquette et tiroirs généreux.
Éliminer la tête de lit pour agrandir la pièce ? Trop facile ! Se passer d’une lampe et d’une table de chevet, c’est en revanche plus compliqué. La solution, c’est alors d’opter pour une déco monochrome : jouer la carte du ton sur ton permettra aux éléments indispensables de se faire oublier.
Difficile de se passer du miroir en pied, si l’on tient à afficher un look irréprochable pour sortir ou aller travailler. Dans une petite chambre, on n’hésite pas à adopter le miroir très (très !) grand format, qui agrandit l’espace de façon spectaculaire.
On choisit bien la disposition du lit
Le lit constitue la pièce la plus massive – et la plus essentielle – de la chambre. En plein milieu ou légèrement décalé : la façon de le disposer change tout, quand la place est comptée. Pour trouver l’emplacement idéal, il est indispensable de tenir compte de la configuration de la pièce et du nombre d’occupants.
Placer le lit dans l’angle constitue le meilleur moyen de dégager de l’espace et, donc, d’agrandir visuellement la pièce. Mais si vous dormez à deux, il est impératif de pouvoir circuler de part et d’autre, et un petit décalage s’impose.
Aucun commentaire à 5 astuces pour agrandir une petite chambre