Intemporel et paisible, le bleu constitue un choix idéal pour mettre un peu de couleur dans un intérieur, tout en profitant d’une ambiance pleine de douceur. En total look ou simplement pour habiller le mur d’appoint, il fonctionne tout particulièrement bien dans le salon, où il autorise des décos plutôt canon !
Quelle teinte de bleu pour le mur du salon ?
Dans le salon comme dans toute autre pièce de la maison, le mur coloré donne le ton. Pour réussir votre déco, il est donc important de bien choisir le bleu que vous allez appliquer et, éventuellement, la couleur à laquelle vous allez l’associer. Car avec un mur bleu dans le salon, le blanc est loin d’être votre seule option !
Pour une ambiance relaxante et très cocooning dans le salon, on mise sur un bleu teinté de gris. Ainsi assourdi, il crée une atmosphère douce et sereine, en particulier si vous l’associez à des nuances neutres : écru, beige, gris ou taupe.
Pour réveiller le salon, misez sur l’association d’un bleu lumineux – du bleu électrique au bleu Klein – et d’un blanc pur.
Le bleu profond donne un caractère très tendance à un intérieur. On en joue pour bousculer un intérieur classique chic, type intérieur haussmannien. Pour un maximum d’effet, misez sur une nuance sophistiquée, à l’image de ce bleu intense qui tire sur le violet, et sur une finition mate très actuelle.
Les nuances aquatiques de bleu donnent du caractère à la déco, tout en demeurant étonnamment fraiches et paisibles. On en profite donc pour faire preuve d’audace, comme dans ce salon plein d’imagination qui revisite le style baroque avec brio.
Pour un salon très coloré, on ose l’association du vert et du bleu. Si l’association de ces couleurs froides met de la gaieté dans la déco, le salon demeure un espace paisible où il fait bon se relaxer !
Le mur bleu : la pièce forte du salon
S’il sait se faire discret, le mur bleu n’a pas peur d’attirer tous les regards. Pour un salon à la déco canon, on n’hésite donc pas à en jouer !
Vous avez opté pour l’association sobre et très chic d’un bleu profond et du blanc ? Une simple bande immaculée sur fond bleu suffit à réveiller un peu la déco du salon !
Bleu et blanc, blanc ou bleu… Entre le motif graphique et la déco, ce mur bleu ciel brouille les pistes avec douceur et une pointe de malice.
Le trend dont on ne se lasse pas, c’est le mobilier ton sur ton. Dans ce salon moins sage qu’il n’y parait, c’est la bibliothèque qui se fond dans le décor, adoptant le même bleu que celui du mur. Le petit twist qui change tout, c’est le motif graphique – une simple bande horizontale – qui crée un effet un brin décalé.
Dans cet intérieur à la déco bien pensée, le bleu Klein constitue le fil conducteur. Habillant intégralement l’entrée, on le retrouve sur le mur d’accent du salon. Ce bleu à la forte personnalité attire immédiatement l’attention et il donne une belle profondeur à la pièce.
Le mur du salon qui joue les prolongations au plafond : on ose, on n’ose pas ? Voilà qui se discute ! Si le bleu est sublime, il peut manquer un peu de fantaisie quand on l’applique sur une surface très importante. L’astuce : miser sur un papier peint. Ici, on a opté pour une nuance qui matche parfaitement avec celle du mur, agrémentée d’un motif simple, mais dynamique. Et ça fonctionne à merveille !
Parmi les bleus les plus lumineux, on compte le bleu canard et ses variations, le bleu pétrole et le bleu paon. Dans ce salon tout en longueur, on joue de son magnétisme pour tricher joyeusement et remodeler l’espace. Associé à un sol et un claustra de couleur identique, le mur bleu donne l’impression que le salon est plus large et plus cosy. Futé !
Un mur bleu dans le salon : pour quel style de déco ?
Dans le salon, le mur bleu constitue un parfait allié pour mettre en valeur la déco… et inversement !
Dans ce salon d’inspiration nordique, le mur bleu pastel donne le ton, et le mobilier décline les tonalités tendres, emblématiques du style scandinave.
Le bleu pastel compte également parmi les couleurs iconiques des années 1950. Pour un salon très tendance, on craque donc pour un mobilier et une déco Mid Century.
Teinte iconique du style neo art déco, le bleu canard suffit à faire souffler un petit esprit Gatsby sur le salon. Pour affiner la décoration sans en faire trop, on mise sur les matériaux emblématiques de ce style qui réinterprète les années 1920 : le velours et le laiton doré.
Extrêmement polyvalent, le mur bleu autorise tous les styles, y compris les plus contemporains. Dans ce salon moderne, on a adopté le classique canapé en cuir dans une version gris perle, et un mur bleu légèrement assourdi : une association de couleurs qui crée immédiatement une ambiance douce et très cosy.
Aucun commentaire à Salon avec un mur bleu : 15 idées déco