Quand il s’agit de suivre les tendances – voire même d’avoir un temps d’avance sur elles – il est toujours judicieux de se tourner du côté de chez Ikea. Jamais à court d’idée pour relooker nos intérieurs, l’enseigne suédoise nous propose cette année encore de sublimes inspirations.
Very Peri : la couleur Pantone de l’année revue et corrigée par Ikea
La couleur Pantone de l’année 2022, c’est Very Peri, un bleu pervenche à la fois doux et vivifiant avec lequel il va falloir compter. Et Ikea n’a pas tardé à s’en emparer.
Floral et romantique, Very Peri donne des couleurs à la chambre bohème revisitée par Ikea.
Pour les adeptes d’un style plus contemporain, Ikea propose de combiner la couleur Very Peri à des motifs graphiques en noir et blanc, ou de le réveiller en usant de quelques notes de couleurs primaires.
Un bouquet de couleurs pour le printemps
Icône de la scène scandinave, Ikea a longtemps prôné les intérieurs immaculés. Cette année, même le géant suédois renonce : c’est dire si le blanc est dépassé !
Écru, beige ou sable : en 2022, Ikea mise sur les intérieurs neutres lumineux et chaleureux.
Paisible et fraîche, la couleur Dulux Valentine 2022 fait merveille dans un intérieur scandinave contemporain. Sans surprise, Ikea s’empare donc du Bleu Horizon, qui donne le ton à un intérieur contemporain romantique.
Entre les deux, votre cœur balance ? Ikea invite à faire la synthèse des couleurs de l’année, en associant le Very Peri de Pantone au Bleu Horizon de Dulux Valentine. La bonne idée : ajouter une touche de jaune ocre pour réchauffer l’ensemble.
Comme une envie de remettre votre salon blanc au goût du jour ? Ikea vous propose de le relooker en lilas, une nuance florale qui fait son grand retour dans nos intérieurs.
Le trend de l’année, ce sont les intérieurs colorés. Pour l’adopter, Ikea vous invite à faire preuve d’audace en craquant pour une palette de couleurs acidulées : un parti pris ludique, pour une déco pétillante.
En matière de couleurs froides, Ikea propose un retour à la nature en adoptant des nuances de vert directement empruntées au jardin : vert mint, vert sauge, vert kaki ou vert olive. Et l’on n’hésite pas à combiner plusieurs nuances entre elles, pour une déco très nature, oui, mais qui ne manque pas de relief.
La collection en édition limitée HEMBJUDEN : l’éveil des sens
Comme chaque année, Ikea nous propose une nouvelle collection en édition limitée. Baptisée Hembjuden, cette collection sonne comme une invitation au voyage.
Entre tradition et modernité, la collection Hembjuden d’Ikea s’inspire de la culture orientale, en misant sur des couleurs épicées, idéales pour pimenter la décoration de la chambre ou du salon.
Pensée pour éveiller les sens, la collection Hemjuden décline un motif floral dans l’esprit des mosaïques à travers une collection complète d’accessoires déco. On craque plus particulièrement pour la vaisselle, qui sublime vos mets les plus simples.
Du verre et du bois
Voici déjà plusieurs saisons qu’Ikea a amorcé un virage pour s’orienter vers des matières plus durables. Parmi ses nouveaux matériaux de prédilection : le bambou, un végétal à croissance rapide qui se cultive sans pesticide et sans engrais, facile à recycler.
On craque cette année pour le bambou tressé, alternative canon et contemporaine au cannage, réalisé en rotin.
Cette année, on préfère les essences foncées aux essences claires et sans surprise, chez Ikea aussi, la cuisine en bois hausse le ton. L’incontournable, c’est le modèle Sinarp – la façade au coloris sombre, que l’on associe au modèle Hasslarp – un modèle effet chevron pour une cuisine 100% tendance.
L’autre matière vedette chez le géant suédois, c’est le verre, évidemment. Qu’il soit transparent, fumé ou coloré, il se met dans tous ses états pour embellir notre intérieur. Si l’on fond pour les façades de mobilier vitrées, ce sont les vases qui s’imposent comme les must have de l’année.
Dedans, dehors
Ikea nous a habitués à des collections pensées spécialement pour aménager nos espaces extérieurs : du balcon XXS à la terrasse, l’enseigne propose de quoi chiller confortablement en extérieur.
Cette année, le géant suédois nous invite à apporter encore plus de soin à l’aménagement extérieur. Et l’on n’hésite d’ailleurs pas à brouiller les pistes et abolir la limite entre salon et balcon. Pour cela, on soigne le choix du mobilier extérieur, et l’on n’oublie pas le tapis, indispensable touche cosy.
Côté « indoor », on fait littéralement entrer la nature, en aménageant un authentique jardin d’hiver dans le salon.
Si vous n’avez pas la main verte, composez des natures mortes très vivantes, en récoltant quelques tiges que vous mettrez en scène dans votre intérieur.
Un intérieur qui a du sens
Matériaux renouvelables et durables sont devenus des essentiels ces dernières années. Cette mouvance s’accompagne d’un intérêt particulier pour les objets qui ont du sens, à commencer par les créations artisanales.
Souvent là où on ne l’attend pas, Ikea propose cette année des textiles inspirés de l’œuvre d’Hilma af Klint. Cette pionnière de l’art abstrait est fameuse pour ses peintures aux nuances pastel. Ces créations sont brodées à la main par des entrepreneurs sociaux de la Jordan River Foundation, ONG qui fournit des moyens de subsistance sur le long terme à des réfugiées syriennes et jordaniennes.
Voici déjà de nombreuses années que les « Ikea Hacks » pullulent – au point que de nombreux sites leur sont consacrés. Cette année, Ikea s’implique dans le relooking de ses propres créations. Si l’enseigne propose des meubles neufs à customiser, généralement réalisés en pin non traité, elle ambitionne surtout de multiplier les espaces upcycling dans chacun de ses magasins.
Aucun commentaire à Ikea : les tendances déco en 2022