Douce, fonctionnelle et apaisante, la déco scandinave est aussi intemporelle. Et elle n’en finit pas de séduire ! Pourtant, au moment de passer à l’action, il arrive fréquemment que ce soit la panne d’idées. Voici 21 astuces pour relooker la maison en adoptant ce style à la fois épuré et douillet.
Décrypter la déco scandinave
Le style nordique a vu le jour en s’inspirant de l’école du Bauhaus, qui a contribué à révolutionner le design en imaginant un mobilier à la fois élégant, robuste et fonctionnel. Si la déco scandinave est douce et lumineuse, elle est aussi pratique. Dans un intérieur d’inspiration nordique, on fait donc la part belle au confort !
Déco nordique : une palette tout en douceur
Première étape pour relooker votre intérieur dans un style scandinave : choisir la bonne harmonie de couleurs ! Et pour réussir ses effets, on ne néglige pas le choix des matières.
Vous voulez vous assurer de ne pas vous louper ? Adoptez un grand classique de la déco scandinave : l’association du blanc et d’une essence de bois clair. S’il fonctionne dans toutes les pièces de la maison, ce tandem se révèle tout particulièrement efficace dans la cuisine.
Dans la salle de bain, on ose une essence plus sombre, en particulier pour réaliser un parquet.
Pour les pièces à vivre et pour la chambre, une touche de couleur réchauffera l’atmosphère. Le nuancier scandinave classique se compose de nuances tendres : toute la gamme des pastels est la bienvenue !
Ce type de déco s’inspire cependant des pays nordiques, où les hivers sont longs et la luminosité très limitée. On privilégie donc volontiers la palette des jaunes, qui s’associe bien au bleu et au gris.
L’imprimé graphique, emblématique de la déco scandinave peut être utilisé pour habiller les murs. Il fonctionne aussi bien sur le mobilier, les textiles et les accessoires déco.
Vous craquez pour l’ambiance nordique, mais vous aimez sortir des sentiers battus ? Osez les coloris décalés. Vous pouvez par exemple adopter un vert anis frais et vivifiant !
Accro aux tendances ? Twistez votre déco nordique en osant un effet noir et blanc résolument graphique !
Déco scandinave : les pièces de mobiliers incontournables
Robuste, confortable et minimaliste : le mobilier nordique ne ressemble décidément à nul autre ! Pour adopter la déco scandinave à la maison, certaines pièces sont incontournables. On mise sur des pièces au design rétro, en faisant la part belle au bois.
En matière d’assises, on s’autorise le siège recouvert de textile tout doux même autour de la table de la salle à manger scandinave.
Le canapé gris est un véritable « must have » dans un salon de style scandinave, en particulier si vous avez tendance à rapidement vous lasser de votre déco. Il vous suffira de renouveler plaid et coussins pour le relooker au gré de vos envies !
Généreusement rembourré, le fauteuil s’accompagne d’un repose-pied, qui pourra aussi faire office de siège d’appoint.
Pour distiller un esprit cocooning dans le salon ou dans la chambre, on craque pour un indispensable de la déco scandinave : le pouf en mailles XXL !
Si les fauteuils aux assises généreuses sont les bienvenues, il est aussi permis d’oser une assise plus atypique, mais diablement confortable et déco : le fauteuil à bascule.
En matière de rangement, le bois clair est une excellente option pour apporter une touche nordique à votre intérieur.
Dans la chambre, enfin, on adopte l’indispensable lit sommier capitonné, terriblement douillet !
Un intérieur nordique : les accessoires déco
Si la déco scandinave se distingue par son esprit très cocooning, elle demande un peu de doigté ! Entre confort et minimalisme, un intérieur nordique est affaire d’équilibre. Pour ça, on adopte quelques pièces bien choisies.
L’incontournable de la chambre scandinave ? Le tapis en fausse fourrure. Pour un max de confort, on l’associe à un plaid en hiver : ambiance douillette assurée !
Autre indispensable : le plaid en maille chunky, qui s’utilise volontiers en jetée de lit.
Léger et joliment rétro, le miroir rotin est idéal pour faire pétiller la lumière dans un intérieur scandinave. Pour une déco toute en légèreté, on adopte aussi le rotin pour les luminaires, qui s’harmoniseront bien à un mobilier en bois clair.
La déco nordique invite à la détente et à la relaxation. On soigne donc l’ambiance lumineuse, aussi bien dans la chambre que dans le salon. Si les bougies parfumées sont les bienvenues, il est aussi futé de choisir des bougies au design soigné.
Pour apporter la touche finale à votre intérieur, craquez sur quelques jolies lithographies. Vous pouvez opter pour un texte calligraphié, ou préférer des motifs abstraits, dont les nuances rappelleront celles de votre déco.
La déco scandinave côté enfants
Toute douce, la déco scandinave est parfaite dans la chambre des enfants. Pour une touche ludique, on ose les couleurs un peu plus vitaminées et les pompons, en particulier dans la chambre d’une petite fille.
Pour une ambiance plus sage, on adopte une variante tout aussi craquante : la guirlande en tissu composée de jolis fanions.
Aucun commentaire à Déco scandinave : 21 idées pour donner un style nordique à son intérieur